House of the Dragon : pourquoi la couleur de la robe portée par Alicent Hightower est lourde de sens
Le cinquième épisode de la série HBO House of the Dragon fait davantage monter la tension. Et au milieu de plusieurs événements cruciaux pour la suite des événements, la couleur de la robe portée par Alicent Hightower fait office de point de bascule. Explications.
Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le cinquième épisode de la série House of the Dragon, ainsi que des révélations sur le roman Feu & Sang de George R.R. Martin. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
La guerre des clans approche
Cet épisode 5 de House of the Dragon nous a montré à quel point l'échiquier politique de Westeros est sur le point de se renverser. La tension monte crescendo au fil des épisodes, et la légitimité de son héritière est de plus en plus remise en cause, au point que les clans commencent peu à peu à se former. La guerre civile pointe plus que jamais le bout de son nez.
Ce 5e acte montre un roi de plus en plus poche de la mort, et provoque inévitablement une accélération des complots orchestrés par son entourage, la cour, ses vassaux, et autres représentants des grandes maisons de Westeros. La scène du mariage (magnifiquement mise en scène) en est la manifestation la plus probante. Alors que les maisons Targaryen et Velaryon sont sur le point de s'unir à nouveau à travers la cérémonie de mariage entre la princesse Rheanyra Targaryen et le prince Laenor Velaryon, les messes basses pullulent entre les invités, et la tension ne cesse de monter pour conduire à l'inévitable : un conflit qui se soldera par la mort de Joffrey Lonbec, amant de Laenor, tué par Ser criston Cole, lui-même amant de la princesse.
Si l'état de santé du roi, la mort de Joffrey ou la drague entre Daemon Targaryen et Laena Velaryon ont particulièrement retenu l'attention des fans, un détail plus subtil, mais tout aussi lourd de sens représente l'un des moments clé de ce 5e épisode : la couleur verte de la robe portée par Alicent Hightower, reine et épouse du roi lors du mariage.
Porter du vert au mariage
En effet, alors que l'absence d'Alicent est remarquée par les convives, celle-ci apparaît en plein milieu du discours de Viserys I, alors qu'il remercie ses hôtes et célèbre le début de 7 jours de festivités. Un affront à l'encontre du roi, mais qui n'est rien face à la couleur de la robe de la reine, très lourde de sens et annonciatrice des événements à venir dans la série.
Au détour d'une entrée fracassante, la couleur verte de la robe provoque les chuchotements de tous les convives, choqués. Mais un échange entre Harwin et Larys, les deux fils de Lyonel Fort, interpelle : "Le Phare de Grand-Tour brille comment quand Villevielle (fief des Hightower) convoque le ban pour la guerre ? dit Larys. "En vert." lui répond son frère Harwyn.
On comprend ainsi qu'Alicent a choisi son camp, et se prépare à défendre férocement ses intérêts : celui de placer son fils Aegon II sur le trône de fer. Son attitude durant toutes les festivités l'atteste, tout comme le soutien accordé par son oncle : "Sache que Villevieille se tient à tes côtés".
La mue d'Alicent
Pour comprendre cette position, il faut revenir au début de l'épisode. Alors que son père Otto Hightower a été démis de ses fonctions de la main du roi, et banni du royaume, il porte ses derniers conseils à sa fille lors d'une séquence sombre et pluvieuse : qu'elle mette de côté son amitié et sa foi envers Rhaenyra, au profit de s'imposer en vraie dirigeante, et de préparer son fils à la succession au trône, sans quoi, ce sera ni plus ni moins la guerre. On sait qu'une fracture a eu lieu lors du mariage entre Viserys et Alicent, puis par la naissance de leur fils Aegon, menaçant la légitimité au trône de Rhaenyra. Dès lors, le conflit d'intérêt s'est mis en place. D'autant plus que le roi a assuré désigner sa fille comme héritière de son règne, quand bien même un héritier mâle s'est présenté. Un choix qui ne passe pas auprès de nombreux seigneurs.
Mais un autre événement a poussé Alicent à prendre position. Un échange dans la cour avec Larys Fort. Celui-ci lui annonce qu'un soir, un "thé" a été emmené par le Grand Mestre à Rhaenyra, alors souffrante. À travers cette habile manœuvre de Larys de mettre la pagaille dans le royaume (bonjour Littlefinger), Alicent comprend que son ancienne meilleure amie lui a menti, et l'a en quelque sorte trahie. Pour rappel, elle lui a juré que les allégations d'inceste avec son oncle Daemon proférées à son encontre étaient fausses (c'est finalement Criston Cole qui en fera maladroitement les frais).
Mais le mal est fait. L'intelligente mais crédule Alicent semble se muer en une Cersei prête à tout pour ses enfants et le pouvoir. Dans le roman Feu & Sang de George R.R. Martin, La Danse des Dragons oppose la faction Verte soutenue par Alicent, et les Noirs, alliés de Rhaenyra. Ainsi, la couleur verte n'a rien d'anodine, et préfigure sans doute les événements à venir. Reste à savoir comment les showrunners mettront tout ceci en place, et s'ils se détacheront quelque peu de l'œuvre du romancier.