Horizon Worlds : premier cas d'agression sexuelle dans le monde VR de Facebook
Annoncé en septembre 2019 via une bêta fermée, Horizon Worlds a été officiellement lancé plus tôt dans le mois. Les accès y sont encore restreints et réservés à l'Amérique du Nord, le temps que les premiers joueurs puissent en relever tous les problèmes. Seulement, un premier cas d'agression sexuelle y a été recensé.
une agression sexuelle en pleine réalité virtuelle
Horizon Worlds se décrit sur son site comme "une expérience sociale qui vous offre d’incroyables opportunités d’explorer, de créer et de jouer". Un univers en réalité virtuelle dans lequel le joueur, au moyen d'un avatar, peut interagir avec les éléments qui l'entourent et même y créer une multitude de projets divers et variés. Plusieurs milliers de bêta testeurs découvrent cet univers particuliers, où les activités s'enchaînent. Spectacles de comédie, soirées film, sessions méditation, les possibilités sont nombreuses et les joueurs ne manquent pas d'interagir au maximum entre eux.
Mais comme tout univers virtuel, la sécurité est sur toutes les lèvres. Et à peine lancé, l'image d'Horizon Worlds est d'ores et déjà victime de déboires de la part de certains de ses utilisateurs. Comme le rapporte The Verge, une utilisatrice révèle sur le groupe Facebook officiel du métavers que son personnage a été victime d'une agression sexuelle perpétrée par un autre avatar. Outre cette agression, l'utilisatrice explique "que d'autres personnes soutenaient ce comportement", lui procurant un sentiment d'isolement encore plus grand.
"Le harcèlement sexuel n'est pas une plaisanterie sur l'internet ordinaire, mais le fait d'être en réalité virtuelle ajoute une autre couche qui rend l'événement plus intense" explique-t-elle dans son post. Un incident que Vivek Sharma, vice-président d'Horizon chez Meta, a qualifié "d'absolument malheureux". L'entreprise s'est occupée d'examiner l'incident avant d'en conclure que l'utilisatrice aurait dû utiliser les mesures de sécurité proposées par Horizon Worlds. Il y est en effet possible d'y créer un espace privé où personne ne peut interagir avec votre avatar. Un incident qui a se présente tout de même comme "un bon retour d'information pour Meta" qui souhaite que "la fonction de blocage soit trivialement facile et trouvable".
Néanmoins, Meta tient à rappeler que l'utilisatrice n'est en aucun cas responsable de cet incident :
"Nous voulons que tout le monde dans Horizon Worlds ait une expérience positive avec des outils de sécurité faciles à trouver - et ce n'est jamais la faute d'un utilisateur s'il n'utilise pas toutes les fonctionnalités que nous offrons. Nous continuerons à améliorer notre interface utilisateur et à mieux comprendre comment les gens utilisent nos outils afin que les utilisateurs soient en mesure de signaler les choses facilement et de manière fiable. Notre objectif est de rendre Horizon Worlds sûr, et nous nous y engageons." explique Kristina Million, porte-parole de Meta.
Vous faites pitié bande de fragiles là
Flippantes ces réactions
Suis-je responsable d'un ecocide à chasser du pokemon ?
La team OuinOuin qui dénonce cette agression est la même qui apllaudit les poupees gonflables tailles enfants pour les pédophiles .
Je dis pas que le gamin a raison de faire ce qu'il fait, par contre la nana elle pouvait pas reitrer son casque VR, se déconnecter, le bloquer, aller dans son espace privé, ... ?
Par contre c'est quoi une agression sexuelle dans ce "jeu" sachant qu'il manque la moitié du corps des avatars ? Un pelotage de nibards ?
Dans la salle d’accueil, destinée aux personnes n’ayant pas encore lancé de partie, un joueur hurle sur un autre au micro. Il lui suggère, d’abord, de lui « sucer l’anus », avant d’enchaîner sur des injures racistes.
Article vu dans le Monde.
D'un coté il y a une joueuse qui ne demande qu'à faire son truc pénarde et de l'autre y'a un type creepy qui vient lui pourrir la vie.
Le truc est peut être pas très grave mais c'est vraiment flippant de lire autant de mépris et d'agressivité envers celle qui subit alors que l'emmerdeur est totalement dédouané.
La culture de l'excuse sans doute.