Huawei P8 : voici comment faire du light painting facilement avec un smartphone !
Le P8, dernier smartphone vedette de Huawei, propose une fonctionnalité pour le moins originale puisqu’il vous permet de faire des dessins avec de la lumière ou « light painting ». Cette fonction s’appuie sur une technique photographique qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière. Les photos obtenues sont bluffantes et ouvrent un champ infini de possibilités.
Réaliser des photos en mode « light painting » nécessite plusieurs précautions. Tout d’abord, vous devez vous trouver dans un endroit le plus noir possible, afin qu’aucune source lumineuse ne perturbe votre réalisation.
L’idéal est, ensuite, de se procurer un pied pour stabiliser au mieux votre P8 et optimiser votre rendu. Enfin, faites appel à des sources lumineuses variées (LED, laser, lampe torche, briquet…) pour donner plus de diversité à vos photos.
Dans la photo ci-dessous nous avons demandé à notre sujet de tenir un bâtonnet luminescent à la main et de réaliser un dessin dans l’air pendant le temps d’exposition. La contrainte imposée par une telle source lumineuse est qu’il est impossible de l’éteindre quelque temps pour la réactiviter ensuite. Cela implique des dessins en continu.
Si vous souhaitez réaliser un véritable dessin, mieux vaut miser sur une source lumineuse que vous pourrez éteindre et rallumer à votre guise. Ici c'est une petite Led bleue qui a été utilisée.
Une fois cette étape achevée, nous avons utilisé un flash photo indépendant du téléphone que nous avons actionné au moment voulu afin d’immortaliser la personne avec son dessin. Si vous ne disposez pas de ce type d’équipement, un simple allumage de lumière permettra de révéler la personne dans la photo.
En utilisant les fonctionnalités de retouche immédiate du téléphone, il sera possible d’éliminer les projections lumineuses du flash non désirées. Pour cela, il suffit d’augmenter le niveau de contraste de la photo. Ainsi le personnage est bien décollé du fond, ce qui rend la photo plus saisissante.
Mais avec un peu d’imagination, vous pouvez vous lancer dans d’autres réalisations tout aussi surprenantes. Pour obtenir cet effet « shiva », il suffit de plonger votre sujet dans l’obscurité et d’éclairer successivement ses bras dans chaque position.
Signalons que la fonction Light Painting se décline sous 4 différents modes (cf capture ci-dessous) qui ouvrent encore le nombre de possibilités.
Pour aller plus loin avec le Huawei P8
Cette photo a été réalisée par le photographe Von Wong avec un Huawei P8 sur le même principe que décrit ci-dessous en mode light painting :
Publi-rédac - En partenariat avec Huawei
Merci pour les conseils, vais essayer d'en faire moi même :)
N'hésite pas à nous envoyer tes créations par email à redaction_at_hitek.fr et on essaiera de les poster en fin d'article :)
Blague à part, c'est un des premiers smartphone à proposer ce genre de fonctionnalité nativement (si je ne me trompe pas, corrigez moi si c'est le cas) et c'est pas mal qu'un constructeur y ait pensé!
Ben si t'as un P8, y a une option "light painting" dessus là où tu choisi entre photo, vidéo, embellir etc... non ?
D'ailleurs heureusement qu'ils ont fait cet article, j'comptais changer de téléphone et je ne savais que choisir. Maintenant j'ai trouvé :)
bien à vous,
Patrick