Apocalypse : l'horloge de la fin du monde nous laisse plus que 3 minutes à vivre !
Ceux qui ont lu Watchmen la connaissent bien (et ce n'est pas forcément une bonne chose au vu de sa connotation déprimante), l'Horloge de l'Apocalypse est aujourd'hui une fois de plus sous les feux de la rampe à notre grand désarroi. En effet, après une variation des plus impressionnantes depuis 1991 (on était alors au plus bas depuis sa création, c'est-à-dire 23:43), elle est ensuite descendue à 23:55 en 2012 pour aujourd'hui atteindre 23:57, soit 3 minutes avant la supposée fin du monde.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que l'Horloge de l'Apocalypse ?
Les rouage de l'Horloge de l'Apocalypse
L'Horloge de l'Apocalypse / de la fin du monde est un concept créé en 1947, à l'aube de la Guerre Froide USA/URSS, par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes de l'Université de Chicago. Sur cette horloge, minuit correspond à l'Apocalypse. Bien sûr, ce n'est pas une véritable horloge, c'est une analogie utilisant l'horloge pour montrer que l'humanité court (joyeusement) à sa perte, aussi bien au niveau des dangers nucléaires qu'écologiques (depuis 2007) et technologiques.
Depuis sa création, cette horloge a été avancée ou reculée pas moins de 18 fois (et la tendance est plutôt à l'avancement, sans grande surprise). C'est ainsi qu'aujourd'hui nous passons de 23:55 à 23:57 ! Pourquoi ? Parce que les scientifiques estiment que même si les efforts pour l'environnement sont grands, ils sont largement insuffisants. De plus, les USA et la Russie ont décidé de moderniser leur armement nucléaire, ce qui fait que les traités sur les armes nucléaires ne sont plus valides, et on ne parle même pas du conflit avec la Corée du Nord qui semble imminent...
Même si on peut s'estimer heureux qu'elle ne soit pas encore à 23:59, c'est tout de même assez alarmant que de constater qu'elle ait été avancée de 2 minutes d'un seul coup en seulement 3 ans. Espérons en tout cas qu'on ne sera pas sujet à une explosion comme celle de New-York dans le célèbre Graphic Novel d'Alan Moore...
Je serais bien curieux des résultats !
et d'ailleurs même avec tous le temps que voudrais , je ne la chopperai jamais !
Le batar celui qui ce la fais mannnh ..
c'est pas correct !
Pire qu'une idole au JApon , jamais autant de mecs baver sur une fille^^
Je sais pas si il faut qu'on estime cette fin du monde comme celle d'il y a quelques années
ca fait des années que j'le dit que la planète est déjà foutue, c'est pas maintenant qu'il faut ce bouger le cul, fallait y penser avant :D
Après il faut relativiser, les extinctions de masse détruisant 95% de la faune aquatique se sont déjà déroulées. C'est triste mais c'est le cycle de la vie...
Cette horloge ne dis pas que dans 3 min le monde explose hein.
C'est un peu comme une unité de mesure qui est actualisée tous les ans, plus on s'approche de minuit, plus la situation est grave.
L'année prochaine on pourrais bien retomber a 23h56.
Ah ? Beaucoup de scientifiques décélèrent volontairement l'avancée des technologies écologiques depuis la découverte du gaz de schiste qui a un rendement beaucoup plus important et intéressant du point de vue économie. C'est un avis personnel hein mais je pense que si l'urgence se faisait sentir et qu'il n'y avait pas le facteur commercial du pétrole, le progrès ne se manifesterait-il pas immédiatement ?
Si ils étaient prêt à faire ce genre d'effort, ils le feraient déja, il y a largement les ressources et les technologies necessaires à développer rapidement une écologie durable, il y a normalement assez de fric aussi, sauf que le but premier de ceux qui ont les moyens de changer les choses, c'est de se faire le plus de tune possible, sinon beaucoup de choses seraient différentes actuellement... Et ça se confirme encore plus en se rendant compte de toutes les superbes idées et possibilités qu'il y a dejà eu mais qui ont été abandonnées ou étouffées uniquement parce que ça ramenerait moins de sous (pourtant toujours suffisamment...)
