L'Homo sapiens serait 100 000 ans plus vieux que ce que l'on pensait !
C'est une équipe internationale qui avance cette idée après avoir découvert à Jebel Irhoud (Maroc), des fossiles de l'Homo sapiens vieux de 300 000 ans, soit 100 000 ans de plus que ce que tout le monde imaginait.
L'évolution humaine et la localisation du berceau de l'Humanité remises en question
Avec cette découverte, c'est l'origine et l'évolution humaine qui est remise en question. En effet, jusqu'à aujourd'hui, nous pensions que l'Homo Sapiens, qui a donné naissance à l'Homme moderne, remontait à environ 200 000 ans. Or, d'après cette étude publiée dans la revue Nature, l'Homo sapiens remonterait à plus de 300 000 ans, ce qui signifie que l'origine de notre espèce serait repoussée de 100 000 ans.
C'est sur le site archéologique de Jebel Irhoud, situé au Maroc, qu'une équipe de chercheurs a découvert, entre 2004 et 2016, plus de 16 nouveaux fossiles d'Homos sapiens venant de trois adultes, d'un adolescent et d'un enfant.
Pour pouvoir dater les restes, les chercheurs ont analysé les niveaux archéologiques du site grâce à deux méthodes : la première sur l'analyse physique de restes de silex brûlés et la seconde sur une dent humaine d'une mandibule d'enfant qui a permis de donner un âge comparable.
Mais cette découverte remet en cause la localisation du berceau de l'humanité qui, jusqu'à maintenant, était situé en Afrique de l'est. Pour Jean-Jacques Hublin, l'un des auteurs de cette étude : "Au lieu d'avoir un lieu d'origine dans une région restreinte d'Afrique, ce que l'on envisage plutôt c'est un rôle de l'ensemble du continent africain dans l'émergence de notre espèce."
Pas si différent que l'Homme moderne
Les auteurs de cette découverte ont donc pu s'apercevoir que cet homme de Jebel Irhoud n'était pas si différent de nous. Nous partageons la même face et la même dentition. Seule la boîte crânienne diffère puisqu'elle est plus allongée et assez basse avec un cerveau assez grand n'ayant pas encore différentes parties comme on peut en trouver dans celui de l'Homme moderne.
On apprend également que cet homme vivait dans la savane et que pour se nourrir il chassait principalement des gazelles et fabriquait des outils en pierre taillée.
Pour le paléoanthropologue, le site réserverait d'autres surprises. Il est heureux d'avoir pu faire passer le nombre de restes humains du site de 6 à 22. Ainsi, l'Homme de Jebel Irhoud détrône Omo I et Omo II, qui avaient été découverts à Omo Kibish (Ethiopie) et qui avaient été datés d'environ 160 000 ans.
(humour)
Par exemple dans cette phrase : "des fossiles de l'Homo sapiens".
Vous devriez dire "des fossiles d'Homo sapiens".
Et "sapiens" prend toujours une minuscule et jamais de majuscule, c'est une règle de la systématique. Merci.
& part en courant tres vite,,,, l'homo Sapien !
une veritable grande découverte pour la science et la connaissance de l'origine de l'homme
respect pour cette grande découverte
J'en aurais plutôt long à écrire, mais ça reste théorique!