House of the Dragon : voilà tout ce qu'on sait sur la maladie du Roi Viserys
Le Roi Viserys n'aura pas survécu à la première saison de House of the Dragon. Assis sur son Trône de Fer, il voit sa santé mentale et physique décliner progressivement au fil des ans, jusqu'à mourir dans un état d'extrême faiblesse dans le dernier épisode, le corps et l'esprit détruits. Mais que sait-on exactement de l'étrange maladie dont souffre le personnage ? On fait le point.
les étapes de la maladie de viserys
Le Roi Viserys est un monarque paisible. Durant son règne, il maintient la paix dans son royaume malgré des problèmes tels que le conflit des Degrés de Pierre, dont s'occupe son frère Daemon. La question de son héritage, son remariage avec Alicent Hightower et sa mystérieuse maladie vont toutefois briser la tranquillité qu'il essaye de conserver à Westeros et au sein de sa famille. À partir du moment où son épouse, la mère de Rhaenyra Targaryen, décède, sa santé physique et mentale décline progressivement. Au début de l'épisode 1, il est examiné par des Mestres, penchés sur son dos pour comprendre d'où provient la plaie qui produit du pus et s'agrandit. Il leur dit que ce n'est qu' "une petite coupure due au fait d'être assis sur le trône. Ce n'est rien". Sa Main, Otto, ordonne de ne pas ébruiter l'état de santé du roi.
Mais déjà, à la fin de l'épisode, Viserys constate qu'il s'est coupé le petit doigt en s'asseyant sur le trône de fer... Dans l'épisode 2, ses médecins lui font plonger la main dans un bol d'asticots pour stopper l'infection. Dans l'épisode 3, il a perdu deux de ses doigts, et on comprend qu'il souffre d'une maladie dégénérative. Dans l'épisode 5, il s'évanouit en descendant de son carrosse à Port-Réal. Le grand mestre Mellos ordonne une thérapie à base de sangsues, totalement inefficace. Le bras gauche du Roi pourri lentement jusqu'à devenir irrécupérable. Dans l'épisode 6, il a d'ailleurs perdu son bras. Dans l'épisode 8, Viserys se rend dans la salle du trône, où il n'était pas allé depuis bien longtemps. Gémissant de douleur, il peine à marcher, le visage caché derrière un masque d'or. Il meurt dans son lit à la fin de l'épisode, délirant de fièvre.
Mais de quelle maladie s'agit-il exactement ?
D'après nos confrères d'Entertainment Weekly, Paddy Considine, l'interprète de Viserys, a expliqué lors d'un podcast que son personnage "... souffrait d'une forme de lèpre" :
Cela devient une métaphore du fait d'être roi, du stress et de la tension que cela vous impose, de ce que cela vous fait physiquement et mentalement.
Les coupures qu'il a subies en s'asseyant sur le Trône de Fer symboliseraient le rejet de ce dernier à l'égard de Viserys. Malgré sa gentillesse et sa bonté, c'est un monarque indigne, puisqu'il a maintenu une paix superficielle, ignorant la menace de guerre civile qui plane sur Westeros. Plutôt que de légitimer fermement et définitivement la place de sa fille Rhaenyra en tant que seule et unique héritière, il a laissé la situation se déliter, et l'élite politique remettre son choix en doute. Il s'est entouré de personnes mauvaises pour lui et son royaume, à savoir Alicent et son père Otto. C'est un piètre leader en dépit de ses bonnes intentions.
les désastreuses conséquences de la maladie de viserys
À sa mort, le Roi Viserys confond son épouse Alicent avec sa fille Rhaenyra. Il lui raconte le rêve d'Aegon, un des plus prestigieux ancêtres de la famille Targaryen. Il s'agit de la prophétie selon laquelle seul un Targaryen assis sur le Trôner de Fer pourra empêcher la longue nuit de déferler sur Westeros. Sa femme ne comprend pas de quoi il parle, et en déduit qu'il évoque Aegon, leur fils aîné. Selon elle, Viserys est en train de lui donner sa bénédiction pour qu'Aegon soit son héritier légitime. Une terrible méprise, causée par l'état délirant du Roi, et qui donne le coup d'envoi de la sanglante Danse des Dragons, à laquelle on assistera dans la saison 2...