Rechercher Annuler

5 histoires sombres et obscures de la saga The Legend of Zelda

De Guillaume Chagot - Posté le 6 mars 2017 à 22h36 dans Jeux vidéo

Depuis maintenant plus de trois décennies, la saga The Legend of Zelda revient sur consoles portables et de salon dans le but de satisfaire les besoins vidéoludique des joueurs. Tout le monde ou presque connait Link, Zelda ou encore Ganondorf. Et pour cause, il s'agit d'une des sagas emblématiques de Nintendo. Alors que Breath of the Wild est arrivé sur Switch la semaine dernière, il est temps de revenir un petit peu en arrière et de se plonger au coeur des histoires les plus sombres et les plus obscures de la série. Pas de Breath of the Wild pour le coup mais ne vous inquiétez pas, des classiques seront présents. Je suis d'ailleurs certain que vous avez déjà quelques titres en tête.  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Twilight Princess et l'amitié interdite

Certains opus de la saga The Legend of Zelda sont colorés et ont le don de vous mettre de bonne humeur dès que vous mettez le jeu en route. D'autres comme Twilight Princess vous plongent dans un univers sombre, plus mature. Malédiction, enlèvement et amitiés brisées sont au coeur de ce Twilight Princess. Dès le début de l'histoire, vous rencontrez Midona, une créature qui n'est autre que la Princesse du Crépuscule. Tout au long de votre aventure, vous vous serez liés d'amitié avec elle. Elle vous aura aidé, vous aura sauvé vous et la Princesse Zelda. Seulement voilà, celui qui vous a dit que The Legend of Zelda était pour les enfants vous a menti, et bien comme il faut.

Après des heures d'entraide, des heures à élaborer des plans pour vaincre Xanto et indirectement, Ganondorf, une amitié se crée entre les protagonistes. Seulement voilà, le jeu se terminait trop bien pour Nintendo. A la fin de Twilight Princess, Xanto est vaincu, le miroir des Ombres est reconstruit et le portail ouvert. Un portail qui pourrait servir aux deux partis pour se rendre visite, de prévoir des sorties cinoches ou des apéros dinatoires. Que nenni, le portail est détruit par Midona qui réalise que, tant que le portail sera ouvert, les deux mondes ne pourront être saufs. D'une larme, absolument pas symbolique, le portail se fissure et dès que la princesse remet les pieds chez elle, se brise. Une amitié réduite à néant pour l'éternité, de quoi vous filer le cafard pendant quelques temps. 

Link's Awakening et l'île engloutie

Sorti en 1993 sur Game Boy, Link's Awakening a ravi fans, critiques et narcoleptiques. Vous y incarniez un Link échoué sur l'île de Cocolint. Après avoir récupéré votre épée et votre bouclier, vous apprenez par un hibou que l'île n'est autre qu'un rêve géant et qu'il vous faudra mettre la main sur les huit instruments qui parviendront à sortir de son sommeil le Poisson-Rêve. Au fil de votre aventure, vous devrez braver l'île, ses monstres et surtout, ses donjons. Vous ferez également la connaissance de villageois, présents et vivants dans ce monde onirique. Seulement, il vous est précisé que ses humains font partie intégrante du rêve du Poisson-Rêve. Le réveiller les fera donc disparaître, eux et l'île. 

1

 Le Poisson-Rêve

Bien évidemment, Link n'a aucun scrupule et va même faire tout son possible pour mener à bien sa mission. Après tout, ce ne sont que des étrangers à vos yeux et leur existence n'a pas d'intérêt pour vous. Une fois que les ténèbres ont été vaincues et que vous avez les huit instruments en votre possession, vous pouvez aller réveiller cette feignasse de Poisson-Rêve. Ils vous apprend alors que tout ceci n'est qu'un rêve et vous demande de mettre fin vous même à ce sommeil. Pendant que vous jouez la dernière mélodie, tout s'efface, ne laissant plus rien que le monde réel. Vous vous réveillez alors au beau milieu de l'océan sur un radeau de fortune. 

