Rechercher Annuler

Horizon Worlds : premier cas d'agression sexuelle dans le monde VR de Facebook

De Guillaume Chagot - Posté le 20 décembre 2021 à 15h38 dans Insolite

Annoncé en septembre 2019 via une bêta fermée, Horizon Worlds a été officiellement lancé plus tôt dans le mois. Les accès y sont encore restreints et réservés à l'Amérique du Nord, le temps que les premiers joueurs puissent en relever tous les problèmes. Seulement, un premier cas d'agression sexuelle y a été recensé. 

une agression sexuelle en pleine réalité virtuelle

Horizon Worlds se décrit sur son site comme "une expérience sociale qui vous offre d’incroyables opportunités d’explorer, de créer et de jouer". Un univers en réalité virtuelle dans lequel le joueur, au moyen d'un avatar, peut interagir avec les éléments qui l'entourent et même y créer une multitude de projets divers et variés. Plusieurs milliers de bêta testeurs découvrent cet univers particuliers, où les activités s'enchaînent. Spectacles de comédie, soirées film, sessions méditation, les possibilités sont nombreuses et les joueurs ne manquent pas d'interagir au maximum entre eux. 

Mais comme tout univers virtuel, la sécurité est sur toutes les lèvres. Et à peine lancé, l'image d'Horizon Worlds est d'ores et déjà victime de déboires de la part de certains de ses utilisateurs. Comme le rapporte The Verge, une utilisatrice révèle sur le groupe Facebook officiel du métavers que son personnage a été victime d'une agression sexuelle perpétrée par un autre avatar. Outre cette agression, l'utilisatrice explique "que d'autres personnes soutenaient ce comportement", lui procurant un sentiment d'isolement encore plus grand. 

"Le harcèlement sexuel n'est pas une plaisanterie sur l'internet ordinaire, mais le fait d'être en réalité virtuelle ajoute une autre couche qui rend l'événement plus intense" explique-t-elle dans son post. Un incident que Vivek Sharma, vice-président d'Horizon chez Meta, a qualifié "d'absolument malheureux". L'entreprise s'est occupée d'examiner l'incident avant d'en conclure que l'utilisatrice aurait dû utiliser les mesures de sécurité proposées par Horizon Worlds. Il y est en effet possible d'y créer un espace privé où personne ne peut interagir avec votre avatar. Un incident qui a se présente tout de même comme "un bon retour d'information pour Meta" qui souhaite que "la fonction de blocage soit trivialement facile et trouvable".

Néanmoins, Meta tient à rappeler que l'utilisatrice n'est en aucun cas responsable de cet incident : 

"Nous voulons que tout le monde dans Horizon Worlds ait une expérience positive avec des outils de sécurité faciles à trouver - et ce n'est jamais la faute d'un utilisateur s'il n'utilise pas toutes les fonctionnalités que nous offrons. Nous continuerons à améliorer notre interface utilisateur et à mieux comprendre comment les gens utilisent nos outils afin que les utilisateurs soient en mesure de signaler les choses facilement et de manière fiable. Notre objectif est de rendre Horizon Worlds sûr, et nous nous y engageons." explique Kristina Million, porte-parole de Meta. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Horizon WorldsmetafacebookRéalité virtuelleincidentcasque

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Coca Zéro sans sucres, il y a 5 mois :

Faut leur retirer Internet à ces malades

Répondre à ce commentaire

Par Boblebricoleur, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Et le bilan c’est quoi ? Ils savent qui est le cyber-agresseur au moins ? Ils lui ont bloqué l’accès ? Il manque beaucoup d’informations dans cet article !

Répondre à ce commentaire

Par jeanmichmich, il y a 5 mois :

Et moi on m'a écrasé dans GTA Online ...

Vous faites pitié bande de fragiles là

Répondre à ce commentaire

Par Levieux, il y a 5 mois (en réponse à jeanmichmich):

Cherche pas, on arrive dans un monde pathétique... Ils vont très facilement arriver à empêcher les gens de réfléchir correctement, de dissocier avatar et réalité, responsabiliser les gens pour rien et les déresponsabiliser des choses plus importantes...

Flippantes ces réactions

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 5 mois :

Aie dans WOW certains te sautent dessus, cours autours ou te font /suivre pour s’amuser ou faire chié.. les fragiles ne sont pas prêts pour découvrir les joies du MMORPG (en dépit de ce qu'on appel d'un point de vue marketing "metaverse"). Sérieusement, tous les MMORPG modernes ont un bouton signalement ou bloquer, pas de quoi en faire un foin... des golems y'en a de partout...

Répondre à ce commentaire

Par Kolulu, il y a 5 mois :

Il est loin le temps où on pouvait TBag les gens dans les jeux vidéo sans avoir de plainte pour agression sexuelle virtuelle.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 5 mois :

Vais-je devoir demander prochainement le consentement de mon fleshlight ?
Suis-je responsable d'un ecocide à chasser du pokemon ?

La team OuinOuin qui dénonce cette agression est la même qui apllaudit les poupees gonflables tailles enfants pour les pédophiles .

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 5 mois :

Les concepteurs de jeux von bientôt deposer plainte pour viol quand des joueurs utiliseront des glitchs .

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 5 mois :

Y'a beaucoup de choses qui vont pas là

Je dis pas que le gamin a raison de faire ce qu'il fait, par contre la nana elle pouvait pas reitrer son casque VR, se déconnecter, le bloquer, aller dans son espace privé, ... ?

Par contre c'est quoi une agression sexuelle dans ce "jeu" sachant qu'il manque la moitié du corps des avatars ? Un pelotage de nibards ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois :

C'est assez flippant de lire ici que la victime est unanimement condamné.

D'un coté il y a une joueuse qui ne demande qu'à faire son truc pénarde et de l'autre y'a un type creepy qui vient lui pourrir la vie.

Le truc est peut être pas très grave mais c'est vraiment flippant de lire autant de mépris et d'agressivité envers celle qui subit alors que l'emmerdeur est totalement dédouané.

La culture de l'excuse sans doute.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.