House of the Dragon : voici pourquoi cette scène clé au sujet de Criston Cole a été coupée au montage
House of the Dragon est incontestablement l'une des séries phares de l'année 2022, et c'est donc toujours un petit évènement que d'en apprendre plus à son sujet. Aujourd'hui, on découvre ainsi l'existence d'une scène coupée centrée sur le personnage de Criston Cole, photos et explications à l'appui !
Criston Cole, un personnage clé de la saison 1 de house of the dragon
Diffusée en parallèle des Anneaux de Pouvoir, la série House of the Dragon a le mérite d'avoir été bien mieux reçue par la critique et par les fans de fantasy. Les 10 épisodes du préquel de Game of Thrones ne nous ont pas laissé le temps de souffler, optant pour des intrigues qui avancent relativement vite et des bonds réguliers dans le temps. En conséquence, le showrunner Ryan Condal et les réalisateurs n'ont pas eu le temps d'implémenter toutes leurs idées. C'est notamment le cas d'une scène coupée centrée sur Criston Cole (Fabien Frankel) qui, comme le rappelle Condal, joue pourtant un rôle clé dans la saison 1 de House of the Dragon.
Choisir votre Garde Royal, votre garde du corps, c'est très important, mais ça témoigne de cette époque où aucune guerre n'avait été vue depuis plus d'un demi-siècle. [C'est pourquoi] Viserys renonce à ce choix au profit de sa fille, pour tenter de lui donner quelque chose qui lui permette de sentir qu'elle a du poids et de l'importance. C'est l'histoire de petits choix qui mènent à de grandes choses. [Rhaenyra] choisit Criston Cole, qui deviendra plus tard la raison pour laquelle elle est presque déshéritée et l'un de ses pires ennemis.
- Ryan Condal, showrunner
Il semblait donc logique d'introniser Criston Cole en tant que Garde Royal comme il se doit, lors d'une cérémonie en présence d'une foule immense, mais des problèmes de budget et de planning ont rendu cela impossible, comme l'explique Condal dans House of the Dragon: Inside the Creation of a Targaryen Dynasty, le livre officiel faisant office de making-of et de "behind-the-scenes" de la saison 1 de House of the Dragon. Sa sortie n'est prévue que pour la fin du mois de janvier, mais nos confrères d'Entertainment Weekly y ont eu exclusivement accès en avant-première.
Quand Criston Cole devient Garde Royal, ou la scène que vous ne verrez jamais
Pour gagner du temps et de l'argent est alors venue l'idée de faire de la cérémonie d'intronisation de Criston Cole un court évènement en petit comité, comme s'il entrait "dans une société secrète". C'est donc ce qui a été fait, la séquence ayant été tournée en l'espace de trois heures dans la salle du Trône en présence de seulement quelques acteurs, dont les interprètes du roi Viserys ou encore de la jeune princesse Rhaenyra. Une photo de tournage, visible en bas de la page de gauche du magazine (voir ci-dessous) montre Fabien Frankel en costume de nouveau Garde Royal, alors qu'il vient de prononcer ses vœux et que le premier assistant-directeur, Charlie Watson, tient l'épée avec laquelle Viserys l'adoube.
On a une scène plus centrée sur l'émotion que ce que l'on aurait eu en passant plus de temps à tourner l'autre version [avec du public]. C'est une scène de lien père-fille dans laquelle Viserys et Rhaenyra sont engagés ensemble dans une activité, et c'est une belle scène pour Cole.
- Greg Yaitanes, réalisateur de l'épisode 2
C'est le moment durant lequel Cole est réellement introduit au sein de la famille Targaryen.
- Fabien Frankel, interprète de Criston Cole
Finalement, après les problèmes de budget et d'emploi du temps, la raison principale pour laquelle cette scène a été supprimée est d'ordre scénaristique : selon Ryan Condal, "au niveau du ton, ça semblait totalement incorrect d'inclure une 'victoire' pour Rhaenyra avant Peyredragon", comprenez par-là avant son arrivée triomphale à dos de dragon pour récupérer l'œuf volé par son oncle Daemon. En effet, cette scène était l'une des premières à nous montrer toute la puissance qui se dégage du personnage interprété par Milly Alcock puis par Emma D'Arcy. On espère que le livre complet nous réservera encore plus d'anecdotes croustillantes et d'éclaircissements sur les choix scénaristiques au sujet de la saison 1 de House of the Dragon !