Rechercher Annuler

House of the Dragon épisode 1 : 10 détails et choses à retenir du prequel de Game of Thrones

De Alix Odorico - Posté le 23 août 2022 à 11h55 dans Séries TV

Alors que les notes des fans concernant le premier épisode de la saison 1 de House of the Dragon ont été unanimes, à savoir une marée de réactions positives, il est tant de décortiquer ce lancement, et de relever les nombreux détails, ainsi que les références à la série mère : Game of Thrones.

Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le premier épisode de la série House of the Dragon. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance

Ce premier épisode tant attendu de House of the Dragon sorti aujourd'hui sur OCS a servi de rampe de lancement à l'intrigue de la série, à savoir la guerre de succession du roi Viserys I Targaryen, et à la future danse des dragons, événement qui marquera la guerre des clans pour le Trône de Fer. Un épisode pilote avec de nombreux dialogues afin de familiariser le public avec l'univers de la série. La chronologie est ainsi établie d'emblée, à travers la voix-off d'Emma D'Arcy (la princesse Rhaenyra Targaryen). D'autre part, on peut saluer la réalisation, la CGI, les somptueux décors et costumes, et cette musique si caractéristique qui a fait hérisser les poils des fans.

Puisqu'elle se déroule 200 ans avant Game of Thrones, qu'elle traite de la succession au Trône de Fer, et qu'elle prend place au cœur de l'univers de Westeros, les références et easter eggs à son aînée sont évidentes. Voici ce qu'on peut retenir de ce premier épisode.

#1 House Of The Dragon commence par un grand conseil pour la succession au trône, de la même manière dont s'est terminée Game of Thrones

Premier clin d'œil évident. Le début de l'épisode débute par les fondations : le grand conseil promulgué par le vieux roi Jaehaerys I Targaryen afin de désigner son futur héritier (en l'absence d'un fils), et qui verra Viserys I en sortir vainqueur. Ce qui servira à poser les bases de la série. À la fin de Game of Thrones, Bran Stark avait été élu roi de Westeros lors d'un Grand Conseil, qui s’était tenu à Fossedragon, un autre clin d'œil puisque le lieu a été détruit lors de la danse des dragons, dont nous verrons certainement la scène plus tard dans la série.

Ici, c'est à Harrenhal que le conseil se tient, avant que la cité -depuis maudite- ne soit rasée par les dragons, et dont nous apercevons les vestiges dans la saison 2 de Game of Thrones.

#2 Rhaenyra et Alicent discutent de Nymeria Sand, ce qui tease un potentiel spin-off de Game of Thrones

Nous vous l'avions évoqué précédemment dans nos colonnes, un possible préquel sur les débuts de Dorne, une nation rivale de Westeros, et qui raconte l'histoire de la reine guerrière, la princesse Nymeria, qui a brûlé toute sa flotte pour empêcher ses partisans de quitter Dorne et de rentrer chez eux, est à l'étude chez HBO. Si le projet n'en est qu'à ses balbutiemments, c'est-à-dire au statut de simple titre, Rhaenyra et Alicent Hightower évoquent la guerrière lors d'une scène de l'épisode. De quoi s'interroger sur le futur du projet.

#3 Le barral, symbole des enfants de la forêt

La scène entre Rhaenyra et Alicent Hightower est décidément riche en références. Alors qu'elles discutent, on remarque qu'elles sont allongées sous un arbre pour le moins curieux et déjà aperçu dans Game of Thrones. Il s'agit d'un Arbre-coeur, un Barral, arbre emblématique du Nord, qui a un visage sculpté dans le tronc. Les arbres-cœurs sont sacrés dans la religion des Anciens Dieux de la Forêt, et font office de sanctuaire.

On pense que les visages ont été sculptés par les Enfants de la Forêt et ont ensuite été vénérés par les Premiers Hommes aussi. Néanmoins, il était auparavant entendu que les arbres de ce type dans le sud avaient été abattus par les Andals, bien avant la chronologie de House of the Dragon. Mais certains ont visiblement été épargnés dans certaines cités.

#4 Aemma Arryn prend un bain, tout comme Daenerys

Autre référence à Game of Thrones ici. La reine Aemma Arryn prend un bain afin de soulager sa grossesse. Dans Game of Thrones, on voit aussi Daenerys Targaryen prendre plusieurs fois des bains, mais à une température beaucoup plus élevée que celle de l'épouse de Viserys, ce que ce dernier ne manque pas de lui signifier : "Les mestres ignorent qu'un dragon aime la chaleur ?".

On sait que les Targaryens aiment la chaleur, en témoigne la scène (en guise de climax) à la fin de la saison 1 de GOT, lorsque Daenerys sort des flammes du bûcher de son défunt époux Khal Drogo en compagnie de ses jeunes dragons.

