Rechercher Annuler

Kaamelott : cette déclaration d'Alexandre Astier fait polémique auprès des twittos

De Tahar Sadaoui - Posté le 1 novembre 2023 à 16h07 dans People

Au début de la semaine, les internautes ont pu voir que l'acteur et réalisateur Alexandre Astier était l'invité de l'émission Hot Ones présentée Kyan Khojandi et diffusée sur la chaîne YouTube du Studio Bagel. Et tandis que de nombreux fans étaient contents de retrouver la star de Kaamelott dans ce format aux côtés de la star de Bref, il y a un passage de l'émission en particulier qui a semble-t-il suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, donnant lieu à une polémique pour le moins inattendue. Explications.

 

Alexandre Astier dans la sauce après son passage dans hot ones ?

Diffusée le 30 octobre 2023 sur la chaîne YouTube du Studio Bagel, l'émission Hot Ones présentée par Kyan Khojandi a accueilli une star qui a marqué toute une génération de fans, à savoir Alexandre Astier, connu principalement pour être le créateur de la saga Kaamelott, dans laquelle il incarne également le personnage du Roi Arthur. Durant son passage dans l'émission, Astier s'était alors confié sur différents sujets, comme par exemple son désir de créer un JDR (jeu de rôle) se déroulant dans l'univers de Kaamelott.

Et si en dessous de la vidéo YouTube, on peut voir une multitude de commentaires positifs suite à l'apparition d'Astier dans Hot Ones, l'ambiance semble être bien moins joviale sur Twitter. En effet, plusieurs internautes s'en sont pris lui à cause d'un extrait de l'émission en question, dans lequel Astier répondait à la question suivante : "est-ce que l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) dans nos vies représente un danger pour les auteurs". Ce à quoi Astier a répondu qu'elle pouvait représenter un danger pour les "mauvais" auteurs, expliquant par la suite ce qu'il considérait comme étant un "vrai" auteur à ses yeux, étant alors quelqu'un qui se livre corps et âme dans ce qu'il produit.

hot ones alexandre astier

Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue auprès de nombreux internautes, ces derniers n'ayant alors pas manqué d'exprimer leur désaccord avec la star de Kaamelott.

Astier ne s'inquiète pas pour l'essor de l'IA dans l'écriture car selon lui elle ne pourra remplacer que les "mauvais" scénaristes (pisses copie pigistes) ainsi que les plumitifs insincères, bref tout cet amas de faux auteurs que lui seul sait détecter. On est content pour lui \ud83d\udca9 https://t.co/ThlP1MpOEh

November 1, 2023

Un auteur c'est exactement ce que décrit Astier ET c'est aussi valable pour les pigistes de Plus Belle La Vie, AB Production ou je ne sais quel programme de merde, qui attendent de pouvoir être ce que Astier décrit...

... sauf que les IA vont leur barrer la route https://t.co/5LMgqSdSR6

November 1, 2023

Et pourtant une IA tu lui ferais bouffer tous les Flaubert et tu lui dirais de compléter une hypothétique œuvre incomplète du Gus’ qu’il n’y verrait que du feu Astier \ud83d\ude09 https://t.co/Ho3KZFyYuT

October 31, 2023

L’horrible Alexandre Astier qui se place entre Maupassant et Flaubert… https://t.co/AnuhJNM5rp

November 1, 2023

Les pigistes devant les propos d'Astier : pic.twitter.com/8s21tTztbi

November 1, 2023

ce qui est grisant c'est qu'astier a parfaitement raison mais il oublie qu'il ne fait pas partie des bon \ud83e\udd10 https://t.co/qXDQGkJpOO

October 31, 2023

Autant j'apprécie Astier au théâtre, autant ici ça ressemble fortement à du gatekeeping. Si ça te vient pas des tripes, tu n'es pas un auteur...mouai. Sans compter la prétention de la déclaration, en se mettant du côté des "bons" sans sourciller. https://t.co/GrcrbEp15E

November 1, 2023

Bon un jour il s'agirait d'arrêter de sucer à tout bout de champ cet abruti prétentieux qu'est Alexandre Astier https://t.co/RtALsuXBCf

October 31, 2023

Astier c’est quand même l’un des plus gros glowdown artistique de ces 20 dernières années… https://t.co/mXoxNQ7uBr

November 1, 2023

Mais si de nombreux détracteurs s'en sont pris à Astier, d'autres ont quand même tenu à prendre sa défense, nous rappelant une nouvelle fois qu'il est désormais devenu une personnalité publique aussi clivante que populaire.

on a compris que vous aimiez pas astier mais enfin là vous êtes justes débiles ptdr la compréhension orale c’est pas que en LV2 au collège hein

November 1, 2023

Le seum des gens me termine. Y a pas plus aigri que les haters de Alexandre Astier. https://t.co/buUKltNE6W

November 1, 2023

C'est drôle parce que justement dans la même vidéo il dit qu'on déforme tout ce qu'il dit anyway, sur le truc de "Astier est de droite", et là ils refont la même

November 1, 2023

Pas d’accord. Je m’en tape de Astier. Ce qu’il dit ici sur être artiste, les IA, et les gamins est inspirant.

November 1, 2023

Résumé absolument pas objectif de son propos.

November 1, 2023

Une flopée de résumé foireux "presque" tout ce qui est écrit ici non? Donc on réécoute tout et on recontextualise. Astier ne se compare a personne, et n'indique a aucun moment que seul lui peut détecter un mauvais senariste...

