Il voit sa femme pour la première fois depuis 10 ans grâce à un oeil bionique
Il y a quelques temps, nous vous parlions de Larry Hester qui retrouvait la vue après 33 ans de cécité. Aujourd'hui, une histoire similaire vient de se produire. Equipé d'un oeil bionique, Allen Zderad a pu revoir sa femme après dix ans. Découvrez sa réaction dans la vidéo ci-dessous.
Agé de 68 ans, Allen Zderad est atteint d'une variante de la DMLA qui l'a rendu complètement aveugle depuis 10 ans. 10 ans que l'homme n'a pas pu voir le visage de sa femme, ni distinguer la couleur ou la forme d'un objet du quotidien. Opéré dans une clinique américaine, le retraité a pu revoir les traits du visage de son épouse. La réaction des deux époux est extrêmement touchante.
Allen Zderad porte une paire de lunettes équipée d'une caméra qui se charge d'envoyer des signaux à un ordinateur. L'ordinateur se charge d'analyser les données et de les transmettre aux 60 électrodes implantées dans la rétine du patient. Ces dernières envoient des signaux lumineux au nerf optique. Le cerveau se charge ensuite de l'interprétation et Allen parvient à deviner des formes. Les contours sont difformes et les couleurs floues, mais la prouesse est énorme.
L'implant bionique dont a bénéficié Allen Zderad est un véritable espoir pour toutes les personnes souffrant de DMLA. A l'heure actuelle, 15 Américains ont déjà reçu cet implant. Ils souffraient tous de rétinite pigmentaire. Les chercheurs espèrent pourvoir adapter le traitement aux glaucomes.
J'ai lâché un petit rire aussi quand à 20secondes on dirait qu'il regarde les lunettes avant de les mettre, je ne doute pas du tout de la cécité de ce monsieur ou de l'histoire elle même, mais ce petit reflexe qu'il à eu m'a surpris et fait rire.