Rechercher Annuler

Marvel : le père d'Iron Man est vivant, mais Marvel l'a oublié

De Alix Odorico - Posté le 18 août 2022 à 18h03 dans Mangas/Comics

L'histoire autour de Tony Stark, aka Iron Man, et son père Howard Stark est complexe et versatile. Ainsi, si vous avez vu les films du Marvel Cinematic Universe, vous savez que Tony Stark est le fils de Howard Stark, mais dans les comics, l'histoire du personnage est plus étrange. Si l'on sait qu'il est en réalité bien vivant, on se demande pourquoi Marvel a oublié de poursuivre l'histoire autour de son personnage.

Vivant, mais dans une réalité alternative

En 2016 par exemple, dans International Iron Man #7, on apprenait que Tony Stark était en réalité le fils d'Amanda Amstrong et d'un agent du SHIELD infiltré pour HYDRA nommé Jude. Jude était en fait une taupe d'Hydra, et a forcé Amanda à le tuer par auto-défense et à abandonner son bébé.

Dans le numéro 31 de The Avengers, alors que Tony Stark se retrouve en l'an 1 000 000 avant Jesus Christ, il fait face à un serpent qui parle, et qui n'est autre que Mephisto, le diable de chez Marvel. Celui-ci lui dévoile son visage et lui annonce qu'il est en réalité son vrai père. Donc Howard Stark sous les traits de Mephisto est donc bien vivant.

Rien depuis le S.H.I.E.L.D

Si l'on revient plus loin dans le passé, on sait qu'Howard Stark est mort dans un accident de voiture alors que Tony Stark était jeune, comme le montre le premier volume d'Iron Man #288 paru en 1993. De plus, dans le volume 1 de S.H.I.E.L.D, il est révélé que l'homme faisait partie d'une ancienne version secrète du S.H.I.E.L.D qui protège le monde depuis des millénaires.

Cependant, dans le comics numéro 5 sorti en 2016, on apprend en réalité qu'Howard avait prévu de simuler sa mort dans un accident de voiture (probablement le même que celui qui était censé le tuer). Mais depuis, on n'en sait pas plus sur lui. Toujours est-il qu'il est donc "vivant". Et depuis la fin de S.H.I.E.L.D., longtemps retardée en 2018, Marvel n'a rien capitalisé depuis avec le personnage. Ce qui conduit à une question : pourquoi le père d'Iron Man n'a-t-il pas été préalablement utilisé, et qu'en est-il de son avenir au sein de la Maison des idées ?

Pourquoi Marvel n'utilise plus son personnage ?

Si le personnage est donc réapparu dans The Avengers #31 depuis, il s'est avéré être une version du père de Tony provenant d'un univers parallèle. Une réponse à cet abandon provisoire pourrait se trouver dans un autre concept apparemment abandonné par Marvel. Dans l'Invincible Iron Man #599 de Brian Michael Bendis, Stefano Caselli et Alex Maleev, Tony Stark demande à sa mère Amanda de lui parler de son père Jude. Cette dernière lui explique qu'elle a décidé de cacher Tony à sa naissance. Plus loin dans le comics, cette dernière est abordée par Jude, qui s'avère être bien vivant, et qui lui demande de rencontrer son fils.

Suite à cela, Brian Michael Bendis, l'un des scénaristes à l'origine de cet arc était sur le point de quitter Marvel pour travailler chez DC peu après la parution du numéro 599, ce qui laisse penser qu'il espérait qu'un autre auteur reprenne les fils de l'intrigue. Cependant, les scénaristes n'ont pas donné suite. Depuis, Howard Stark est uniquement apparu à l'occasion de flashbacks, ou à travers l'homme issu d'un univers alternatif dans The Avengers #31.

Il y a donc un arc narratif à reprendre concernant la relation d'Howard Stark et de son fils Tony. À voir ce que Marvel compte faire avec cela pour la suite.

Une erreur ?

Mots-Clés : ComicsMarvelMCUHoward Starkiron mantony starksuper héros

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par MOB_Xlex, il y a 2 mois :

J'ai l'impression qu'ils se perdent entre les comics et les volontés de leurs auteurs

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois :

Inutile

Répondre à ce commentaire

Par Mad-Gil, il y a 1 mois :

C'est comme Gwen Stacy, il ne fallait pas y toucher. Maintenant qu'ils sont de nouveau là ça ne veut plus rien dire. Faîtes revenir Oncle Ben pendant qu'on y est !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.