House of the Dragon : Matt Smith a accepté de jouer dans la série grâce à cet acteur
Les fans de fantasy n'ont naturellement pas manqué la sortie des deux épisodes d'House of the Dragon sur OCS. L'occasion de découvrir les différents acteurs choisis pour porter l'histoire des ancêtres de Daenerys et ceux qui les entourent. Matt Smith incarne notamment avec brio le controversé Daemon Targaryen. S'il est difficile d'imaginer quelqu'un d'autre à sa place, l'acteur britannique révèle pourtant avoir accepté de jouer le frère du Roi grâce à la présence de cette autre star au casting de la série.
Pourquoi Matt Smith ne voulait initialement pas jouer Daemon dans House of The Dragon
Avec seulement deux épisodes à son actif, House of the Dragon crée déjà l'événement. Les fans de fantasy sont ravis de découvrir l'histoire de la Maison Targaryen, plus de trois ans après la sortie de la saison 8 de Game of Thrones. Pour rappel, le récit se déroule 172 ans avant les événements survenus dans la série-mère. Alors qu'une saison 2 a d'ores et déjà été commandée par HBO avant même la fin de diffusion de la première salve d'épisodes, House of The Dragon devrait nous révéler ce qui a enclenché la longue déchéance des Targaryen, notamment à travers la célèbre Danse des Dragons. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, cela retracera l'une des plus cruelles guerres civiles survenues au sein du royaume des sept couronnes. On l'appelle ainsi car la plupart des combattants étaient des dragonniers.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le personnage le plus controversé d'House of the Dragon est Daemon Targaryen, frère du roi Viserys I. Incarné à l'écran par Matt Smith, il est aussi arrogant que charismatique. Au vu de l'excellente prestation de l'acteur britannique dans ce rôle, il serait difficile d'imaginer quelqu'un d'autre en tant qu'oncle de Rhaenyra. Pourtant, comme le révèle Matt Smith au Hollywood Reporter, il a bien failli ne jamais faire partie du spin-off de Game of Thrones. "Mon agent m'a appelé et je me disais 'Oh, je ne sais pas. C'est assez dur, n'est-ce pas ? C'est difficile à suivre et puis c'est du déjà-vu.' Mais ensuite, ils sont revenus à la charge et je suis allé passer un essai. Et ça c'est fait" a-t-il expliqué.
Un tournage éprouvant pour Matt Smith, malgré la présence de cet acteur qu'il adore
Ce qui l'a réellement convaincu de passer le casting ? La présence d'un autre acteur dans House of The Dragon : "On avait déjà proposé à Paddy Considine le rôle du roi Viserys Ier, et j'étais un grand admirateur de Paddy et j'avais toujours voulu travailler avec lui. C'était donc un vrai plus." Lorsque Matt Smith a su qu'il donnerait la réplique à cet acteur qu'il adore, mais en plus que leurs personnages seraient particulièrement liés, il ne pouvait qu'être motivé à l'idée de figurer au casting : "J'adore la relation avec son frère. C'est un personnage brillant parce qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'il pense. J'aime son ambiguïté. Il y a une personnalité impitoyable. Même si, à bien des égards, il est authentique et pense agir dans son droit."
Si Matt Smith a donc accepté de prêter ses traits au turbulent Daemon Targaryen, incarner ce personnage n'a pas été de tout repos pour l'acteur. Comme il l'a révélé au Hollywood Reporter, le tournage a été épuisant : "Il y avait beaucoup de cascades, et c’était un défi sur une période assez longue. Le tournage a duré 10 mois. Alors physiquement, c’est épuisant. Mais il y a aussi ces grandes scènes où vous êtes assis autour de la table qui sont assez difficiles parce qu'il y a tellement de personnages à filmer. Cela prend des jours et vous devez rester vif et concentré." S'il le craignait plus que tout, l'acteur s'est aussi blessé durant les prises de vue. Plus de six mois après la fin du tournage, il continue d'effectuer des séances de kiné pour travailler sur les séquelles de sa blessure au cou.