House of the Dragon : le patron de HBO répond à George R.R. Martin après ses critiques
La saison 2 de House of the Dragon était assurément l'un des grands moments télévisuels de l'année 2024. Pourtant, l'écrivain George R.R. Martin a émis quelques réserves à son sujet. Le patron de HBO lui répond.
House of the Dragon : la réponse de HBO
Comme il est de coutume à la conclusion de chaque grande série, Casey Bloys - le patron de HBO - a répondu aux questions de la presse américaine après le grand final de The Penguin, dans le but de revenir sur les grands projets de la chaîne câblée. L'occasion pour lui d'affirmer que, contrairement aux rumeurs, la saison 3 d'Euphoria n'est pas annulée, et que la saison 2 de The Last of Us sortira au printemps 2025. Bien évidemment, avec l'arrivée prochaine de la série A Knight of the Seven Kingdoms, il a également été question de l'univers de Game of Thrones. Non content de donner des nouvelles de la série spin-off centrée sur Jon Snow, le producteur a également officialisé la mise en chantier d'un film Game of Thrones à destination des salles de cinéma.
Forcément, Casey Bloys a été interrogé à propos des critiques que George R.R. Martin a formulées à l'égard d'un événement majeur de la saison 2 de House of the Dragon. Après qu'un cadre de HBO avait affirmé dans Variety qu'il n'y a pas de plus grand fan de l'univers de fantasy développé par Martin que les équipes créatives de House of the Dragon, le patron de la chaîne a tenu arrondir les angles. "Nous adorons George. Game of Thrones et lui ont changé HBO. Donc je veux qu'il soit heureux. Il est très important pour moi, pour nous. Mais quand on monte des séries, vous savez, c'est un peu comme un mariage, et les mariages peuvent être difficiles, surtout quand Ryan prend des décisions créatives et adapte des oeuvres. Ça peut-être délicat, et comme dans mariage, ça devient houleux." Il poursuit : "Est-ce que je préférerais que tout le monde s'entende bien et que tout se passe bien ? Bien sûr. Mais c'est un processus créatif. Il y a toujours des obstacles, et c'est à prévoir."
Bien évidemment, cette affaire doit être analysée avec un maximum de recul. N'oublions pas que George R.R. Martin avait encensé les deux premiers épisodes à leur sortie, notamment pour l'interprétation de l'actrice Phia Saban, qui interprète la reine Helaena Targaryen. Il faut également mentionner le fait que la production de la série a été impactée par la crise financière que traverse Warner Bros. Discovery, qui a demandé à Ryan Condall de diminuer le nombre d'épisodes, tandis que la grève des scénaristes l'a empêché d'adapter son scénario en conséquence. Par ailleurs, malgré les critiques qu'a émises George R.R. Martin à l'égard de certains choix créatifs de la saison 2 de House of the Dragon, l'écrivain américain a plusieurs fois communiqué son enthousiasme concernant la série A Knight of the Seven Kingdoms. Si le mariage avec HBO peut donc être houleux, il n'est pour l'instant pas question de divorce.