Hogwarts Legacy : les fans de Harry Potter remarquent cette grosse incohérence sur la mort de Dumbledore
Harry Potter : Hogwarts Legacy se déroule vers la fin des années 1800. C'est très, très loin de l'époque à laquelle se déroulent les aventures de notre sorcier préféré. Pourtant, les fans avisés ont déjà trouvé des incohérences énormes concernant certains éléments clés du scénario des romans et des films Harry Potter à l'intérieur du jeu.
Harry Potter : Dumbledore n'aurait pas dû mourir de cette façon ?
Le premier livre Harry Potter est sorti le 26 juin 1997. Depuis, c'est toute une génération de jeunes sorciers qui ont exploré de fond en comble l'univers créé par J.K. Rowling, toujours dans la tourmente depuis ses propos jugés transphobes. Chaque phrase des livres, chaque réplique des films, et toutes les scènes et chapitres ont scrupuleusement été analysés et décortiqués. Alors, quand le très bon jeu Harry Potter : Hogwarts Legacy, ou L'Héritage de Poudlard chez nous, arrive, les fans sont aux aguets. Tout comme les oeuvres précédentes, le jeu va lui aussi être passé au peigne fin pour trouver la moindre information complémentaire.
Hogwarts Legacy cache de très nombreux secrets et easter eggs dans son univers. Ceux-ci font référence à des éléments précis des films ou des livres, comme la présence de certains fantômes, des stèles, des personnages connus de l'univers, etc. S'ils sont souvent discrets, il y a un lieu qui nous intéresse et qui intéresse tout particulièrement les joueurs : la Tour d'Astronomie. Pour rappel, c'est ici que l'illustre Albus Dumbledore a trouvé la mort. Blessé à la main à cause d'un Horcruxe, il se fait désarmer par Drago Malefoy, et tuer par Severus Rogue. Dumbledore chute, Harry le regarde tomber, sa cape flottant dans le vent. Le corps du directeur s'écrase au sol, dans la cour de l'école. La scène est dévastatrice, aussi bien pour le jeune sorcier que pour les fans. Pourtant, si on se fie aux informations présentées dans Hogwarts Legacy, cette scène n'est tout simplement pas possible, pour une raison très simple : l'architecture.
Hogwarts Legacy : la solution est dans la chute
Vous le savez, mais dans Hogwarts Legacy, il vous est possible de vous déplacer littéralement n'importe où dans le château. Ce dernier est intégralement modélisé, et fidèle aux représentations des livres et des films. Pourtant, il y a un détail qui en a choqué plus d'un. Les joueurs sont nombreux à se rendre à la tour d'astronomie pour rendre un dernier hommage posthume à l'ex-futur directeur de l'école (Dumbledore ne naîtra que 1 ans plus tard, mais passons). Ils sont tout aussi nombreux à jeter un oeil sur la fameuse balustrade. En se penchant, ils remarquent... un bâtiment. Comme l'a illustré l'utilisateur de Reddit BuccellatiExplainsIt, c'est impossible que Dumbledore soit tombé dans la cour de l'école depuis la Tour d'Astronomie. Celle-ci est trop éloignée, et au dessus d'un bâtiment ainsi que des remparts. L'herbe la plus proche est même à l'extérieur du château !
Pour que Dumbledore puisse tomber dans la cour, il faudrait que la tour d'astronomie soit orientée de 90° à 180° sur sa droite, et même là, Albus serait tombé sur le toit du bâtiment d'en dessous ou sur les remparts, selon la force du sort utilisé par Rogue. Alors oui, Harry Potter est l'univers parfait pour utiliser l'excuse "Ta gueule, c'est magique". L'explication la plus rationnelle est que Poudlard n'obéit pas aux règles architecturales classiques. Le chateau est connu pour se "reconstruire" au fil du temps. On peut justifier qu'en ~100 ans, il n'a plus les mêmes briques qu'avant. Toutefois, dans les livres, si cette architecture changeante semble s'appliquer aux salles du château, rien ne stipule que son architecture extérieure soit soumise à cette même règle. On peut aussi comprendre que c'est un "oubli volontaire" de David Yates, réalisateur des derniers films Harry Potter, pour rendre la scène encore plus impactante.
Mais c'est un peu comme le début des vieilles séries genre K2000 : "regarde, je t'ai rajouté un nouveau gadget parce que ça me faisait marrer, et bizarrement ça va être LE truc qui va te permettre de réussir ta mission et ensuite on le reverra plus." À chaque fois, le moyen de transport utilisé par Harry sera réutilisé ou apparaitra spécifiquement dans la suite du tome / film.