House of the Dagon : excellente nouvelle pour les fans impatients de voir la saison 2
Comptant parmi les plus gros succès télévisuels de l'année passée, House of the Dragon pourrait bien être LA série des années 2020. En pleine grève des acteurs, et alors que de nombreuses productions sont à l'arrêt, voici une nouvelle qui devrait satisfaire les fans de la série de fantasy.
Une bonne nouvelle dans un contexte de crise
En réunissant plusieurs dizaines de millions de spectateurs devant leurs écrans de télévision ou d'ordinateur entre 2011 et 2019, la série Game of Thrones a permis à la fantasy d'être de nouveau le genre-star à Hollywood. Sitôt la série terminée que l'ensemble des grands networks américains ont annoncé la production de plusieurs séries de fantasy. Cependant, la plupart d'entre elles ont été de gros échecs, et seule la chaîne HBO, qui produisait Game of Thrones et qui a lancé House of the Dragon en 2022, semble avoir réussi son pari, en remportant tous les suffrages.
Véritablement consciente du trésor entre ses mains que représente l'oeuvre littéraire de George R.R. Martin, la mythique chaîne du groupe Warner réfléchit à plusieurs autres projets de série. L'une d'entre elles a déjà été validée et commandée : A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight, adaptant Les Chroniques du Chevalier Errant, et dont l'action se déroule 90 ans les événements de Game of Thrones. Mais la série ne devrait pas sortir avant la seconde saison de House of the Dragon, qui paraît presque comme une miraculée dans un contexte de crise généralisée à Hollywood.
On l'a évoqué à de nombreuses reprises : Hollywood traverse une grande période de grève, lancée par le syndicat des scénaristes qui militent pour leurs droits. Plusieurs productions de films et de séries ont ainsi été mises à l'arrêt, dont la saison 2 de The Last of Us, produite par HBO. La saison 2 de House of the Dragon faisait néanmoins partie des rares séries à ne pas être impactée, les équipes étant déjà en tournage. Mais on a appris cette semaine que le syndicat des acteurs a également lancé un mouvement de grève générale, impactant encore plus les productions actuelles.
Mais là encore, House of the Dragon n'est pas concernée par la grève, et ce pour une raison très simple, comme nous l'apprend le média américain Variety : la majeure partie des équipes de la série est britannique, et le tournage a lieu en Angleterre. Or, le Royaume-Uni a une législation anti-syndicale beaucoup plus sévère que la législation américaine, et il est très difficile d'y lancer une grève. Ainsi, si les fans se réjouiront pour certains de ne pas avoir à attendre plus longtemps la saison 2 tant attendue, derrière cette bonne nouvelle se cache une réalité sociale des plus préoccupantes.
D'autant plus que les revendications de SAG-AFTRA, le syndicat hollywoodien qui regroupe pas moins de 160 000 acteurs, sont on ne peut plus compréhensibles. En plus de revalorisations salariales, le principal cheval de bataille est de lutter contre les studios désirant utiliser les intelligences artificielles afin de remplacer les acteurs. Un projet qui pourrait menacer de nombreux emplois, en plus de bouleverser en profondeur (et sans doute pas pour le meilleur) le monde du cinéma Hollywoodien comme nous le connaissons.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir notre sélection de sept livres de fantasy que l'on souhaite voir adaptés en série.
Mdr... Il touche des millions