Ganondorf ou l'acharnement éternel 

Depuis des années maintenant, vous l'aurez remarqué, les grands méchants dans les licences Nintendo sont déterminés, très déterminés. Entre Bowser, Wario et Ganondorf, le trophée du méchant le plus déterminé reste à être décerné. Et pour cause, les trois gredins tentent depuis plusieurs décennies, pour les plus anciens, de parvenir à leurs fins. Ganondorf ne déroge pas à la règle et ne s'arrêtera de paraître dans la saga The Legend of Zelda que lorsqu'il sera parvenu à tuer Link pour de bon. Tuer Ganondorf ne sert à rien, le grand vilain revient d'entre les morts causer lui-même les problèmes ou envoyer des sous-fifres le faire à sa place. Vaincre l'Avatar du Néant dans Skyward Sword n'aura pas réglé tous les problèmes n'est-ce pas.

1

Avatar du Néant dans Skyward Sword

Au départ, ses motivations sont obscures et il est méchant pour être méchant. Après tout, il en faut. S'il parvient à mettre la main sur la Triforce, il changera le monde et le rendra aussi inhabitable que le désert Gerudo. De son côté, Hyrule possède des plaines verdoyantes et des forêts émeraudes. Gerudo, quant à lui, est un désert de sable. Le vent y est brûlant et les conditions pour y vivre un tantinet difficiles. Son enfance dans le désert n'a pas été facile pour Ganondorf et ce dernier souhaite que tous les habitants soient obligés de vivre la même chose, comme lui a dû la subir. Il a la dent dure le Ganondorf. 

1

Avant de continuer, il est temps de revenir un peu sur les timelines dont découlent les différents jeux de la saga The Legend of Zelda. A la fin d'Ocarina of Time, deux scénarios sont possibles : Link gagne et s'occupe de Ganondorf ou le grand méchant remporte la partie et met la main sur la Triforce. Quoiqu'il en soit, Ganondorf a l'habitude de mourir avant de revenir par le biais de réincarnations douteuses. Néanmoins, dans The Wind Waker, notre bon Link en a ras le bonnet de voir revenir sans cesse son ennemi de toujours. Au cours du combat final pour le contrôle de la Triforce, Link fait un salto arrière propulsé triple axel boucle piqué avant de retomber pour planter son épée directement dans le cerveau encore chaud de Ganondorf. 

Majora's Mask et l'amour impossible

Lorsque l'on évoque les histoires sombres liées à la saga The Legend of Zelda, vous êtes sûrs de voir arriver Majora's Mask sur ses grands chevaux. En même temps, il y a de quoi. Apocalypse, lune au sourire sadique et malédiction, tout ce qu'il faut pour réussir un bon roman d'épouvante. Vous le savez, vous débutez l'aventure maudit et avec une deadline pour sauver le monde. Histoire de bien vous mettre la pression, la manette à peine en mains. Les évènements de Majora's Mask se déroulent juste après ceux d'Ocarina of Time. Vous êtes encore à la recherche de Navi, votre fidèle fée avant de vous faire attaquer par le Skull Kid qui vous subtilise l'ocarina du Temps ainsi qu'Epona. S'en suit alors le sauvetage du monde tel que nous le connaissons, la routine quoi. 

1

Mais là où le jeu ne revient pas, c'est sur les origines de l'histoire, la recherche de Navi. Majora's Mask porte sur la mort, beaucoup de personnages y laissent la vie et Navi pourrait bien en faire partie. Qui plus est, la petite fée bleue n'a toujours pas fait son retour dans les opus qui ont suivi et rien n'a été dit concernant ce qu'il s'était passé à la fin d'Ocarina of Time. Dans une interview à IGN, Shigeru Miyamoto a avoué que Navi pouvait parfois être jalouse de Zelda et que la fée ressentait quelque chose pour Link. Bien évidemment, quand on parle de sentiments de ce genre, on fait référence à l'amour. Même si l'aventurier au bonnet vert part à la recherche de la fée, rien ne dit que les sentiments sont réciproques. Il se pourrait bien que Navi soit la première fée victime de la friendzone.

1

Scène d'adieux entre Link et Navi.

