Rechercher Annuler

Ces 8 jeux vidéo vont vous mettre dans l'ambiance d'Halloween

De Elodie Bustin - Posté le 23 octobre 2022 à 12h30 dans Jeux vidéo

Fantômes, vampires, goules et autres démons. Vous vous en êtes sans doute rendu compte en vous promenant dans les rayons des supermarchés croulant sous les bonbons en promotion : Halloween s'approche à grands pas. Afin de vous mettre dans l'ambiance, nous vous proposons une sélection de huit titres de jeux vidéo d'horreur à jouer ou rejouer.

This Is halloween

Le genre horreur des jeux vidéos occupe une large part du marché, et de nombreux opus jouent avec nos peurs et nos sens pour notre plus grand plaisir. Installez-vous, sortez les bonbons, les costumes et les boules anti-stress, voici quelques titres pour vous préparer à Halloween ! Parce que ce petit frisson glacé qui nous prend quand on est scotché devant son écran est incomparable.

#1 Dead by Daylight

Jeu coopératif en ligne initialement sorti en 2016 sur PC, PS4 et Xbox One, Dead by Daylight propose à quatre joueurs d'échapper à un cinquième incarnant un tueur. Il est possible de choisir des personnages originaux autant que des figures iconiques de la pop culture, telles que William "Bill" Overbeck de la saga Left 4 Dead, Laurie Strode du film Halloween La nuit des masques ou encore, côté tueur, de belles têtes d'affiches comme Freddy Krueger ou le célèbre Ghostface de Scream.

Empalement en règle, hémorragie et offrande à base de crânes humains seront de la partie.

#2 Outlast

Sorti en 2013, ce jeu est un monument de peur à lui seul. Le personnage, Miles Upshur, est un enquêteur qui décide d'écrire un article sur les étranges évènements récemment survenus dans l’hôpital psychiatrique de Mount Massive Asylum. Et il faudra beaucoup de courage pour affronter les monstruosités que sont devenus les pensionnaires en étant simplement armé d'une caméra à vision nocturne et de ses jambes...

#3 Five nights at Freddy's

Les neuf épisodes qui composent cette saga indépendante (complétée par quatre spin-off et l'adaptation en plusieurs romans) ont traumatisé plus d'une personne depuis la première sortie en 2014. Derrière son thème simple (survivre cinq nuits dans une cabine de contrôle), il s'agit de gérer, via un système de point-and-click, les équipement - et son stress - pour empêcher les animatroniques de chez Freddy's de trouver le joueur pour le tuer.

#4 The Evil Within (1&2)

Jeux de tir à la troisième personne, le premier opus est sorti en 2014 et le second en 2017. Le personnage principal, Sebastian Castellanos, doit affronter une réalité dérangeante et psychotique (expliquant peut-être le nom japonais du titre, PsychoBreak). En effet, si l'histoire débute par une banale mais sanglante enquête pour meurtre, Sebastian se retrouvera vite face à des créatures étranges et mortelles... quand ce ne sont pas ses propres démons qu'il doit combattre.

#5 Until Dawn

Jeu vidéo d'horreur-aventure utilisant le procédé du film interactif, Until Dawn est sorti en 2015 sur PS4. Acclamé par les critiques malgré un début d'aventure qui peut sembler lent, l'histoire trouve très vite ses marques pour nous plonger dans une sorte de huit-clos montagnard angoissant, où la vengeance et l'horreur se côtoient de manière sanglante. Les actions du joueur ayant une influence sur le déroulé de l'histoire, plusieurs fins sont possibles. Aucune ne vous laissera indemne.

#6 Alien : Isolation

Le célèbre Xénomorphe de la saga cinématographique s'est invité sur console pour donner des cauchemars à toujours plus de personnes. Le jeu sorti en 2014 se situe quinze ans après les évènements du film d'origine Alien et propose de suivre la fille d'Ellen Ripley, Amanda qui se met en quête du vaisseau disparu Nostromo, dont la boîte-noire se trouverait sur une station spatiale. Notre héroïne devra mettre en œuvre toutes ses capacités d'infiltrations et de survie pour se protéger d'un équipage pas forcément altruiste, sans compter la forme de vie meurtrière qui rôde...

#7 Resident Evil Village

Dernier en date de la saga prolifique Resident Evil, faisant suite à l'épisode 7 (Resident Evil 7 : Biohazard), cet opus retrouve Ethan Winters trois ans après la fin de Biohazard. Assommé, kidnappé et dès lors coincé dans un étrange village enneigé d'Europe de l'est, et décrit comme "tout droit sorti de l'ère victorienne", notre héros devra faire face des habitants bien étranges. Si on retrouve un gameplay à la première personne, ce titre donne la part belle aux combats, avec d'avantage d'interactions et une gestion de ressources vitale. Il faudra bien tout cela pour permettre à Ethan de survivre à l'imposante aristocrate Alcina Dimitrescu, qui entend bien préserver sa main mise sur le village.

#8 Project Zero

Petit coup de cœur nostalgique de l'auteure de cet article, la série Project Zero (ou Fatal Frame pour l'outre-atlantique) est sorti pour la première fois dans nos contrées en août 2002. Le premier jeu suit les péripéties de Miku, jeune femme de 17 ans qui tente de retrouver son frère Mafuyu, porté disparu dans un manoir lugubre peuplé de fantômes aussi beaux et sordides que mortels. Sa survie reposera sur un simple appareil photo capable de repousser les fantômes... Cet appareil est l'objet central des cinq opus de la série.

En complément télévisuel, on peut aussi se reporter sur quelques choix du catalogue Netflix. Ces titres ne sont bien sûr pas exhaustifs, du coup n'hésitez pas à partager vos jeux vidéo préférés pour Halloween !

Une erreur ?

Mots-Clés : jeux vidéohalloweenUntil Dawn

Passionnée de chats, de mangas, de jeux vidéo et de fantasy, j’ai surtout la passion de la curiosité car je m’intéresse à plein de sujets différents. Certains disent que j’ai une licence de Lettres Modernes, et il parait aussi que j’aime lire et écrire. Je suis quand même sûre d’une chose : les chats domineront le monde.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>UneBouteilleALaMer</strong>

Par UneBouteilleALaMer, il y a 2 ans :

Pour ma part ce sera Scorn. Je recommande.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tur</strong>

Par Tur, il y a 2 ans :

Evil within 1 et 2 en mode classique les gars et apres sa vous ne jouerez plus a aucun jeu dit d’horreur tellement qu’ils sont bien :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.