Ce jeu fait scandale auprès des fans d'Horizon Forbidden West
Un jeu tout récemment présenté par le géant chinois Tencent crée la polémique en raison de sa très grande proximité avec Horizon Forbidden West, l'exclu Sony sorti il y a deux ans.
une ressemblance très (trop) forte avec Horizon Zero Dawn
Une héroïne rousse, un monde post-apocalyptique luxuriant, des créatures mécaniques gigantesques. L'évocation de ces termes fait immédiatement penser à Horizon Zero Dawn et sa suite, Forbidden West, les jeux de Guerilla Games sortis respectivement en 2017 et en 2022.
Mais aussi récemment à un tout autre titre, depuis que son studio a dévoilé une vidéo de gameplay de sept minutes. Le titre en question se nomme Light of Motiram, de Polaris Quest, filiale de Tencent basée à Shanghai. Light of Motiram est un jeu de survie free-to-play dans lequel une protagoniste rousse, élève des créatures mécaniques au coeur d'un monde ravagée par l'apocalypse, afin de l'aider à récolter du bois, de servir pour l'agriculture, ou encore de défendre son campement, entre autres.
Quand l'hommage se transforme en plagiat de l'exclusivité Sony
Si le jeu n'est pas à ranger dans la même catégorie que les deux exclusivités PlayStation, il accuse de très fortes ressemblances, par sa direction artistique et plusieurs de ses mécaniques, en plus de ressembler sur certains points (l'élevage des animaux notamment) à Palworld, lui-même accusé de plagiat de Pokémon et en pleine procédure judiciaire avec Nintendo.
Les accusations de plagiat font couler beaucoup d'encre depuis la présentation de la vidéo en question. Si Sony n'a pas encore donné son avis, Tencent a annoncé son intention de sortir son jeu survival/crafting controversé sur PS5 ainsi que sur mobile et PC.
Tencent y voit là un hommage à son modèle, tout en affirmant s'en démarquer par son orientation survivaliste en zone ouverte. Mais les volontés d'hommage se confondent cruellement avec la création d'une copie conforme. Pour l'heure, aucune date de sortie n'a encore été annoncée, il faudra attendre de voir comment vont réagir Guerilla et Sony.
C'est leur business type, ils ne font que cela et il faut croire que cela fonctionne puisqu'ils sont toujours présents.