#5 Daemon Targaryen en commandant du Guet de la Cité, un poste impitoyable déjà vu dans Game of Thrones

L'une des scènes les plus acerbes de ce premier épisode est la descente dans les rues de King's Landing par Daemon Targaryen, commandant du guet et de ses hommes afin d'éliminer les criminels et de remettre de l'ordre de la cité. Une scène graphiquement très violente où des mains et des têtes sont coupées.

Ceci fait écho à une autre offensive du guet dans la saison 2 de Game of Thrones, celle de Janos Slynt et de ses troupes sur ordre du roi Joffrey Baratheon afin d'occire les bâtards de feu le roi Robert Baratheon.

#6 Le crâne de Balerion, plus grand dragon de Westeros

En fin d'épisode, lorsque Viserys I fait comprendre à Rhaenyra qu'elle sera son héritière, il lui donne rendez-vous dans la salle du trône du Donjon Rouge où est exposé le crâne de Balerion, plus grand dragon de Westeros et chevauché à l'époque par Aegon le Conquérant. 

Dans Game of Thrones, le crâne est mentionné et montré à l'écran à plusieurs reprises. Par Viserys, par Shireen Baratheon (dont elle évoque l'histoire à Davos Mervault), ou encore par Qyburn, qui le montre à Cersei Lannister afin de dévoiler les faiblesses des dragons, et de présenter la baliste comme arme suprême : "Balerion, la Terreur. Le monstre qu'a monté Aegon pour traverser le Détroit, ses flammes ont servi à forger le Trône de Fer et à asservir les Sept Couronnes. Puissant… pas invincible.

#7 LA chute de Valyria

Déjà mentionnée dans Game of Thrones, la chute tragique de la cité de Valyria l'est de nouveau dans cet épisode. Berceau des dragons, la contrée a été rasée lors d'un événement cataclysmique qui a anéanti ce que l'on appelle aujourd'hui l'Ancienne Valyria environ 100 ans avant la Conquête d'Aegon, par à l'éruption des Quatorze Flammes, une chaîne de volcans entourant la région. Les Targaryens ont cependant survécu et se sont installés à Dragonstone.

#8 The Winter is coming...

Il s'agit de la plus grosse référence à Game of Thrones. Le rêve prophétique d'Aegon (et réalisé) raconté par Viserys qui verrait un hiver long et terrible s'abattre sur Westeros plongeant le continent dans l'obscurité et qui mettrait fin au monde des hommes, fait référence à l'une des intrigues principales de Game of Thrones et à l'offensive du Roi de la Nuit et des marcheurs blancs qui ont attaqué Westeros, et ce jusqu'à la célèbre bataille de Winterfell au début de la saison 7. L'événement se nomme "A Song of Ice and Fire", (le chant de la glace et du feu en V.F), et n'est pas présent dans les livres de Martin. La prophétie dit que seul un Targaryen (le feu) pourrait venir à bout de la menace (la glace).

#9 Viserys possède la dague qu'Arya utilise pour tuer le Roi de la Nuit

Lors de la même scène, lorsque Viserys met Rhaenyra en garde contre le futur sinistre à venir, un plan furtif montre une dague, qu'il tient contre lui. Il s'agit de la même dague qui sera utilisée 200 ans plus tard lors de la tentative d'assassinat de Bran Stark et avec laquelle Arya tuera le Roi de la Nuit dans Game of Thrones. Un moment de préfiguration à venir puisque que Viserys touche la dague au moment où il raconte à Rhaenyra le rêve d'Aegon.

#10 (bonus) "Dracarys"

Comment oublier ce célèbre mot grisant. Celui qu'utilise Daenerys Targaryen pour ordonner à ses dragons de cracher leurs flammes. Si la mère des dragons l'utilise à plusieurs reprises principalement pour des attaques et des exécutions (Varys), Rhaenyra l'emploie ici afin de permettre à son dragon Syrax d'allumer le bûcher sur lequel repose sa mère, éteinte. Le fan service est évident ici, et n'a pas manqué d'hyper les fans.

Voici donc les principaux détails et choses à retenir de cet épisode 1 de House of the Dragon. De votre côté, si vous avez remarqué d'autres éléments subtils, n'hésitez pas à le partager en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : House of the DragonHouse of the Dragon saison 1hboOCSserieeaster eggsGame of Thronestop 10

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Xmattks</strong>

Par Xmattks, il y a 2 ans :

quel plaisir de réecouter cette musique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MoiChérieCoco</strong>

Par MoiChérieCoco, il y a 2 ans :

Viserys touche les bougies en attendant sa fille devant de crâne de balerion

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.