Starbucks à Westeros : HBO répond !
Nous vous en parlions hier, l'affaire dite "du gobelet Starbucks" qui secoue la sphère Game of Thrones bien plus que n'importe quelle théorie ou l'épisode 4 lui-même. Après 2 ans d'attente pour la saison 8, les fans s'insurgent face à ce qu'ils définissent comme un manque de considération, obligeant les producteurs à réagir sur les réseaux sociaux pour éteindre un feu qui ferait passer Drogon pour un briquet. À l'approche de l'avant dernier épisode de la série HBO teasé par Emilia Clarke comme le meilleur de la saison, il faut maintenir l'engouement créé par l'actrice et la bande annonce de l'épisode 5.
un mea culpa assumé sur twitter
La première réaction ne s'est pas faite attendre, c'est sur Twitter que HBO a brisé la glace, non sans humour, à l'aide d'un tweet sur le compte officiel de Game of Thrones. Spoiler alert, Daenerys voulait un thé et non un café, une "erreur" reconnue par la chaîne.
News from Winterfell.
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 mai 2019
The latte that appeared in the episode was a mistake. #Daenerys had ordered an herbal tea. pic.twitter.com/ypowxGgQRl
Des explications à la radio
Dans la continuité de cette reprise de contact, la productrice exécutive de la série, Bernie Caulfield, était hier l'invitée de la radio WNYC pour discuter de l'incident. Par téléphone elle a confié ne pas "pouvoir y croire" expliquant que les "personnes chargées des accessoires et les décorateurs sur le plateau sont tellement concentrés à 1000%”, avant de lancer dans un léger rire, "nous sommes désolés !"
Dans une nouvelle touche d'humour, elle explique “Si c’est la pire chose que (les téléspectateurs) trouvent, alors nous sommes bien”, avant de terminer en précisant que “Westeros est le premier endroit à avoir eu un Starbucks”.
You heard it here first! On the show today #GameofThrones executive producer Bernie Caulfield commented on THAT Starbucks cup from last night's episode pic.twitter.com/FRREjg8dV4
— All Of It With Alison Stewart (@AllOfItWNYC) 6 mai 2019
STARBUCKS en profite
Pour compléter cette journée de réactions, il ne manquait plus que les instigateurs de ce complot caféiné. Sur Twitter également, Starbucks a réagi, annonçant leur surprise, pensant que la Mère des dragons aurait commandé un Dragon Drink, l'une des boissons de leur carte bien évidement.
TBH we're surprised she didn't order a Dragon Drink.
— Starbucks Coffee (@Starbucks) 6 mai 2019
Il me semblait justement que les téléspectateurs n'en avaient eu rien à foutre de ce gobelet et que beaucoup n'y avaient même pas fait attention avant de voir des news sur le sujet
Pas grave :)
https://youtu.be/CqEjTnezwzk?t=301
Oui la saison 8 est absolument immonde, écrite avec les pieds etc... Tu veux poser ton cerveau pendant une heure? Regarde TWD, c'est pas ce pourquoi GOT a eu ce succès là.
Ou sont passés les splendides dialogues, le scénario réaliste et magique des 4 premières saisons? Maintenant c'est scène surréaliste sur scène surréaliste.
Prenons pour exemple le dernier épisode, absolument toute les scènes sont complètement à l'opposé du caractère de chaque personnage.
Tyrion qui plaisante tranquille avec son frère "eh tu te souviens la fois ou je me suis marié et qu'en fait c'était une prostit et qu'ensuite vous l'avez tchi-tchi devant moi? Quelle époque on se marrait bien quand même"
Alors que cet épisode est un véritable traumatisme pour tyrion, une des principales raisons qui font qu'il tue son père.
Ensuite t'as Bronn qui se pointe pépère a winterfell avec une fucking arbalette, personne lui demande ce qu'il fout la, il vient taper la discute avec tyrion et jaime et se barre après que tyrion "promette" Hautjardin. Ok.
Ensuite t'as Jon qui abandonne Fantôme comme une vieille chaussette sans même lui dire au revoir. Ok
Après t'as Euron qui bute un dragon en mode sniper, a plusieurs kilomètres de distance en mer sur un bateau, sur une cible mobile, strike, 3 flèches parties, 3 hits. Incroyable.