November 1, 2023

Je peux pas blairer Astier, mais pour le coup il ne parle pas spécialement de lui
Et pour les pigistes, je l'ai compris comme des mecs qui effectuaient un taf alimentaire, et que c'était surtout les studios qui bridaient leur créativité

November 1, 2023

Et pour découvrir quelle est cette star du film Parasite (2019) qui va avoir affaire avec la justice, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : alexandre astierIAPolémiquetwitter

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par L'Ancien, il y a 6 mois :

bienvenu sur twitter

Répondre à ce commentaire

Par Orloc, il y a 6 mois :

Ca commence a trembler chez les bullshits jobs à 2 doigts de se faire grand remplacer par la machine

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 6 mois (en réponse à Orloc):

Je suis d'accord mais en vrai même les jobs utiles vont être remplacés, un agriculteur servira à quoi ? Tu programmes des drones et autres robots et la plantation, l'arrosage etc. se feront seuls

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 6 mois (en réponse à Glandalf):

lol les drones dans l'agriculture cela existe déjà et je vois toujours pas de culture automatisé avec.

Répondre à ce commentaire

Par Orloc, il y a 6 mois (en réponse à Glandalf):

Je n'ai pas encore vu d'Agriculteurs reellement remplacés par l'IA, par contre des bullshit jobs oui.

Répondre à ce commentaire

Par croquettenjaille, il y a 6 mois :

Polémique sur twitter, autant dire qu'il n'y a pas de polémique. Si on cherche, on peut trouver ce qu'on veut comme polémique sur ce réseau, ca veut tellement rien dire et faut arrêter de les mettre en lumière.

Répondre à ce commentaire

Par Abaya, il y a 6 mois (en réponse à croquettenjaille):

Tout à fait d'accord. 12M d'utilisateurs en France, t'en trouves 10 qui sont contre qqc et t'en fais un article. Pas besoin d'IA pour le coup

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 6 mois :

Ha ben oui, ça fais de suite mal quand on dit les choses clairement, sais prendre en compte le besoin de "safe space" des gens sans talents.

Répondre à ce commentaire

Par XPanZi, il y a 6 mois :

Une bande de déranger mentale sur Twitter

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 6 mois :

A un moment donné on n'arrête pas le progrès, d'accord ou pas ça va se passer donc il faut s'adapter

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 6 mois :

Alors pour commencer, beaucoup te lancent des infos qu'il n'a jamais dit, parce qu'il ne savent pas écouter, mais bon c'est les zigotos de twitter donc on connait

De deux, il n'a pas entièrement tord sur le fond, les IA ne peuvent remplacer que les personnes qui écrivent des trucs sans valeur, Hitek pourrait tourner à coup d'IA que ça ne changerait rien par exemple, tellement les articles n'ont aucune valeur d'écriture, c'est comme parler du beau temps

De trois, si tu te sens menacé par une IA, c'est que tu sais d'office que ce que tu écris aurait pu être l'oeuvre d'une IA, et que tu es donc "mauvais"

Répondre à ce commentaire

Par Abaya, il y a 6 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Bravo pour ton point numéro deux. Surpris qu'il soit encore en ligne 3h après. Pas facile de leur dire que, parfois, les articles sont creux, voire pas du tout en rapport avec le mode du high-tech et des geeks.

Répondre à ce commentaire

Par Connolangus, il y a 6 mois :

Une IA n'est jamais qu'un gigantesque compilateur, une usine à plagiat segmenté totalement dépourvue d'élan créatif et de jugement esthétique. Elle est incapable de regard décalé et même de subjectivité tout court. Ce que fait une IA n'est pas de l'art. Le fait que je rédige des textes de fait pas de moi un écrivain, que je sache dessiner un artiste peintre ou jouer d'un instrument un compositeur.
En fait, l'irruption de l'IA rappelle l'arrivée de la photo qui, disait-on alors, allait sonner le glas de la peinture, il n'en a rien été.

Répondre à ce commentaire

Par Poopy, il y a 6 mois (en réponse à Connolangus):

Nous sommes encore qu’au balbutiement de cette technologie. Ce qu’une IA est capable de faire aujourd’hui, ne représente qu’une infime partie de ce qu’elle fera demain.
Une IA n’est pas un compilateur, tu confonds la manière dont est entraînée une IA et son fonctionnement. Qu’est ce qui rend l’humain créatif et capable de jugement esthétique ou « subjectif » ? L’être humain crée, invente parce que son cerveau a été nourrie par les créateurs et les oeuvres qui l’ont précédé. Personne ne révolutionne a lui seul l’art ou la science, tout n’est qu’une évolution. Pour l’IA c’est la même chose, elle se nourrie des oeuvres qui l’ont précédé, digère ces informations et invente une nouvelle oeuvre.
Aujourd’hui elle peut remplacer de simples pigistes, demain elle sera aussi créative que les plus grands auteurs. Capable de retranscrire, l’ironie, l’humour, les sentiments… de savoir distinguer ce qui est beau, harmonieux… au même titre que l’humain, elle inventera sûrement des milliers de mauvaises oeuvres mais parmi toutes ces oeuvres apparaîtra des chefs d’oeuvre artistiques, littéraires, musicaux.
Comme avec les humains, pour un Mozart combien de mauvais musiciens.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.