House of the Dragon : cette conversation à la fin de l'épisode 5 va tout changer
Malgré un épisode 5 plutôt poussif, une conversation très importante entre Rhaenyra et son fils Jace survenue dans les dernières minutes va marquer un véritable tournant pour la suite de la série HBO House of the Dragon et spin-off de Game of Thrones.
Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du cinquième épisode de la série House of the Dragon. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.
Première danse des dragons dans l'épisode 4 de House of the Dragon
On s'attendait à un épisode plus calme, après une première danse des dragons dans l'épisode 4 de cette saison 2 de House of the Dragon, qui s'est soldée par la mort de Rhaenys Targaryen et son dragon Meleys. De l'autre côté, la monture d'Aegon Feux-du-Soleyl est grièvement blessée, et inapte à reprendre le combat. Comme son dragon, le roi est dans une sacrée mauvaise posture après que son frère Aemond l'ai volontairement brûlé lors de l'affrontement au Repos-des-Freux.
Voici deux pertes considérables pour chaque camp, qui doivent maintenant penser à l'après, et réfléchir à de nouvelles stratégies pour prendre l'avantage sur leur ennemi respectif. Davantage pour Rhaenyra, qui en plus d'avoir perdu un dragon, s'est vu confisquée toute une zone située au sud de Peyredragon.
La stratégie de Rhaenyra et Jacaerys
Pour préparer la contre-attaque, Rhaneyra Targaryen et son fils Jacaerys Velaryon ont un plan. Le fils aîné de la prétendante au trône lui rappelle que deux gros dragons attendent d'être montés et attendent dans les fosses : Vermithor et Aile-d'Argent. Problème, il manque des dragonniers Targaryen pour les chevaucher (il est dit qu'il faut avoir dans ses veines le sang des anciens dragonniers valyriens pour pouvoir chevaucher et diriger ces cracheurs de feu). Jace demande alors à sa mère de se tourner vers "ceux de notre lignage qui se sont éloignés du pouvoir, dont les enfants portent d'autres noms". D'abord réfractaire à mettre dur le dos d'un fragon un "bâtard", elle accepte l'idée plutôt que de courir à "une mort certaine".
Ces deux "dragonseeds potentiels" ont déjà été introduits plus tôt dans la série. Il s'agit de Hugh Hammer et Ulf the White. Le premier est un forgeron introduit dans l'épisode 2, qui a du mal à joindre les deux bouts. Il demande alors au roi lors d'une audience s'il sera bientôt payé. Le personnage apparaît de nouveau dans l'épisode 5 avec sa femme et sa fille malade. Ils tentent de fuir un Port-Réal coupé de vivres par la tenue du détroit du Gosier par la flotte Velaryon. Quant à Ulf the White, nous l'apercevons dans l'épisode 3, alors qu'il tente de convaincre ses amis qu'il est de sang Targaryen, bien qu'il n'a pas les cheveux blanc-argent. Il se revendique comme le fils bâtard de Balerion le Brave, ce qui ferait de lui le demi-frère de Viserys et de Daemon.
Concernant Vermithor et Aile-d'Argent, ces deux dragons sont deux armes très puissantes face à l'immense Vhagar. Le premier était monté par Jaehaerys Targaryen (le roi antérieur à Viserys, que l'on voit au tout début de la série), et le second était la propriété de sa femme Alyssane. S'ils n'ont jamais pu prouver leurs capacités au combat, leur âge plus avancé que les autres dragons du camp des Noirs sont un avantage certain. À la mort de Jaehaerys Targaryen et sa femme, personne ne les a revendiqués. Une aubaine pour Rhaenyra qui a désormais les armes pour relancer cette guerre des dragons et rivaliser face à Aemond et son mastodonte.