Rechercher Annuler

Hogwarts Legacy : Warner Bros. répond aux appels au boycott suite aux propos de J.K. Rowling

De Lucas Mollard - Posté le 27 août 2022 à 13h06 dans Jeux vidéo

Le PDG de Warner Bros. Interactive, David Haddad s'est exprimé récemment sur la sortie à venir du prochain jeu autour de la licence du sorcier le plus célèbre : Harry Potter. Il se veut rassurant sur les possibilités qu'offriront Hogwarts Legacy (L'héritage de Poudlard) aux joueurs craignant le conflit d'intérêt avec l'écrivaine J.K. Rowling.

Hogwarts Legacy : un jeu "indépendant" ?

À moins de ne vraiment pas être concerné par l'actualité autour d'Harry Potter, il y a de fortes chances que vous soyez au courant des polémiques soulevées par les propos de la romancière J.K. Rowling. Jugée transphobe après plusieurs de ses tweets, de nombreux fans de la licence ont été déchirés dans leur amour pour l'oeuvre Harry Potter et la condamnation de ses propos. L'écrivaine a par ailleurs reçu le soutien de Vladimir Poutine, qui en a fait l’effigie de la lutte contre la "Cancel Culture". Beaucoup de fans de la licence aimeraient que l'autrice soit remerciée pour son travail mais écartée de toute production à venir, puisque selon eux, il paraît inconcevable de continuer à soutenir le travail d'une personne qu'ils considèrent comme ouvertement transphobe.

C'est dans ce contexte tumultueux que doit sortir le prochain jeu Harry Potter : Hogwarts Legacy's (Harry Potter : l'Héritage de Poudlard). Un jeu qui paraît très prometteur sur le papier et selon les premiers avis mais qui souffre de la polémique autour de J.K. Rowling. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de joueurs et de fans d'Harry Potter appellent au boycott du jeu afin de ne pas soutenir financièrement l'autrice -qui touche des royalties à chaque exploitation de la licence-. Pour rassurer les fans, David Haddad, directeur général de Warner Bros produisant le jeu a pris la parole pour le média Axios :

[...] Nous souhaitons rappeler que J.K. Rowling n'est pas directement impliquée dans le développement du jeu. Nous ajoutons même qu'il sera possible [dans Hogwarts Legacy] d'utiliser des options inclusives, permettant la création de personnages trans. Nous allons rester très concentrés sur le jeu que nous avons construit et sur l'excellent travail du studio Avalanche. Nous voulons que tous ceux qui aiment l'univers d'Harry Potter puissent aimer ces histoires et ces personnages.

Hogwarts Legacy : boycotter ou financer ?

Ainsi, le PDG de Warner Bros se veut rassurant sur Harry Potter : Hogwarts Legacy's. Plutôt que de parler ouvertement de la polémique, il essaie d'orienter la discussion sur ce que le jeu proposera, comme des options de création de personnage inclusives voulues et soutenues par le studio Avalanche. Leur manière à eux de prouver leur détachement aux propos de J.K. Rowling. Il assure également qu'elle n'a pas participé au processus de création du jeu. Mais lui comme les fans savent très bien qu'il est impossible d'écarter totalement J.K. Rowling du projet, du moins financièrement puisqu'elle touchera une part des revenus de chaque jeu sous la forme de royalties. Harry Potter et DC sont deux des licences majeures de Warner, et il est impensable pour l'entreprise de s'en passer alors qu'elle se trouve actuellement en pleine crise financière.

Cet appel au boycott tombe extrêmement mal, car Warner est en plein rachat par Discovery. Pour ne rien arranger, les films DC sont eux aussi compromis après les déboires de Ezra Miller (The Flash) mais aussi Amber Heard, jouant Mera dans Aquaman, en procès depuis plus d'un an contre son ancien mari Johnny Depp, accusé de violences conjugales, et ayant été lui-même évincé des Animaux Fantastiques où il jouait Grindelwald. Tout cela forme un beau cocktail de problèmes dont Warner se serait très bien passé. De leur côté, les fans d'Harry Potter invitent également ceux qui voudraient quand même se procurer l'Héritage de Poudlard à envisager le piratage afin de ne pas acheter le jeu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterHogwarts LegacyboycottJ.K. RowlingWarner Bros