Ensuite t'as Dany qui decide que la meilleure chose a faire face à une armée de scorpion avec un taux de réussite de 100% c'est évidemment de leur foncer dedans.
Évidement ils loupent TOUS leur cible plus près, plus grosse et de face parce que "plot armor" et Dany au lieu de profiter de l'ouverture pour tous les cramer pendant qu'ils rechargent decide de se barrer.
Après évidemment les scorpions explosent toute la flotte de Dany parce que tout le monde sait qu'un scorpion est plus puissant qu'un canon.
Ensuite alors que t'as le chef de guerre Ver-gris, la main de la reine Tyrion et le conseiller ultra important Varys, Euron décide de capturer ... La traductrice qui ne sert à rien à Westeros.
Et puis le clou du spectacle, Dany qui se pointe aux portes de la capitale avec 20 bonhommes à tout casser, devant un mur de scorpions prêts à tous les fumer.
Tyrion qui décide de se pointer juste devant Cersei, la meuf qui a envoyé un tueur pour le zigouiller au debut de l'épisode.
Et Cersei qui ne tue pas Tyrion alors qu'il est juste là devant elle, à portée de flèches.
Cet épisode, et toute cette saison (même si les problèmes ont commencé dès la saison 6) est une insulte au bijou qu'était game of thrones à ses debuts.
PS: Dans mon pavé j'ai oublié un des points les plus importants, mais Varys qui parle ouvertement de trahison au n°2 de Daenerys en sachant pertinemment le sort qui lui ait réservé si elle l'apprend, aberrant.
Et aussi Jon qui raconte tout à Sansa en mode "promets moi de rien dire" et la scène suivante de Sansa elle raconte tout à Tyrion. Ca m'a fait marrer j'avoue.
C'est toujours la même rengaine, "les bouquins sont mieux", "les scénaristes perdent leur imagination au fil des saisons", "bla bla bla". Et c'est comme ça pour tout, les séries, les films, les animés.
Le problème ne vient pas du fait que la série est moins bien que les bouquins, le problème vient du fait que ceux qui ont déjà lu les bouquins se sont déjà fait une idée de l'histoire, et que de voir une adaptation différente de ce qu'ils attendaient les offusquent (parce qu'en 2019, un rien offusque tout le monde).
Durant les saisons précédentes, les gens se plaignaient que l'histoire avançait à 2 à l'heure, et maintenant que ça bouge, les gens se plaignent que ça aille trop vite. Il faudrait vous mettre d'accord de temps en temps.
Cependant, dire que la saison 8 est au niveau des attentes crées par la série elle-même, c'est être dans le déni total.
Le problème c'est que GoT avait un aspect très littéraire dans les premières saisons, et que Weiss et Benioff n'ont pas pu s'empêcher de mettre de la bonne sauce Ketchup (100% spectacle/action, 0% storytelling) sur la série ( quand on voit leur filmographie il est vrai on pouvait le prévoir).
Nope, c'est pas ça le problème.
Toutes les saisons sauf l'avant-dernière racontaient une histoire, sans penser à la fin, en développant plein de sous-intrigues et de personnages. OK. Le problème est que les producteurs ont voulu finir en 2 saisons ce qu'une 15aine de bouquins avaient mis en place, avec un rythme très accéléré durant cette dernière saison. Ce qui implique d'expédier des traits de caractères, de tuer des personnages par armée entière et de rendre les situations plus aberrantes les unes que les autres pour finir dans les temps. (On est quand même à près d'une ligne narrative principale bâclée par épisode)
J'ai l'impression de voir une copie de dissertation très bien rédigée, avec énormément d'exemples et sources pertinentes, et qu'aux 3/4 de la copie l'auteur avais basculé dans un style convenu en multipliant les poncifs et idées reçues pour finir avec une conclusion de 2 lignes. La faute à mon sens à HBO qui a préférer rusher sa fin (très probablement pour ne pas voir la série s'essouffler) plutôt que d'attendre que JRRM publie une vraie fin détaillée et pas 5 lignes dans un coffre-fort.
Et c'est pas une histoire de bouquins>TV. Juste de prendre son temps et d'apporter suffisamment de temps pour finir ce qui a été commencé.