Ces illustrations médicales révèlent les horreurs de la chirurgie au 19ème siècle
Le 19e siècle a marqué un tournant dans l’histoire de la médecine grâce à de nouvelles techniques, mais il ne fallait pas avoir peur, car elles n’étaient pas des plus douces comparativement à notre époque. Néanmoins, c’est grâce à ces expérimentations que la médecine a évolué. Ayez le cœur bien accroché !
Une médecine de l’horreur !
Si vous aviez une tumeur, les médecins ne cherchaient pas à comprendre ils amputaient ! Que ce soit la main, le pied, la jambe où la langue, ils ne passaient pas par 4 chemins et le pire c’est que cela se faisait sans anesthésie ! Imaginez l’horreur qu’a dû subir cet homme ci-dessous :
Une tumeur à la langue ne t’inquiète pas, on en coupe un morceau et on fait une petite suture bien comme il faut... On se croirait en cuisine !
Les accouchements n’étaient pas non plus des plus faciles. En général, les médecins pratiquaient une incision dans l’abdomen pour sortir le bébé, mais celles-ci n’étaient pas horizontales comme pour les césariennes, elles étaient verticales et mesuraient bien plus de 10 centimètres...
Voici quelques autres exemples de tortures d’interventions :
Reconstruction faciale
Après avoir vu cela, vous n'aurez plus peur de votre dentiste !
Amputation d'un pied et d'orteils sans anesthésie puisqu'une personne tient fermement le pied du patient
Chirurgie oculaire sans anesthésie
Il ne faut pas non plus oublier les instruments utilisés. Ils ressemblaient à de véritables outils de torture sortis de films d'horreurs bien flippants...
Si cela ne vous fait pas peur et que vous êtes intéressés par cette médecine, il existe de nombreux ouvrages illustrés. Voici quelques musées à visiter :
Voilà, de rien ;)
... Quoi?
Si toi aussi t'as connu les interventions sans anesthésie avec une scie clique sur j'aime, commente et partage! Yeaaaaaaaaah
Comme beaucoup d'images de cet article d'ailleurs...
J'ai peut-être trop mangé à midi :/
Merci à ceux qui peuvent me répondre :)
J'imagine bien les hernies discales qui te font mal a la jambe...
Idem pour les blessures : une fois infectées, le choix c'était entre couper et laisser crever.
En fait, pour l'anesthésie, il y avait des alternatives qui fonctionnaient bien : plusieurs costauds pour empêcher le malade de se débattre, ou les roulements de tambour pour couvrir ses cris (ou tout bêtement des bouchons d'oreille pour les toubibs).