Après, c'est pas que je suis parano, c'est juste que l'humanité est bel et bien foutue
Mais où sont les Assassins ????
Désolé pour la vulgarité.
je cite (larousse):
"(latin ecclésiastique apocalypsis, du grec apokalupsis, révélation divine)
-Genre littéraire du judaïsme des IIe et Ier s. avant J.-C. et du christianisme primitif traitant sous une forme conventionnelle et symbolique de la destinée du monde et du peuple de Dieu.
-Catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde : S'acheminer vers une apocalypse nucléaire."
Que l'être humain est con, uniquement et surtout certains! Inclus ceux ici... :3
_Ah bah moi je bougerais pas ..."
En tout le niveau d'orthographe est lui aussi à son niveau d'apocalypse ...^^
A prendre dans la joie et la bonne humeur :)
Bonne soirée à tous
Mais bien sûr, c'est tellement plus confortable de se plaindre de ce que l'homme a fait subir à notre planète tout en se disant "Ah c'est con, on peut rien faire, c'est trop tard donc on fait rien..." Arrêtez votre hypocrisie, vous ne valez pas mieux qu'eux.
Bravo tout de même à ceux qui font l'effort de voir de l'humour dans tout ça plutôt que de chouiner sur un avenir désagréable, ce sont les gens comme ça qui pourraient réellement nous sauver en nous unissant et/ou en agissant.
Que le mouvement écologie fait rire les sans dents !
A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:
" Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique.
Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! "
La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
-Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps."
Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite,
la caissière ajoute :
"Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens.
C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps
Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
Elle ajoute :
De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues :
On marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On ne connaissait pas les couches jetables :
On lavait les couches des bébés.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
On avait un réveil qu'on remontait le soir.
Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ;
on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées :
On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24. Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rue,
A 43, je ne me gêne pas pour le dire à mes mômes qu'ils doivent y penser dès maintenant pour aider à leur façon à enrayer nos erreurs de toutes ces "belles" années passées.
Tu as tout dit!
Mais le responsable de tout ce bordel se situe surtout au niveau de la société actuelle (et passée).
Sinon, je voudrais revenir sur une phrase qui m'a fait un peu bondir : "Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas". Pour être tout à fait vrai, c'était surtout la femme qui s'activait en cuisine (et les enfants qui mettaient la table à la rigueur). Il ne faut pas oublier le machisme ambiant qui régnait à cette époque!!!
Ceux dont nous devrions plutôt nous méfier, ce sont les russes. Programme de modernisation militaire massif (plus de 300 milliards de dollars sur dix ans suite à la réforme Serdioukov), intention de reconstituer une zone tampon entre la Fédération et l'Ouest en utilisant les anciens pays du Pacte de Varsovie... D'où les événements en Géorgie puis en Ukraine, qui ont provoqué le réarmement massif de la Pologne (dont le gouvernement vient de faire un appel d'offre aux industriels militaires à hauteur de 30 milliards d'euros pour moderniser l'armée) et de la Lettonie. De nombreux pays d'Europe de l'Est subissent la pression de Moscou, qui voit d'un très mauvais œil leur rapprochement avec l'OTAN. Poutine saisira le moindre prétexte (imaginaire) pour s'en prendre à ses voisins et regagner l'influence partie dans la région.
Alors les Coréens, à côté... Ce ne sont pas eux qui font le plus avancer l'horloge !
L'Occident est le premier à fomenter des coups d' États contre ses rivaux, et lorsqu'une grande majorité de la population ukrainienne souhaite un rattachement à la Russie, ou tout simplement dans un intérêt contraire au leur, on invoque la manipulation de masse. C'est très douteux
Poutine a exercé son droit de veto concernant la Syrie pour deux bonnes raisons : ne pas perdre son principal acheteur d'armes et s'opposer à l'OTAN (concours de la quéquette la plus longue). Ce n'est certainement pas un bon samaritain, c'est un fin stratège qui déteste l'Organisation Trans-Atlantique Nord.
