Rechercher Annuler

House of the Dragon : les actrices de Rhaenyra et Alicent s'expriment enfin sur l'ambiguïté amoureuse de leurs personnages

De Guillaume Chagot - Posté le 14 octobre 2022 à 17h53 dans Séries TV

Les semaines défilent et la série House of the Dragon approche de son grand final. Alors que les spectateurs des Anneaux de Pouvoir peuvent désormais poser leurs yeux sur son dernier épisode. La série HBO a connu plusieurs sauts temporels, avec des changements d'acteurs à mesure que ses personnages vieillissaient et évoluaient. Alicent Hightower et Rhaenyra Targaryen sont concernées, un duo à l'ambiguïté romantique remarquée. Après le showrunner, c'est au tour des actrices de revenir sur cette complicité. 

rhaenyra x alicent

Depuis le début de la série, Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower ont toujours affiché une complicité non-dissimulée. Très proche, les deux jeunes femmes ont fini par développer une certaine intimité, via notamment une scène dans le jardin du château qui n'a pas échappé à l'oeil attentif des spectateurs. Une ambiguïté amoureuse sur laquelle Miguel Sapochnik, showrunner de la série, est revenu à l'occasion de son passage dans le podcast The Official Game of Thrones Podcast: House of the Dragon. Une relation qui évolue au gré des événements survenus dans la série : 

"Si vous regardez la manière dont la relation entre Alicent et Rhaenyra se développe dans les cinq premiers épisodes, c'est-à-dire les quatre ou cinq premières années que nous passons avec elles, elles sont bonnes amies, avec cette potentialité romantique qui a toujours eu une grande importance pour moi, car je pense que c'est une composante essentielle de la raison pour laquelle elles sont des amies si proches. Il semble que ce soit une sorte d'amour non réciproque. Ce n'est pas quelque chose qu'Alicent a choisi d'encourager. Est-ce qu'il y a eu quelque chose entre elles ? Je ne sais pas. Mais on sent quelque chose là, non ? Rhaenyra a ce profond désir pour sa meilleure amie."

Une relation ambiguë qui a continué à évoluer au fil des épisodes. La Princesse, interprétée par Milly Alcock/Emma D'Arcy et son amie, jouée par Emily Carey/Olivia Cooke, sont désormais loin d'être aussi proches qu'à l'accoutumée. Une relation ambiguë qui n'aura donc jamais abouti par la force des choses, mais qui semble également avoir été tuée dans l'oeuf par le caractère des deux personnages, explique Emma D'Arcy, interprète de la version plus âgée de Rhaenyra. 

"Cette sorte d'énergie érotique est très présente dans leurs premières relations. Je pense que Rhaenyra est principalement motivée par un profond désir d'être connue et vue. La blessure et la douleur sont tellement dominantes que je ne sais pas s'il y a une place, à ce stade, pour une interaction consciente avec le désir sexuel, mais elle aspire définitivement à l'ancienne intimité physique qu'ils partageaient. C'est différent de ce qu'elle partage avec son mari actuel et ses enfants. Une autre forme de contact." partage-t-elle au New York Times. 

"Je ne sais pas si Alicent sait ce que ça fait de ressentir ces choses maintenant. Il y a des couches et des couches de répression ; la sexualité et la luxure sont probablement une couche préhistorique et sédimentaire maintenant. Du point de vue d'Alicent, je ne pense pas qu'elle soit si consciente de ce qu'elle ressent, pour savoir ce qui la pousse à tendre à nouveau la main à Rhaenyra." continue Olivia Cooke, qui prête ses traits à la version plus âgée d'Alicent.

une relation ambiguë dès le tournage

Des propos tenus par Cooke et D'Arcy qui font écho à une récente interview d'Emily Carey, qui interprète la version plus jeune de l'amie de la Princesse Targaryen, pour le compte de Variety, dans laquelle elle revient sur la possibilité de voir naître une relation intime entre les deux personnages. 

"Je veux dire, nous avons en quelque sorte commencé ce discours", commence Carey. "Nous étions dans la salle de répétition ... Je crois que c'est l'épisode 4. Ce n'est pas nécessairement quelque chose dont nous avions déjà parlé. Nous faisions une scène, et Milly et moi nous sommes regardées en nous disant : 'J'ai eu l'impression que nous étions sur le point de nous embrasser ? C'était vraiment bizarre ! Et donc, on en a parlé."

"Nous n'étions pas en train de les 'rendre gay' ou de 'faire du queerbaiting', ou quoi que ce soit de ce genre. C'est juste que, si vous voulez lire dedans et le voir comme ça, faites-le. Si vous voulez les voir comme plus que des amis, faites-le. Si vous ne voulez pas, alors ne le faites pas... Ce sont des filles de 14 ans, elles ne savent pas faire la différence entre platonique et romantique." conlue-t-elle. 

Une porte ouverte pour cette relation ambiguë que la série finira éventuellement par explorer dans les derniers épisodes de la saison 1, voire ceux des prochaines saisons. Rien n'est moins sûr pour les deux protagonistes dont le destin est relativement incertain. Les personnages importants ont tendance à tomber comme des feuilles sous la plume de George R.R. Martin et il est possible que les deux femmes ne fassent pas exception à la règle. 

De votre côté, souhaiteriez-vous que cette relation ambiguë soit développée par la série ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : House of the DragonseriehboGeorge R.R. Martin

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Flore, il y a 1 an :

Clairement c'était chelou dans la série... J'aurai parié sur le fait qu'il se passerait un truc

Répondre à ce commentaire

Par rob, il y a 1 an :

Cette série s'est bien rattrapée. C'est désormais potable lol.

Répondre à ce commentaire

Par Chaton, il y a 1 an :

Il serait effectivement intéressant de voir cette amitié aller plus loin l'espace d'un épisode,même si au final la guerre qu'il y a entre est loin d'être fini.

Répondre à ce commentaire

Par Chris, il y a 1 an :

En gros les jeunes actrices ont développé une réelle attirance entre elles ? Mais ensuite on nous dit qu'on verra comment cela évoluera vers la fin de la saison. Mais ce ne sont plus les mêmes personnes lol donc pour finir on parle de quoi ?? Je me doute bien qu'avec Milly on parle du réel. Mais les plus âgées vont devoir imiter du coup cette complicité dans leur jeu de rôle mais ce ne sera plus pareil évidemment

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.