Rechercher Annuler

House of the Dragon : ce choix de Daenerys dans Game of Thrones trouvera son origine dans la série HBO

De Lucas Mollard - Posté le 8 août 2022 à 9h38 dans Séries TV

L'histoire de Rhaenyra Targaryen, jouée par Emma D'Arcy dans la série House of the Dragon pourra aider à réparer et à expliquer un peu mieux l'un des épisodes les plus controversés de la série Game of Thrones, mettant en scène son héritière Daenerys Targaryen. L'un des choix dudit personnage dans la série a en effet suscité de multiples incompréhensions de la part des spectateurs de la série. On fait le point sur le sujet.

House of the Dragon : pour qui sonne le glas ?

La chronologie de House of the Dragon commence un peu moins de 200 ans avant Game of Thrones. Il s'agit d'un Westeros différent, avec des personnages qui le sont tout autant. Pourtant, chaque série va immanquablement impacter l'autre, puisqu'elles seront immanquablement comparées pour le meilleur, et pour le pire. L'équipe technique a même caché un petit jeu à l'intérieur de la série avec une récompense à la clé !

Dans House of the Dragon, on s'intéresse principalement à la maison Targaryen. La série originale ne présentait vraiment que Daenerys et son frère, si l'on exclut Jon Snow. En revanche, le spinoff nous montrera beaucoup plus de personnages, allant du roi Viserys 1er (Paddy Considine) à son frère Daemon (Matt Smith) en passant, bien sûr, par Rhaenys (Eve Best), la reine qui ne le Fut Jamais, et des enfants du roi, dont celle qui sera l'une des principales belligérantes de la Danse des Dragons, Rhaenyra.

La série House of the Dragon pourra donc, si elle le décide, recadrer la façon dont Daenerys elle-même est vue à la fin de la série, donnant une meilleur compréhension de ses actions et de ses motivations durant l'épisode 5 de la saison 8 "The Bells", épisode très controversé, où elle décide de réduire Port-Réal en cendres.

Beaucoup n'ont pas saisi le changement soudain de personnalité de Daenerys à ce moment précis. Et pourtant, cette scène trouvera un écho puissant dans l'histoire de Rhaenyra. Pendant la Danse des Dragons, Rhaenyra est capable de prendre Port-Réal également. Cela ne s'accompagne pas de la même effervescence de destruction, mais la façon dont l'événement est narré dans le livre Feu & Sang de George R.R. Martin devrait éclairer :

Rhaenyra a enfilé son armure d’écailles noires brillantes, a monté Syrax et pris son envol alors qu'une tempête de pluie fouettait les eaux de la Baie de la Néra. Au-dessus de la ville, la reine et son prince consort se sont réunis, tournant au dessus de la colline d'Aegon. Leur vue incita à la terreur dans les rues de la ville car les gens ne tardèrent pas à comprendre que l'attaque qu'ils avaient redoutée était enfin proche. Lorsque les voiles des navires du Serpent de Mer ont été vues, les cloches de toute la ville ont sonné et des foules ont déferlé dans les rues, pillant et au fur et à mesure. Des dizaines de personnes sont mortes avant que les Manteaux d'Or ne puissent intervenir et rétablir la paix. Addam Velaryon est resté en l'air, faisant voler Fumée-des-Mers autour des murs de la ville, le battement des larges ailes de son dragon avertissant ceux qui se trouvaient en dessous que tout défi serait accueilli par le feu.

Daenerys : un écho de Rhaenyra ?

La bande-annonce de House of the Dragon rend nos deux personnages un peu plus similaires dans leur développement. Pourtant, elles sont très différentes et ce serait une erreur que de les simplifier à outrance. On peut tout de même noter plusieurs ressemblances. Toutes les deux ont passé une grande partie de leur vie à croire que le trône de fer leur appartenaient. Elles sont toutes les deux ambitieuses, sont soutenues par des dragons et des grandes armées, et feront tout pour s'accaparer durablement le pouvoir qui leur revient. Animées par l'idée de leur droit à gouverner, elles seront en effet deux à devoir prendre des décisions terribles, souvent fatales, ce qui les conduira à devenir parfois cruelles, sanguinaires, et si ce n'est, paranoïaques.

Toutes les deux ont cherché à prendre Port-Réal, ont réussi et ont laissé la ville dans un état pire qu'avant. La série va montrer à quel point Rhaenyra est motivée et impitoyable pour avoir le Trône de Fer. On peut aussi noter que la prise de la ville est pour les deux personnages le début de la fin de leurs intrigues. Un épisode plus tard pour Daenerys, et un processus plus lent pour Rhaenyra, quand les luttes politiques et le peuple se retourneront contre elle.

Tout ceci permettra au final de comprendre plus en détails le long chemin parcouru par deux personnage considérés comme des "Forces du Bien" (Rhaenyra était surnommée "La Joie du Royaume") qui se sont transformés. En suivant les traces de son ancêtre, Daenerys aurait dû avoir un processus de chute plus long que ce que nous avons vu dans la série Game of Thrones. Voir ce qui s'est passé 200 ans auparavant va donc fortement aider à comprendre les décisions de notre Khaleesi préférée. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesdaenerysPersonnagestargaryenHouse of the DragonseriehboGeorge R.R. MartinPort-RéalchoixclochesÉpisode 5saison 8Erreur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Ornythorinque de guerre, il y a 2 mois :

L'écho est intéressant, à tous les coups on va aussi en savoir plus sur la folie qui gangrène la famille Targaryen, probablement du à la consanguinité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.