Twilight Princess et le héros oublié

Eh oui, encore Twilight Princess. Il faut dire que les histoires sombres concernant cet opus sont nombreuses et diffèrent du ton habituel de la saga. Bref. Au cours de l'aventure, vous serez amenés à rencontrer un loup doré, s'avérant être un héros du Temps oublié de tous. Après vous avoir jugé, il vous considère apte à suivre son enseignement. Le loup doré se révèle être l'Esprit du Héros, un escrimeur d'antan mort sans avoir eu le temps de transmettre son savoir. 

1

Lorsque l'on regarde la timeline, on se rend compte qu'avant Twilight Princess, il y a Ocarina of Time et Majora's Mask. L'Esprit du Héros pourrait bien être le Link de cette époque, mort sans que son nom n'ait été retenu. Une éternité passée seul, toujours sans traces de Navi. Ses équipements et son époque correspondent avec le Link de ces opus. Cependant, rien n'est concrètement avoué. Néanmoins, le squelette profite de sa rencontre avec vous pour vous entraîner un maximum avant de vous laisser vous confronter au boss final : Ganondorf. 

Une erreur ?

Source(s) : Zelda Legends Zelda Wikia

Mots-Clés : the legend of zeldalinkhistoiresombremajora's maskganondorftwilight princess

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Guiguiche, il y a 5 ans :

Majora's Mask reste un incontournable c'est fou !

Répondre à ce commentaire

Par Harvey, il y a 5 ans (en réponse à Guiguiche):

PERS0NNE N'A FEE ALLUSI0N AU SYMB0LE BIZARRE SUR LES BRIQUES QUE LINK D0IT DEPLACER P0UR RES0UDRE LES ENIGMES DANS LES D0NJ0NS D' 0CARINA 0F TIME SUR N64 ???

Répondre à ce commentaire

Par Musicalydra, il y a 5 ans via l'application Hitek :

bon sang cette saga est fantastique !

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 5 ans :

" [...] mort sans que son nom n'EST été retenu" ... ?

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 5 ans (en réponse à Goka):

Non, non, c'est bien "n'ait été retenu" ("avoir été retenu" et non "être été retenu"). Pour cette fois, pas de fautes de la part d'Hitek ;)

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 5 ans (en réponse à Kerwal):

Ils l'ont modifié ... Je sais comment écrire n'ait été retenu.
ils m'ont pas filé le crédit c'tout.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 5 ans (en réponse à Goka):

Ah! mince. Au temps pour moi alors !

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 5 ans :

Le plus triste étant que les poules des jeux, ne peuvent pas mourir. Elles sont condamnées à vieillir indéfiniment, subir les ravages du temps jusqu'à en devenir folles.

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 5 ans (en réponse à Baltringue):

Tu peux les faire bruler.

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 5 ans :

Faux pour Link's awakening. Tout ne disparait pas, Marine survit, bande de noobs qu'ont pas fini correctement le jeu !

Répondre à ce commentaire

Par yanou38, il y a 5 ans :

" L'Esprit du Héros pourrait bien être le Link de cette époque, mort sans que son nom n'ait été retenu. "
C'est confirmé par Nintendo dans Hyrule Historia. Il est dit que c'est bien le fantôme de l'ancien héros et l'ancêtre du Link de TP et il ne l'appelle pas "mon fils" pour rien.
La page 118 pour ceux qui l'ont ^^

Répondre à ce commentaire

Par ZephireBleue, il y a 5 ans :

Il y a une sombre oublié ici et c'est dans Ocarina Of Time : l'histoire des Sheikah... A la base, le symbole des Sheikah n'était constitué que d'un oeil, c'est suite à la trahison du roi d'hyrule qu'une larme a été rajouté. Pourquoi cette trahison ? Dans le temps du village cocorico, celui de l'ombre si je ne me trompe pas, on découvre salles de torture et êtres défigurés... Les Sheikah auraient été le bras de l'ombre du royaume jusqu'à ce que, pour protéger son secret, le roi décide un jour de les décimer et de condamner ces anciens lieux d'atrocités histoire de faire oublier tout ça. Depuis, les sheikah sont pratiquement éteints et leur symbole se pare de la larme de la trahison...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.