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par Pomme fraiche, il y a 1 an :

Si Warner réussit à survivre jusqu'en 2030, ça sera vraiment un miracle avec tous ces problèmes

Répondre à ce commentaire

Par Présentation "Barbarian Kingdoms", il y a 1 an (en réponse à Pomme fraiche):

Suffit d'un hit, Disney était mal après ses bouzes à l'époque de Carter of Mars, aujourd'hui ils sont quasiment en monopole. Pareil pour New Line Cinema qui ont été sauvé par Peter Jackson.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 1 an :

Du coup, si c'est inclusif, pourra t'on choisir le sexe Homme ou Femme et non un corps de Type A ou Type B? :D

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 an (en réponse à Putride):

La réponse est "oui" vu que tu choisis l'aspect physique puis la voix puis le sexe, ce qui implique... que tu peux littéralement créer un trans.

Du coup je me marre encore plus devant la nuée de crétins fans d'Harry Potter mais anti JKR qui appellent au boycott et qui vont ainsi se priver du seul excellent jeu qui existe dans leur univers favoris au nom de leurs principes woke extrémiste... Surtout quand le jeu lui même respecte cette inclusivité....

Je me réjoui si ça leur fait les pieds... Après tout, ceux qui appellent au boycott se punissent eux même !

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 1 an :

Incroyable ! L'auteur de Harry Potter se fait Cancel par les corpo parce qu'elle a dit une vérité logique !

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à Darkiller):

Co-scénariste et productrice des derniers film, à part dans le monde imaginaire de certains illuminés elle a jamais été cancel.


Elle a même choisit de virer Katherine Waterston de ses films ce qui a causé un remaniement scénaristique catastrophique (la pauvre a dit un truc odieux genre "la transphobie c'est mal").

Rowling préfère virer les gens qui ont le malheur de pas penser comme elle plutôt que de préserver la qualité de son œuvre.

Qui pratique la "cancel culture" ?

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 an (en réponse à Stylobillebleu):

L'autre carractéristique des wokes, c'est de déformer la réalité jusqu'à ce qu'elle colle a leur petit narratif...

Ainsi ils peuvent ampllifier leurs croisade qu'ils qualifient de "contre l'intolérance", leur permettant de justifier tous les excès contre ceux qui ne pensent pas comme eux... Ce qui est la signification première de l'intolérance, vous remarquerez !

Répondre à ce commentaire

Par lgbtlove, il y a 1 an :

créer iul sorcier trans....
Ils veulent vraiment qu'on le boycott leur jeu !!!

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à lgbtlove):

Bah quoi ? les personnes transgenre te font peur ?

C'est quoi déjà le mot pour cette haine ?

Répondre à ce commentaire

Par Shyo, il y a 1 an (en réponse à Stylobillebleu):

Le terme que tu cherches est "sain d'esprit"

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à Shyo):

Les gens saints d'esprit ne haïssent pas sans raisons des gens qui ne l'ont jamais rien fait ; ils ne cherchent pas à nuire à leur prochains et n'encouragent pas la discrimination.

Les transphobes sont des sacs à merde.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 an (en réponse à Stylobillebleu):

"Les gens saint d'esprit ne haïssent jamais".
Une ligne plus loin :
"Je balance l'insulter la plus haineuse possible contre les transphobes"

CQFD : les wokes ne sont donc pas des gens saint d'esprit, puisqu'ils haïssent tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, et sont particulièrement violent avec des gens qui ne sont pas transphile, mais qui l'expriment sans haine, pacifiquement.

Dans l'esprit d'un woke, un "transphobe" est forcément un nazi qu'il faut haïr... alors que celui qu'on accuse de transphobie est peut être simplement quelqu'un qui n'adhère pas à la philosophie que l'on peut CHOISIR son sexe et qui pense que notre sexe est déterminé à la naissance, biologiquement, quelque soit la volonté humaine. Mais pour un woke, cette conception est impensable, il faut donc sur-diabolisé et haïr ceux qui l'ont.

Ainsi cher stylobillebleu, les wokes comme toi renversent la charge grâce a l'aide du vocabulaire. Les vrai haineux sont souvent ceux qui se battent pour imposer leur idéologie sans respecter le droit de l'autre à penser différemment.

