Retour vers le Futur : l'hoverboard Lexus dispo à partir du 5 août ?
La première vidéo de l'engin avait fait beaucoup de bruit. Fake ou véritable produit futuriste ? Nous n'avions pas réussi à déterminer le fin mot de l'histoire... Quelques semaines après, une deuxième vidéo était sortie, sans apporter plus de réponses : comment un skate censé léviter grâce à la supra-conductivité pourrait se déplacer au-dessus du sol de manière libre, sans être dirigé par un rail... Rappelez-vous, la vidéo, ça donnait ça :
Le 5 août, tout sera révélé !
Un skate magnétique, on en rêve tous à cause de Retour le Futur. Et comme on est en 2015... On a déjà la promesse des baskets à laçage automatique par Nike mais l'hoverboard serait un véritable rêve ! Dans un communiqué de presse, Lexus a annoncé que le 5 août, leur hoverboard serait présenté de manière officielle lors d'une conférence qui devrait attirer les regards du monde entier. En attendant, on ose espérer que ce soit vrai, malgré notre scepticisme constant. Eh oui, on croit encore que ceci n'est qu'un magistral coup de communication organisé par Lexus pour présenter un nouveau produit (comme une voiture par exemple)... Même si c'est vrai, le prix ne devrait pas être triste. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à répondre au sondage en bas de l'article !
La supra-conductivité déjà au service des transports
Le principe de l'hoverboard n'est pas nouveau. Grâce au phénomène de la supra-conductivité, des véhicules ont déjà été conçus pour se déplacer en flottant au-dessus du sol. Au Japon, en 2005, le MagLev a été mis en route. Le MagLev c'est le train le plus rapide du rapide du monde. Ce serait peut-être ça la meilleure application de cette science aux transports : de nouveaux métros et trains supra-conducteurs. Problème : coût de la mise en place et de l'entretien très élevés...
Quant au surf, en octobre 2012, l'équipe de recherche de l'université Paris-Diderot (Paris VII) avait déjà présenté le MagSurf : un surf en lévitation au-dessus d'un rail. Les français à l'origine de cette prouesse technique n'avait pas trouvé comment s'affranchir de la contrainte du rail.. Mais peut-être que Lexus a su trouver une solution miracle !
Pourquoi ? En connaissanse des phénomènes quantique responsable de la lévitation/suspention magnétique, je peux vous assurer qu'un support adapté est absolument nécessaire.
Réussir à s'affranchir de ce supper est un des grand enjeux de la recherche en physique quantique, et si tel était le cas cela ferait de Lexus les personnes ayant fait la plus grande avancée du siècle en technologie et en science. Or on sait tous que le teasing aurait été différent dans ce cas.
Voila tout, désoler de briser vos rêves :'(
Si on avait réussi à s'affranchir du rail, Lexus serait déjà en train de produire des mass, et ce serait un teasing d'un autre genre, pas que sur le skate. Les mecs, on parle d'un truc que personne ne comprend vraiment, même les plus éminents spécialistes ne seraient pas capable de faire avancer un objet en lévitation sans "guide".
Donc bon, si c'est pour acheter un truc que tu ne pourras utiliser que sur des skate-park homologués, useless !