La "grande partie de la population ukrainienne" dont tu parles ne représente en aucun cas sa majorité, et cela n'est essentiellement valable que pour les régions de l'Est, limitrophes avec la Fédération de Russie. L'Ukraine tente de se rapprocher de l'OTAN depuis 2004 et la révolution orange, pour sortir du giron de Moscou (accusé à l'époque d'avoir essayé de trafiquer les élections en faveurs du candidats pro-russe). Crois-moi, à l'Est de plus en plus de pays souhaitent sortir de l'influence russe.
Un petit point sur Vladimir Poutine : c'est un ancien agent du KGB, qui fait depuis son premier mandat présidentiel, l'objet d'un culte de la personnalité et cache l'autoritarisme de son régime derrière un camouflet démocratique (assassinats et arrestations d'opposants, terreur politique, interdiction d'être gay, attaques de pays voisins injustifiées, le tout avec le consentement muet des autorités russes). C'est un fin stratège, un homme qui aime son pays et qui en est fier, et fera tout pour lui rendra sa gloire passée, d'où la vénération que les russes ont pour lui. Il est certes à mille lieues au-dessus d'un Hollande pour son implication dans le redressement de son pays, mais il n'en reste pas moins une menace.
Ne te figure pas que je prends ici la défense de l'OTAN. Mais à chaque fois que j'entends des gens dire que Poutine est un homme génial et qu'il est le seul à oser faire les choses, que c'est normal que la majorité des ukrainiens veulent se rapprocher de la Russie, etc, je me rends compte que de plus en plus de gens sont mûrs pour une diminution de leurs droits démocratiques en faveur d'un leader politique fort et déterminé.
Oui Poutine a des intérêts militaires, je ne le nie pas. Mais va donc demander aux libyens ce qu'ils pensent de BHL qui nous a vendu l'intervention comme le saint Graal, et qui, maintenant qu'elle se trouve dans le chaos total; n'en a plus rien à foutre.
C'est exactement la même chose pour la Syrie: On tente par tous les moyens de faire tomber Bachar membre de la minorité alaouite, chiite donc, (grand ennemi des pétro-monarchies féodales qu'on adore aduler pour quelques rafales) quitte à fournir des armes à des djihadistes.
Je ne suis pas en train de faire passer la Russie et Poutine pour de l'angélisme naissant, mais tu es bien naïf si tu penses que les gouvernements fantoches (comme actuellement en Ukraine) digne des républiques bananières d'autrefois, mis en place par l'Occident, sont synonymes de vertu.
En tout cas c'est gentil pour la biographie de Poutine, mais je connais effectivement son parcours. Il a une part sombre et je ne vais certainement pas dire le contraire, son autoritarisme, sa haine des gays m'insupporte. Est-il plus méprisable que nos politiques ? Je ne pense pas. Il ne fait pas des courbettes aux États-Unis, ne dit pas "amen" à Netanyahou, ne lèche pas l'arrière train du Qatar et de l'Arabie Saoudite.
Mais quoi qu'aient pu être ses intérêts, il a littéralement évité un désastre en Syrie (le mot est faible). Je ne le porte pas spécialement dans mon cœur, mais je ne le hais pas pour autant. Il fais son business, nostalgique de la grandeur passée de sa patrie, et s'il est autant diabolisé c'est parce que avant tout il dérange les intérêts politiques de l'Occident, tout comme Chavez il fut un temps.
https://youtube.com/watch/?v=7sXPmz9b4lM
(oui, la chanson parle de cette horloge ^^)
Hitek, plz. Dans la vesion de Alan Moore, c'est un monstre tentaculaire qui détruit New York.