Ce baiser qui conclut l'épisode 6 de la saison 2 de House of the Dragon n'est pas tiré du roman Feu & Glace de George R.R. Martin. Pourquoi et comment a t'il été rajouté ?
Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du sixième épisode de la série House of the Dragon. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.
HBO s'émancipe de Feu & Sang
Si la série House of the Dragon s'attarde à adapter le roman Feu & Sang de George R.R. Martin, HBO se permet quelques écartes au livre du romancier américain. Et ce dès les premiers instants de la saison 2. La scène de la mort du jeune prince Jaehaerys décapité par le duo burlesque Blood and Cheese s'est déroulée différemment dans le livre. On se souvient aussi de la mort de Lucerys dans la saison 1, tué intentionnellement par Aemond Targaryen dans le livre, à la différence donc de la série.
Évidemment, la chaîne cryptée s'accorde ce type de modifications sur quelques séquences, et ne se risque pas à bouleverser drastiquement les événements narrés par le romancier dans son œuvre, sous peine de créer de gros déséquilibres, voire d'attiser la colère des plus fervents aficionados.
les dessous de la scène du baiser entre Rhaenyra et Mysaria expliqués
Le tout récent épisode 6 sorti hier sur Max est allé encore plus loin dans l'exercice, puisqu'une scène n'est ni présente dans Feu & Sang, ni sur le script originel. Cette séquence, c'est celle du baiser entre Rhaenyra Targaryen et l'espionne Mysaria à la fin de l'épisode.
Alors que cette dernière vient rendre son rapport à Rhaenyra, et confirme avoir mis un joyeux bazar à Port-Réal en donnant des vivres aux habitants affamés, les deux femmes échangent autour de leur passé, leurs traumatismes et leurs doutes. C'est alors que dans un moment de confiance et de réconfort, elles s'enlacent, avant d'échanger un long et tendre baiser.
Dans une interview pour The Wrap, on apprend que cette scène n'était pas prévue au script. L’actrice interprétant Mysaria, Sonoya Mizuno a avoué qu'elle est née à l'origine d'une discussion avec Emma D'Arcy (Rhaenyra) et le showrunneur Ryan Condal.
Ce baiser n’était pas prévu au script. Je crois que le script disait plutôt qu'elles échangeaient un souffle, quelque chose comme ça, et ensuite peu importe ce qui se passait, cela devait être coupé. Je pense, qu’aucune des deux n’avait été prise dans ses bras aussi longtemps. Je crois que c’est cette accolade, l’intime vulnérabilité qui s’en dégage, qui transforme ce baiser plein de tendresse et de passion. (…) À partir de là, cela semblait naturel d’arriver à ce baiser.»
Un tel baiser qui est le résultat d'un rare moment d'accalmie et d'amitié. De tels instants sont rares à Westeros. D'autant plus que Rhaenyra est dans une situation de plus en plus désespérée, où tout semble s'écrouler autour d'elle : son mari et oncle Daemon l'a lâchée, son fils doute de ses capacités, ses appuis tombent un à un, et son plan d'engager des dragonniers ne se déroule pas comme prévu. Mysaria et sa confiance s'impose alors comme la seule éclaircie au milieu d'un banc de nuages bien noirs.
Ce sont toutes deux des femmes qui se sont battues dans cette société patriarcale, et elles sont sans aucun doute, étrangères à leurs propres droits. Elles ont plus en commun qu’elles ne le pensent, et elles ont aussi de l’empathie. Quand vous êtes quelqu’un d’émotionnel et d’intelligent, vous repérez ces qualités chez une autre personne – alors qu’il y a peu de gens qui tiennent l’intelligence émotionnelle comme quelque chose de bien.» conclut Sonoya Mizuno.
De son côté, Emma D'Arcy a expliqué : «Je pense honnêtement qu’il y a tout simplement un besoin de se lier. Je pense que ce que l’on voit, c’est avant tout de l’intimité – une intimité que Rhaenyra partage rarement.»
Ce baiser pourrait bien se transformer en une véritable liaison amoureuse. Voilà qui ferait écho au passé de Rhaenyra et à sa sexualité, qui a toujours été ambiguë. Mais ce rapprochement entre deux femmes qui sont toutes deux liées à Daemon par le présent et le passé pourrait ne pas être vu d'un bon œil par le prince d'Harrenhal, alors qu'il est lui-même en proie aux doutes et à de terribles visions. De plus, il est la cible privilégiée des Verts qui comptent bien reprendre le château, point clé du Conflans, région qui l'est toute autant au coeur de cette Danse des Dragons.
Par Godrick le clairvoyant, il y a 3 mois :
épisode encore trop lent
Répondre à ce commentaire