Répondre à ce commentaire

Par Uriel, il y a 1 an :

En meme temps je pense que quand on parle de communauté internet et qu'on ajoute transphobe on parle surtout de la commu d'handicapés mentaux qu'on trouve sur twitter

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 1 an :

Et voilà ! Regardez ce que font ces attardés… appeler au boycott mais pour quelle raison ? C’est absurde !!!
Les « autres » n’appellent pas au boycott quand un lgbt sort un film ou qu’il est sujet d une polémique !!!! C’est absurde !

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 1 an (en réponse à Reda):

OUI !!!
simple clair avec exemple précis. meilleurs commentaire que je partage pleinement.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à Reda):

"Par lgbtlove, il y a 3 jours :

créer iul sorcier trans....
Ils veulent vraiment qu'on le boycott leur jeu !!!"



Bah si les transphobes appellent au boycott ; dur de voir la réalité en face quand on est biaisé.

Répondre à ce commentaire

Par Lenwe, il y a 1 an :

Donc si on suit leur logique de merde, on pirate le jeu comme ça JK ne touche rien mais aussi les gens qui ce sont fait chier pendant des années a taffer dessus. Mais aussi tant qu'on y est, tient JK renié tut ton travail et donne les droit a ces abrutis sur Twitter. J'ai honte de faire partie des fans de HP. PS : Désolé pour les fautes.

Répondre à ce commentaire

Par Kk, il y a 1 an (en réponse à Lenwe):

Sa transophobie touche beaucoup de personne et pas que les trans
Donc c'est juste un appel aux boycott
Mais si tu achètes tu achetes

Juste que ces revenus permet de financer des associations transphobe

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 1 an (en réponse à Kk):

"Juste que ces revenus permet de financer des associations transphobe"

Mais n'importe quoi hahaha

Répondre à ce commentaire

Par UnGens, il y a 1 an :

époque de merde avec des gens qui se cherchent des problèmes et surtout à les montrer au monde entier en voulant faire passer ça pour quelque chose de normal/naturel et faire passer ceux qui pensent le contraire pour des homophobes/sexistes/etc.

Je ne les plains pas, car leur existence m'importe peu, voire même m'insupporte.

Qu'ils boycottent srx si c'est ce qu'ils veulent, en allant mater les films lol

Répondre à ce commentaire

Par Kk, il y a 1 an (en réponse à UnGens):

Elle est transphobe
Car elle est lgb friendly

Faut assumer après
Laisser les trans tranquille et apprenez me respect
Le boycott est mérité quand on est irrespectueuse envers sa propre œuvre qui parle d'acceptation des uns et des autres

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 1 an (en réponse à Kk):

Victime

Répondre à ce commentaire

Par Styrnikov, il y a 1 an :

La polémique stérile alimentée par trois activistes qui se courent après. Et les groupes de médias incapables de voir qu’ils vont perdre plus à suivre ces délires intolérants qu’à les ignorer.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an :

Il y aura aussi la possibilité de jouer un personnage détransitionné ?

Répondre à ce commentaire

Par Benjamin, il y a 1 an :

C'est vraiment n'importe quoi, J.K Rowlings a simplement dit '' seul les femmes on des règles '' je suis dsl mais c'est la vérité, en plus Warner Bros à annoncer il y a pas plus tard qu'hier qu'ils sont presque sur la paille donc c'est pas le moment pour eux de faire du boycott sinon c'est finit pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par Blm, il y a 1 an :

Je ferai un perso monstrueux, mais inclusif. Ça sera rigolo.

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 1 an :

C'est incroyable que JK ce fasse autant harceler pour avoir oser dire une vérité

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à Ano):

Si tu savais comme tu peux te faire harceler violement quand tu dis une vérité aussi simple que :

Les transphobe sont des sacs à merde.

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 1 an (en réponse à Stylobillebleu):

Dire une vérité scientifique c'est être transphobe ? Cette blague. Aujourd'hui le seul est unique moyen de différencier une femme d'un homme c'est son appareil reproducteur car :

Reprenons les caractéristiques clichés de la femme qui étaient plutôt vrai dans le temps :

Les cheveux long ? Non maintenant les femmes peuvent avoir autant les cheveux court qu'un homme.

