House of the Dragon : après Joffrey Lannister, vous allez adorer détester ce personnage
Parmi la foule de personnages haïssables qui peuplait Game of Thrones, l'un en particulier s'est démarqué : Joffrey Lannister, le fils de Cersei Lannister et de son frère Jaime. Il n'a trouvé grâce aux yeux d'aucun des téléspectateurs, c'est dire ! Cruel, sadique, orgueilleux, colérique, arrogant, il est détesté de tous les habitants de Port Réal à la mort de son "père", le roi Robert Baratheon... Si jusqu'ici, House of the Dragon avait elle aussi son lot de protagonistes peu recommandables, il semblerait que l'épisode 6 vienne d'introduire l'alter ego du tyran incarné par Jack Gleeson ! Attention, spoilers.
Aegon Targaryen, le nouveau Joffrey Lannister ?
First look at Aegon Targaryen in #HouseOfTheDragon E6 pic.twitter.com/dziPXaex1L
— Thrones Facts | HOTD (@Thrones_Facts) September 19, 2022
Alors certes, vous nous direz qu'une seule apparition d'Aegon Targaryen ne suffit pas pour affirmer avec certitude qu'il sera aussi diabolique que Joffrey Lannister. Mais sans aucun doute, on va adorer détester le fils aîné du roi Viserys I Targaryen et de sa seconde femme, la reine Alicent Hightower. Interprété à l'écran par Ty Tennant, c'est un jeune homme plein de morgue et d'insolence, irrespectueux, moqueur, indolent et méchant. Dans l'épisode 6, on le découvre adolescent, avec un look de Draco Malfoy, qui prend son pied à se masturber le nez au soleil aux fenêtre du château et à tourmenter son petit frère Aemond (Leo Ashton). Ce dernier n'a pas la chance d'avoir un dragon : Aegon n'hésite pas à l'humilier en lui faisant amener un porc grimé en dragon, afin de bien enfoncer le clou !
I just know I’m gonna hate Aegon Targaryen more than Joffrey #HouseOfTheDragon pic.twitter.com/B3BgPKiiJa
— Eden (@HerRoyalKahnum) September 19, 2022
Je sais juste que je vais détester Aegon Targaryen plus que Joffrey.
De plus, on comprend très rapidement dans l'épisode 6 qu'Aegon Targaryen est le fils préféré de sa mère. Bien qu'elle le défende, son fils Aemond est également en seconde place, car il n'a pas autant d'importance à ses yeux que son aîné, qu'elle considère comme le futur roi. Comme Cersei Lannister avec son fils Joffrey, la Reine est prête à tout pour que son rejeton monte sur le trône. Elle tient tête au Roi Viserys, qui ressemble d'avantage dans cet épisode à un cadavre qu'à un monarque, et s'allie avec des gens retors, comme Larys Fort, le digne remplaçant de ce célèbre personnage de Game of Thrones. Aveuglée à la fois par son ambition et sa crainte que Rhaenyra ne s'en prenne à Aegon afin d'asseoir sa légitimité sur le Trône de Fer, elle est bien décidée à ce que son fils hérite du pouvoir, par n'importe quel moyen. D'ailleurs, elle n'hésite pas à le monter contre ses "demi-frères", Jacaerys (Leo Hart) et Lucerys (Harvey Sadler), alors même qu'au début de l'épisode, les garçons semblent assez complices et non pas rivaux.
One glimpse of Aegon Targaryen & I already know he’s gonna be just as insufferable as Joffrey… #HouseOfTheDragon pic.twitter.com/7AEKYFS8PA
— wiz (@kt_wza) September 19, 2022
Un seul aperçu d'Aegon Targaryen et je sais déjà qu'il sera tout aussi insupportable que Joffrey...
Sur-protégé par sa mère, poussé à la haine et à la méfiance, Aegon croise le fer avec Jacaerys, pourtant son cadet, dans le but de lui faire du mal et d'asseoir sa domination sur lui. On ne s'attend pas à ce qu'il s'arrête en aussi bon chemin, mais plutôt à ce qu'il continue dans les prochains épisodes à user et abuser de son statut de prince... On l'a également aperçu jeter un regard plus que lubrique à deux servantes dans la cour du château au moment de son entraînement à l'épée. Autant de scènes qui laissent présager un personnage lubrique... En somme, comme notre bon vieux Joffrey Lannister avant lui, il semblerait qu'Aegon ait toutes les cordes à son arc pour devenir le tyran parfait, celui qu'on adore détester, un homme aussi pourri avec les membres de sa famille qu'avec ses sujets, bouffi d'orgueil et imbu de lui-même, sans une once d'intégrité ou de bienveillance pour quiconque.
(Bien que, biologiquement (et incestueusement), ce soit bien un Lannister.)