House of the Dragon : George R.R. Martin tacle Amazon et sa série Seigneur des Anneaux
La rivalité entre les séries Seigneur des Anneaux et Game of Thrones n'a jamais été autant d'actualité qu'en ce moment. Dans une récente entrevue accordée à The Independant, l'auteur de la saga Game of Thrones, George R.R. Martin, a confié qu'il existait un peu de compétition entre la future adaptation House of the Dragon et la série Le Seigneur des Anneaux attendue pour la rentrée sur Amazon Prime Video.
Pas assez de place pour deux séries
OCS et Amazon Prime Video dégaineront leur programme phare à quelques jours d'intervalles. La concurrence entre les deux séries héroïc-fantasy s'annonce donc rude. En effet, le premier épisode de House of the Dragon sera diffusé le 22 août prochain sur OCS, alors même que la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir débutera une semaine plus tard, à la date du 2 septembre 2022, sur Amazon Prime Video.
C'est donc une guerre des plateformes qui semble s'annoncer à l'horizon, avec la sortie presque en simultanée de deux programmes dépeignant des univers souvent comparés. Il ne fait aucun doute qu'une rivalité naîtra tôt ou tard entre les deux séries. D'ailleurs, George R.R. Martin ne s'est pas fait prier pour lancer les premières hostilités.
Dans une interview menée par les journalistes de The Independant, le papa de l'univers de Game of Thrones a expliqué que même s'il voulait que les deux séries rencontrent un succès triomphant, il souhaitait au fond, que House of the Dragon fasse mieux que son concurrent, sûrement par esprit de compétition.
S'ils remportent six Emmy Awards, ce que j'espère qu'ils feront, je veux que nous en gagnions sept.
George R.R. Martin s'interroge
Dans la suite de cet entretien, George R.R. Martin s'est aussi interrogé sur le contenu de la série Seigneur des Anneaux. L'auteur a admis avoir trouvé le concept de cette production légèrement brumeux, notamment à cause de l'accord passé entre Amazon et Tolkien. Pour lui, le fait que les droits des livres Seigneur des Anneaux n'aient pas été achetés par la plateforme jette un vent de confusion sur le projet, bien que cela l'intrigue de ne pas savoir ce qu'Amazon a en tête pour cette série.
C'est un accord bizarre, Amazon a acheté les droits de Tolkien, mais pas ceux de ses romans. Ils n'ont donc pas les droits du Seigneur des Anneaux, du Hobbit ou du Silmarillion (...) mais ils ont ceux des Appendices. J'imagine qu'ils vont bâtir une mythologie de Second Âge avec cela. Il y a beaucoup de matière, ce sera intéressant de voir ce qu'ils vont en faire.
Pour rappel, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir nous transportera sept milliers d'années avant les événements de la série principale et du Hobbit, et retracera la création des Anneaux de Pouvoir. De son côté, le préquel de Game of Thrones, la série House of the Dragon, racontera la période qui a mené la Maison Targaryen à sa chute.
Si vous attendez House of the Dragon, lisez cet article qui vous explique pourquoi l'interprète de Jaime Lannister ne regardera pas la série.
Et la série s'appelle "Le Seigneur des Anneaux". Rien que dans le nom, on sent que c'est un délire marketing puant.