Les vêtements ? Non car c'est pareil maintenant une femme va autant porter des jean que des robes.

Leurs musculature ? Certaine femme sont sûrement plus musclée que moi qui suis un homme !

Et je pourrais continuer toute la journée comme ça !

C'est quand même dingue que maintenant on mette plus la priorité sur les sentiments que sur la science pure et dure.

Ils font chier à la fin, ils représentent 0.6% de la population mondial et ils veulent faire la loi.

Donc non, JK ne mérite pas tout ça. Par contre le harcèlement de masse qu'elle a subit, ça c'est répréhensible.

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 1 an :

Beaucoup d histoires pour quelques illuminés. Les personnes transgenres doivent avoir les mêmes droits que les autres mais pas plus de droits dont celui de vouloir à quelques uns diriger la pensée de tous.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à Fred):

C'est vrai ça on est pour l'égalité, par exemple les personnages trans devraient avoir le droit d'exister dans n'importe quelle œuvre sans que des gens ne viennent s'en plaindre.

Evidemment, ces gens ne sont pas du tout transphobes.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 an (en réponse à Stylobillebleu):

Suffit d'un jeu AAA pour pouvoir faire ton personnage comme tu l'entends.

Répondre à ce commentaire

Par Gogo509, il y a 1 an :

Je trouve cela débile de la part de certain fans... Déjà, le piratage c'est illégal et inciter à l'illégalité c'est pas ouf... Mais certe les propos de Rowling sont scandaleux mais si ils se disent fans alors qu'ils séparent dans leur tête l'œuvre et l'auteur surtout quand l'auteur n'est pas concerné (certe il y a les royalties mais c'est pas grave) surtout que le studio il n'a rien demandé, ils font un jeu pour la passion des gens pas pour faire faillite à cause d'un boycotte débile, surtout que Avalanche c'est pas un gros studio qui peux se mettre d'un échec (sachant que par le passé il en a déjà connus, alors un de plus ce serait dommage)

Répondre à ce commentaire

Par Bloodwine, il y a 1 an :

Et bah, c'est grave de voir à quel point les gens sont débiles. Les grandes gueules qui appellent au boycott sont majoritairement des gens non concernés par la cause des trans et cie. Et en tant que lesbienne, ça me fait mal de voir que ce qui est censé représenter "ma vie" (ndt: la communauté LGBT) se sent obligé de vouloir imposer leur vision aux autres, étant prêts à faire perdre des emplois et couler des boîtes pour du politiquement correct sorti du trou du fiak de l'univers. Franchement vous faites honte, ça donne pas envie de soutenir ce mouvement rempli d'imposteurs et d'hypocrites. Et c'est sûrement pas comme ça que les autres nous accepteront, nous les "LGBT" ..

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à Bloodwine):

Bref t'es homophobe de base et tu te cherches des prétextes pour rationnaliser ta haine.

Répondre à ce commentaire

Par Za_Warudo!, il y a 1 an (en réponse à Stylobillebleu):

"Et en tant que lesbienne"

Bref, tu ne sais pas lire ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à Za_Warudo!):

Oui oui moi aussi ...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 an (en réponse à Stylobillebleu):

Non, toi tu aurais dit
"en tant qu'analphabête"

Répondre à ce commentaire

Par Malou, il y a 1 an :

A un moment donné faut arrêter, OUI ce sont biologiquement les femmes, ou femelles si vous préférez qui ont leur règles, je suis LGBT et contre le harcèlement pour si peu, si vous avez un problème pour gérer vos sentiments et êtes incapables de ne pas projeter vos problèmes sur les autres c'est d'un psy que vous avez besoin pas de vous en prendre à elle.

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 1 an :

Si tu joue une sorciere trans , du coup , tu sera avantagé , tu pourra avoir deux baguettes ...

Répondre à ce commentaire

Par Kfkfkdx', il y a 1 an (en réponse à trashercorpse):

Par contre ça c'était absolument pas nécessaire.

Répondre à ce commentaire

Par Za_Warudo!, il y a 1 an (en réponse à Kfkfkdx'):

Certes, mais c'est très drôle ! :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.