Direction la Chine où un certain Ge Yulu, un artiste originaire de Pékin a réussi à berner différentes applications de cartographie ainsi que le gouvernement en rebaptisant une rue à son nom. Et son jeu a duré plus de quatre ans !
En effet, en 2013, Ge Yulu trouve une rue de Pékin ne disposant d'aucun panneau de signalisation. Située dans le quartier Chaoyang, l'artiste décide d'y placer un panneau qui ressemble fortement à ceux qui sont officiels et sur lequel est inscrit son nom.
Et très vite, son panneau s'est retrouvé intégré dans tous les documents officiels d'urbanisme. Puis dans les applications de navigation telles que Apple et Google Maps et AutoNavi, un service de cartographie très utilisé en Chine. En réalité, c'est cette dernière application (propriété d'Alibaba) qui a commencé à reprendre le nom de la rue puis a fournir cette information aux autres services.
Même le gouvernement Chinois s'est fait avoir : à la fin de l'année 2015, l'autorité routière a commencé à recenser les lampadaires de Pékin en prenant en considération le nom "non officiel" de la rue !
Les autorités ont déclaré que seuls les urbanistes et le gouvernement local étaient en droit de nommer les rues et routes et les panneaux placés par Ge Yulu seront retirés le plus vite possible.
Un manque de contrôle pour AutoNavi
De son côté, AutoNavi a expliqué que les noms des rues sont généralement récoltés de façon automatique et que les nouvelles rues sont intégrées aux cartes à partir de données officielles et de données provenant des utilisateurs. Un responsable du service de cartographie a reconnu que les contrôles n'avaient pas été suffisamment rigoureux et qu'ils n'avaient pas forcément cherché à savoir s'il s'agissait réellement du nom de la rue puisque le panneau semblait officiel.
Par Juli, il y a 7 ans :
Génial !
Répondre à ce commentaire