House of the Dragon épisode 8 : George R.R. Martin admet que ce personnage est meilleur que celui de son livre

10 octobre 2022 à 17h02 dans Séries TV

Voici des propos qui doivent être très agréables à entendre. L'auteur britannique George R.R. Martin, à l'origine de la saga littéraire Game of Thrones et du roman Feu & Sang d'où la série HBO House of the Dragon puise son inspiration, vient de faire les éloges d'un personnage. Mieux, celui-ci est encore mieux écrit dans la série que le romancier ne l'a jamais décrit dans son livre. C'est dire. Mais ceci est avant tout selon l'écrivain dû au formidable jeu de l'acteur en question.

Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le huitième épisode de la série House of the Dragon. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

La guerre se rapproche plus que jamais 

La sortie de l'épisode 8 de House of the Dragon voit la Danse des Dragons se rapprocher toujours plus, alors que le dernier rempart au conflit, le roi Viserys I, poursuit sa lente agonie.

En effet, l'heure fatidique se rapproche alors que la série effectue un nouveau saut temporel d'envergure, qui a obligé la production à engager de nouveaux acteurs pour jouer Jacaerys, Aemond et Aegon, les enfants de Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower. Un épisode 8 qui a oscillé entre une mise en place des tensions entre les enfants des camps vert et noir et des périodes d'accalmie principalement mises en scène par la décrépitude du roi Viserys I et le sort qui l'attend.

une prestation saluée par le romancier en personne

En effet, cet épisode s'est largement attardé sur la lente agonie du roi, cloué sur son lit de mort et éprouvant les plus terribles peines à s'exprimer. Ceci donne lieu à des scènes plus émouvantes, qui sonnent comme un adieu au personnage. Il faut dire que si la chute progressive de Viserys I a toujours été explicitée très tôt dans la série, l'épisode recentre le personnage sur lui-même, et sur les dernières paroles d'amour qu'il peut adresser à sa grande famille au bord de la rupture.

Mais ces sentiments qui traversent le spectateur tout au long de ce 8e acte ne seraient pas aussi puissants sans la grosse interprétation du principal intéressé, Paddy Considine. En effet, outre les efforts faits par les maquilleurs pour crédibiliser la décomposition du personnage, le jeu d'acteur de Considine apporte un gros plus. Son timbre de voix, ses déplacements, ses respirations, ses moments d'égarement, rien n'est laissé au hasard.

George R.R. Martin en personne s'est prononcé sur cette performance dans son blog, et n'a pas tari d'éloges sur l'acteur de 49 ans :

Pendant des années, comme certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, j'ai dit que la version télévisée de Shae, telle qu'interprétée par Sibel Kekilli, était un personnage plus profond, plus riche et plus nuancé que la Shae de mes romans.

Dans le même ordre d'idées, je suis très impressionné par la version du roi Viserys de la série, jouée par Paddy Considine, qui donne au personnage une majesté tragique que le Viserys de mon livre n'a jamais vraiment atteint."

Martin a également fait publiquement l'éloge du portrait de Viserys par Considine lors d'une vidéo au format questions-réponses avec les fans partagée sur Twitter.

Le roi Viserys Targaryen I, tel qu'il est représenté par Paddy Considine dans la série, est meilleur que la façon dont j'ai écrit le roi Viserys dans 'Feu et Sang. Il est plus fort, il est toujours en conflit, mais c'est une figure plus tragique. Il a des aspects du Roi Lear, si j'ose dire, et cela a rendu son portrait vraiment intéressant à regarder dans la série."

J'ai reçu un SMS qui disait simplement : 'Ton Viserys est meilleur que mon Viserys'"

De son côté, Considine a confirmé dans une interview accordée à GQ Magazine que Martin a approuvé sa version du personnage.

J'ai reçu un SMS qui disait simplement : 'Ton Viserys est meilleur que mon Viserys'", se souvient l'acteur de 49 ans. "C'était de George R.R. Martin. Et j'ai pensé : 'Ça va le faire. Merci de me faire confiance.'"

L'acteur en a également profité pour parler de la prétendue faiblesse de son personnage face à son devoir de roi, parlant plutôt d'un homme compatissant et très humain. :"Il y a cette perception qu'il est faible, ce qui, je pense, est absolument absurde. Il est simplement trop compatissant pour ce travail. Je pense que le sens du devoir est ce qui l'a atteint", a déclaré Considine. "Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant chez lui, c'est qu'il n'était pas corrompu par le pouvoir. Il voulait simplement la paix. Il voulait que les gens soient heureux à la fin de la journée, mais cela l'a rendu faible."

Un personnage constamment dans le doute et l'entre-deux depuis le début de la série, mais qui le rend tragique et intéressant. Voici un bel adieu à la série de la part de Paddy Considine, puisqu'on comprend que son personnage rend son dernier souffle à la fin de l'épisode. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Geet Patel, la directrice du huitième épisode au média Entertainment Weekly récemment.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (11)
la scène du trône : émouvant et épique
photo de profil de MOB-xilex Par MOB-xilex, il y a 2 ans Répondre
A deux doigts de chialer quand Daemon a ramassé la couronne de son frère.
photo de profil de antigone Par antigone, il y a 2 ans (en réponse à MOB-xilex) Répondre
Scène d'ailleurs improvisée, la couronne ayant chuté accidentellement pendant le tournage... Ca rend le passage encore plus beau je trouve :)
photo de profil de Dabrau Par Dabrau, il y a 2 ans (en réponse à antigone) Répondre
Il mérite un Emmy Awards et un golden globe
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
un ballon, wimbledon, le coupe des 4 maisons, l'anneau de sauron également
photo de profil de Daemon Par Daemon, il y a 2 ans (en réponse à Darkiller) Répondre
Une prestation qui fera date, il a joué avec la frande faucheuse sur son épaule pendant tous les épisodes. Sa prestation est époustouflante, émouvante, et l'interaction avec Matt Smith fonctionne parfaitement, on attendait pas forcément autant d'émotion dans une série dérivée de Game of Throne, mais là, cet épisode prend aux tripes, sa prestation mérite amplement une récompense, elle m'a fait penser en intensité à celle de Tom Pelphrey dans Ozark....
Paddy Constantine forever
photo de profil de Tom Par Tom, il y a 2 ans Répondre
"L'auteur britannique George R.R. Martin"

Raté, George R.R. Martin est américain, du New Jersey même.

Quels grands journalistes vous faites...

photo de profil de Jaegon Par Jaegon, il y a 2 ans Répondre
Il y a en effet confusion entre George R.R. Martin et J.R.R. Tolkien. (et c'est ce dernier qui est britannique)
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à Jaegon) Répondre
Fun fact : la scène où Daemon ramasse la couronne n'était pas scriptée , la couronne n'était pas censée tomber.
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 2 ans Répondre
C'est vrai? Si c'est vrai, c'est effectivement une anecdote très coole! Tu aurais la source?
photo de profil de Kaponk Par Kaponk, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
"C'est en tout cas ce qu'a confirmé Geet Patel, la DIRECTRICE du huitième épisode"

Il y a un très beau mot qui est plus que français pour ce métier... RÉALISATRICE.

Y en a marre de vos anglicismes supposément "cool" les français.

De l'avis même des anglos qui travaillent dans ce domaine, ce mot exprime 100 fois mieux le métier concerné. Un directeur ça peut être n'importe quoi, mais un réalisateur, de par la signification même de son origine (réaliser) est un créateur.
photo de profil de Bry Par Bry, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler