9 artistes complètement dingues qui vont vous faire cauchemarder

De Nicolas Auteur - Posté le 24 août 2015 à 16h19 dans Art

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si certains artistes s'attachent à reproduire la joie et la bonne humeur dans leurs œuvres, d'autres ont fait de l'horreur et de la bizarrerie leur spécialité. C'est notamment le cas des artistes suivants. Alors, oui, il est difficile de juger l'art, mais vous ne ressortirez clairement pas indemne de l'exposition qui suit. On commence tout de suite par une tente pour le moins particulière. 

Andrea Hasler et sa tente de chair fraîche

Cette artiste contemporaine suissesse a notamment réalisé cette tente pour le moins particulière et baptisée Matriarch. Cette réalisation fait référence à une manifestation anti-nucléaire qui s'est déroulée en 1981, la Greenham Common Women’s Peace Camp et qui a réuni 30 000 femmes dans un campement de fortune mis en place sur une base militaire. Pourquoi pas, sauf que l'oeuvre est loin d'être agréable à regarder puisqu'on a l'impression d'admirer un abri fabriqué avec de la peau et des entrailles. On a clairement pas envie d'y passer la nuit. Une nuit qui promet d'être très agitée dans un tel environnement. 

meat

Un cochon qui se transforme en femme

Si l'auteur de l'oeuvre ci-dessous est inconnu, il doit très certainement être un peu dérangé. Publiée dans le magazine Hurt You Bad, sa réalisation est illustrée à travers plusieurs clichés qui montrent l'évolution du projet, le point de départ étant la tête d'un cochon décapité et l'issue la tête d'une femme blonde, elle aussi décapitée. Les étapes intermédiaires sont plus ou moins gores puisqu'on passe par de la dissection et du modelage. Notez qu'une théorie évoque que la femme à la fin de la transformation n'est autre que Paris Hilton. Belle allégorie ! 

cochon

Heide Hatry aime la peau de porc

Heide est une artiste néo-conceptuelle réputée pour ses réalisation qui choquent le grand public et font parfois scandale. Parmi ses réalisations majeures, la série Heads and Tales s'est attachée à reproduire des visages de femmes. Rien de bien étrange jusque-là. Sauf que la principale matière utilisée est la peau de cochon non traitée. De la chair et des organes de l'animal ont également été utilisés. Et pour les yeux des femmes, ce sont, bien entendu, ceux des porcs qui sont, la plupart du temps, recyclés. Notez que la plupart des oeuvres de l'artiste sont éphémères puisque peau et organes d'origine animale ne sont pas traités pour favoriser la conservation. Ça doit sentir bon dans les expos. 

visage

visage

visage

Giovanni da Modena et sa version de l'Enfer

Ce peintre italien est célèbre pour avoir décoré les chapelles Bolognini, à Bologne et San Abbondio de San Petronio. Dans la deuxième, il peint notamment sa vision de l'Enfer et le moins que l'on puisse c'est qu'elle est très loin d'être accueillante. Outre les nombreux démons qui peuplent la fresque, on y découvre un Belzébuth central qu'il avale tout entier des hommes avant de les déféquer pour les remanger à nouveau. Sans doute une source d'inspiration pour Human Centipede. Notez que Mahomet est également présent sur la peinture et qu'il se fait dévorer par des démons. Une scène qui a poussé cinq membres d'Al-Qaïda à tenter de faire exploser la chapelle. Ils ont été arrêtés avant de passer à l'acte. 

giova

gioiva

Otto Dix considéré comme un dégénéré par les nazis

Peintre et graveur allemand, Otto Dix va être l'une des premières victimes du régime nazi qui le considère comme un bolchevik dégénéré. Ses oeuvres sont retirées des musées et brûlées pour certaines. Tout au long de sa carrière et durant son enrôlement de force pendant la guerre, il conservera son style très à part. Ce dernier s'exprime notamment dans les personnages qu'il peint. Souvent défigurés, ils sont le reflet de l'atrocité des combats et de leurs conséquences sur les corps. La violence sexuelle est également l'un de ses thèmes de prédilection, toujours dans un but de dénonciation. 

dix

dix

dix

Zdzislaw Beksinski, le surréalisme au service du morbide

Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, Beksinski s'est essayé à de nombreuses techniques, mais toujours en gardant une ligne artistique très sombre. Paysages dévastés, corps mutilés, scènes post-apocalyptiques dans lesquelles squelettes et zombies se côtoient, l'ambiance est glauque à souhait. On vous laisse juger. 

polonais

polonais

polonais

polonais

Les bébés de Frederik Ruysch

Médecin et anatomiste, Ruysch a réalisé de nombreux dioramas, malheureusement disparus. Heureusement, certaines illustrations nous exposent un peu le travail du médecin et notamment ses recherches sur les nouveaux-nés. Veines, cages thoraciques, crânes, ossements divers, les illustrations jouent une nouvelle fois la carte du morbide. Certaines représentations font froid dans le dos et la mise en situation de ces squelettes d'enfants est particulièrement dérangeante. 

os

os

os

L'imagination débordante de Chris Mars

Peintre et musicien à la fois, Chris Mars fait preuve d'une incroyable imagination quand il s'agit d'inventer les personnages qui occupent le centre de ses oeuvres. Entre le grotesque et la vision cauchemardesque, on navigue dans un univers très particulier où les monstres les plus abominables côtoient des personnages plus familiers, mais arborant toujours des détails horrifiques, comme des cicatrices béantes ou des mains atrophiées. Admirez un partie de son travail ci-dessous et faites de beaux rêves surtout. 

mars

mars

mars

mars

Les animaux de Damien Hirst

Damien Hirst est notamment célèbre pour ses travaux sur les cadavres d'animaux. Il ne s'agit pas ici de faire des sculptures, mais de les découper pour les conserver ensuite dans d'immenses aquarium. Vaches, cochons, requins, moutons, un zoo bien particulier et éphémère puisque la conservation est juste ralentie, mais les cadavres sont voués à disparaitre. Sang d'animal et mouches mortes lui servent pour d'autres séries artistiques. Pour comprendre la démarche de l'artiste, sachez qu'il a travaillé dans une morgue durant ses études. 

animaux

animaux

animaux

Une erreur ?

Mots-Clés : artisteshorreurwtf

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (53)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Très sympa cette petite tente de camping !

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Passer une nuit dans un vagin géant peut être une bonne expérience.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

J'ai rien contre l'art mais utiliser un animal mort pour en faire quelque chose d'artistique je trouve ça malsain et irrespectueux envers l'animal

Répondre à ce commentaire

Par PetitCône, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

On fait bien des vêtements à base de peau animal non ? Et avec eux nous faisons des défilés de mode non ? Et jusqu'à preuve du contraire la mode reste de l'art. Donc le fait qu'il fasse de l'art avec une tête de cochon ne me choque pas plus que ça. Même si je l'avoue c'est assez dégueulasse,voir même malsain.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à PetitCône):

les vêtement ou la bouffe sont dans un but utilitaire et indispensable a la survie

Répondre à ce commentaire

Par zeraxe, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Les Peintures sont fascinante ! Le reste c'est juste honteux et dégueulasse.

Répondre à ce commentaire

Par zeraxe, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Ah bon ? Tes sûr que nous sommes vraiment obligés ? Je pense plutôt que c'est la société qui nous a mis ça dans la tête.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à zeraxe):

Je tien pas a faire un débat sur le fait de manger de la viande
J'en mange et je respecte le choix des autres

je préférer rester sur "le respect post mortem qu'on doit aux animaux"
si tu veux bien

Répondre à ce commentaire

Par Bibuu, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Le dernier est un peu morbide mais au final c'est intéressant de voir comment est composé et arrangé les intérieurs de différents animaux.
J'ai beaucoup aimé la tente, même si j’espérais qu'elle soit faite de vraie chair (humaine ?) :(

Répondre à ce commentaire

Par Chintzwhite, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

depuis quand les vetement sont indispensable a la survie ? Et d'ailleurs depuis quand les animaux que l'ont mange le sont ?

Pour rappel l'homme est né a poil et buvais du lait ...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Chintzwhite):

Ne prenez pas ce commentaire en compte, j'ai donnez des exemple Random pour appuyer le fait que les animaux peuvent être utiliser dans une nécessité de survie sans témoigner d'un certains "mépris" pour le cadavre d'un animal
je suis bien conscient qu'à notre époque nous en savons beaucoup sur notre alimentation et sur nos besoins alimentaire ce qui permet d'affirmer a de nombreux nutritionniste que nous pouvons nous passez de viande
Plein de sportif en bonne santé sont végétariens
mais la n'est pas réellement le sujet

Je désirait simplement exprimer mon ressenti sur l'utilisation d'animaux mort pour en faire de l'art

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

La bouffe est indispensable, pas les vêtements en cadavres d'animaux.
On peut vivre à poil, ou tout simplement avec des vêtements en coton, lin, laine, synthétique...

Répondre à ce commentaire

Par LeBouffonHxC, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Et Francis Bacon? Son interpretation de Velasquez du Papa est hallucinante!

Répondre à ce commentaire

Par Arkh, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Tous aliments venant d'un n'animal est loin d'être vital pour l'homme.
(je précise que je ne suis pas végétarien ou Vegan, juste très bien renseigné)

Répondre à ce commentaire

Par Kammie, il y a 4 ans (en réponse à PetitCône):

Jusqu'à preuve du contraire tout le monde ne porte pas de vêtements en peau d'animal... Donc si, c'est dégueulasse.

Répondre à ce commentaire

Par Giles Eparbal, il y a 4 ans (en réponse à Kammie):

C'est quoi le cuir ?

Répondre à ce commentaire

Par Cat@falk, il y a 4 ans (en réponse à PetitCône):

Ce n'est pas pour faire mon nazi, (je fais moi même beaucoup de fautes) loin de là, c'est plutôt la parenthèse culturelle et l'envie de partager, alors ne me lynchez pas SVP :)
On ne dit pas "voire même" ce n'est pas français. (au passage, ici "voire" prend un "e" car il s'agit de la conjonction et non du verbe ^^) C'est l'un ou l'autre.
Il en est de même pour "comme par exemple", l'un ou l'autre mais jamais les deux.
D'avance, pardon. :P

Répondre à ce commentaire

Par vinc', il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Le diviertissement est tout auss indispensable à l'être humain ^^ Je ne préconise pas les violence inutile, mais ça me choque pas. Comme dit plus haut on fait des tas de chose (utile ou non) avec les animaux mort sauf que comme ils ne sont plus reconaissable ça choque pas.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à vinc'):

ouai ces pas faux on fait plein de produit pas vraiment nécessaire a partir d'animaux

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Complétement d'accord avec toi, à moin que ce ne soit à des fins scientifique, et donc pour aider, l'humanité, c'est complétement malsaint d'en faire une oeuvre d'art, déja, et ensuite nen... en vétements aussi (même si c'est déja plus logique parce qu'ancestral, nos ancêtres utilisaient des peaux de bêtes donc voila...) on essaient de faire sans animaux. Donc d'accord avec toi. Tu prends des cadavres tu les mets dans des boites, c'est tout ce que j'y vois.

Répondre à ce commentaire

Par Simon, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

J'aimerais avoir ton avis sur ce que tu pense de l’exposition Bodies The exhibition...

Répondre à ce commentaire

Par lolly, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Justement l'animal est mort et surement plus dignement qu'en abattage pour en faire de la viande qui n'est pas nécessaire à notre survie (ça c'est encore un autre sujet) . En ce qui me concerne , je vois plus ça d'un oeil "instructif" et "scientifique" car oui ça peu paraître glauque mais c'est comme de la dissection grand publique, tout le monde peu voir ce qui compose certains animaux qui nous entourent. Je vois pas ça comme de l'art mais comme quelque chose d'informatif mais ça ne reste que mon avis ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 4 ans :

ça doit pas être simple dans la tête de certain artiste...vous avez oublié aussi dans la liste Damien Hirst qui expose des animaux coupés en 2 et plongé dans du formol. Bien glauque aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Dolladollar):

Merci de la suggestion, c'est ajouté !

Répondre à ce commentaire

Par Henk, il y a 4 ans :

La tête dans le casque Nazi, on dirait Groot.. en moins cool.

Répondre à ce commentaire

Par nass813, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je n'ose même pas imaginer à quoi peuvent bien ressembler leur cauchemar

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 4 ans (en réponse à nass813):

Des poney roses sur des arc-en-ciel ^^ !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

Désormais j'en suis convaincu ..
..
Moi aussi j'aurais pu être "artiste"

Répondre à ce commentaire

Par Fritz, il y a 4 ans :

Ah !!! Beksinski... Mon maître :)
Sinon il y a Giger toujours efficace et connu de tous.... (Alien)

Répondre à ce commentaire

Par Thalia, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Avant j'avais faim, mais ça c'était avant

Répondre à ce commentaire

Par mrconnard, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Vous auriez aussi pu ajouter H. R. Gieger qui fait des trucs bien glauques. (Ridley Scott se serait inspiré de son travail pour créer son alien)

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 4 ans :

Sympa le vagin géant eux pardon la tente

Répondre à ce commentaire

Par Le nul, il y a 4 ans (en réponse à Yop):

C'est la tente à Rocco.

Répondre à ce commentaire

Par Nicha, il y a 4 ans :

J'aurais bien vu Francis Bacon dans ce top moi !!

Répondre à ce commentaire

Par Icibigmama, il y a 4 ans (en réponse à Nicha):

J'y pensais aussi tiens ^^ Très bonne suggestion :)

Répondre à ce commentaire

Par zeraxe, il y a 4 ans :

Les Peintures sont fascinante ! Le reste c'est juste honteux et dégueulasse

Répondre à ce commentaire

Par Bobor, il y a 4 ans :

J'ai fait mon oral d'histoire des arts sur la "Guerre" d'Otton Dix

Répondre à ce commentaire

Par G4m3Ip, il y a 4 ans :

Allez visiter un musée d'anatomie, vous verrez des humains et des bouts d'humains dans du formol ! C'est sympa aussi ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Chorizo, il y a 4 ans :

Les deux plus glauques : la tente en viande et la transformation de la tête de porc.
Horrible...

Répondre à ce commentaire

Par AbyssVoice, il y a 4 ans :

La version de l'enfer selon otto-dix c'est eric zemmour (avouez le gars au milieu lui ressemble)

http://hitek.fr/img/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par Arya, il y a 4 ans (en réponse à AbyssVoice):

Ah, je me suis fait la même remarque ! C'est fou ce qu'on dirait Zemmour !

Répondre à ce commentaire

Par nasymythra, il y a 4 ans :

J'apprécie vraiment les oeuvres de Damien Hirst

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 4 ans :

Onéreuses vomissures pseudo-culturelles...

Répondre à ce commentaire

Par nothris, il y a 4 ans :

Mais où est Giger ?
Petit aperçu de son oeuvre : https://youtube.com/watch/?v=8FivCBymwu4…

Répondre à ce commentaire

Par Cat@falk, il y a 4 ans :

Hitek, vous êtes passé à côté de l'oeuvre majeure dans le domaine du glauque du Docteur Gunther von Hagens et sa plastination, sans quoi votre article est incomplet :)

Répondre à ce commentaire

Par Tristam, il y a 4 ans :

Les oeuvres de Mark Powel ne sont pas mal non plus. Nottament sa vision de l'enfer.

Répondre à ce commentaire

Par nako, il y a 4 ans :

je suggere aussi Win Delvoye et son "Cloaca" (machine a caca) ou encore les cochons tatoué "louis vuitton"

Répondre à ce commentaire

Par Blastou, il y a 4 ans :

Un autre peintre assez bizarre, c'est Jérôme Bosch !
Ses oeuvres sont absolument wtf !

Répondre à ce commentaire

Par EnQueteDeSens, il y a 4 ans :

Certains s'indigne du travail de Damien Hirst qui serait " malsain et irrespectueux de l'animal.". Il est vrai que son œuvre peut choquer les plus sensibles, mais, au-delà d'un jugement de valeur, c'est à sa démarche qu'il faut s’intéresser.
Irrespectueux ? Pour les peuples premiers, la mort d'un animal devait être honoré. Pour rendre hommage, chaque partie de son corps était utilisé : ils mangeaient la viande, tannaient les peaux, sculptaient les os.
Le corps de l'animal devenait donc à la fois source de vie et œuvre d'art, et ainsi, symboliquement, il accédait a l'immortalité. Faire d'un être vivant (mort hein !) une œuvre d'art est donc, à mon sens, le plus grand respect que l'on peut lui montrer.
Malsain ? Ce que montre Hirst c'est la réalité. Il montre la vérité de ce qui se cache derrière notre épiderme. Et oui Monsieur, Madame, vous n'êtes que des sacs de peau, de chair et d'organes, il faut vous y faire (Hirst a d'ailleurs fait la même oeuvre avec un corps humain, coupé en fine tranche comme ci-dessus). Si vous pensez que son travail est malsain parcequ'il montre ce que nous sommes, c'est que vous refoulez votre propre nature.

Répondre à ce commentaire

Par CHDDE, il y a 4 ans (en réponse à EnQueteDeSens):

Exactement. Il y a aussi un questionnement sur le rapport entre la sculpture et le Corps, en plus d'un autre questionnement lattant portant sur le voyeurisme macabre qui traîne au fond de chacun d'entre nous.

Répondre à ce commentaire

Par CHDDE, il y a 4 ans :

Il y a aussi les oeuvres de l'Actionnisme Viennois datant d'après la 2nd GM et qui servaient d'exutoire aux pulsions, ou encore Gunther von Hagens et ses cadavres humains plastifiés et mis en scène.

Répondre à ce commentaire

Par KarmaRaquette55, il y a 4 ans :

Il y a le SCP-173 sur la troisième peinture de Chris Mars.

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 4 ans :

Dans le genre des oeuvres bizarres, dérangeantes ou effrayantes, y a Paul Booth. Vous ferez vos petites recherches :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 1 jour

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8