Rechercher Annuler

Hulk : cette mangaka se fait voler une somme colossale à cause d'un deepfake de Mark Ruffalo

De Lucas Mollard - Posté le 25 septembre 2022 à 10h55 dans Cinéma

Une artiste de bande-dessinée japonaise s'est fait arnaquer de plus d'un demi-million de dollars américains après avoir été trompée par une version deepfake de Mark Ruffalo (Hulk). Un fake réaliste et terriblement efficace, prouvant que la technologie peut vraiment être très mal utilisée surtout avec des personnes âgées.

Mark Ruffalo : un scam vole son identité

Vous avez probablement déjà eu à faire à des scammeurs, souvent appelés brouteurs. Sur les réseaux sociaux, ce sont ceux qui vous envoient des messages, souvent en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, comme une belle fille. ils comptent jouer sur vos sentiments pour vous dérober des sommes colossales, souvent en vous promettant de vous rembourser, de vous envoyer quelque chose ou de simplement "les aider eux" à aller mieux, comme à payer des frais de douanes ou des frais de santé pour un hôpital. Ceux-ci se repèrent assez rapidement, on imagine mal The Rock écrire en français avec des fautes ou Brad Pitt soudainement s'intéresser à vous pour vous demander de l'argent. Idem avec des individus que vous ne connaissez ni d'Ève ni d'Adam.

Mais que se passe-t-il si, par le plus grand des hasards, une faiblesse psychologique passagère, ou simplement par curiosité vous répondez à l'arnaque, et afin d'être sûr d'avoir la bonne personne en face de vous, vous demandez un appel vidéo ? En général, ces scammeurs refusent et trouvent une excuse pour ne pas montrer leur vrai visage. Mais certains sont plus inventifs. La mangaka Chikae Ide, 71 ans au moment des faits et une énorme carrière à la Shueisha derrière elle en a fait les frais. En 2018, elle répond à une arnaque d'un homme se faisant passer pour l'acteur Mark Ruffalo sur Facebook. Pour prouver "sa bonne foi", il a même été jusqu'à utiliser un deepfake réaliste de ce dernier. C'est à dire qu'il a utilisé une version numérique de son visage, capable d'articuler sur ses propres mots et de parler sans incohérences grâce à la technologie Deepfake, utilisée au cinéma. Ainsi, il a été capable d'être présent durant des appels vidéos, trompant sa victime.

Chikae Ide : 500,000$ et un manga pour témoigner

Ce petit manège durera pendant trois ans. En 2021, la fille de Chikae Ide (la dessinatrice Kayono) se rendra compte de la supercherie et informera sa mère qu'elle était manipulée émotionnellement pour lui envoyer des milliers de dollars, soi-disant pour acheter un billet d'avion, des factures d'hôpital ou divers problèmes d'argent. Ce dernier a même fait semblant d'avoir un cancer pour lui soustraire de l'argent. Au total, c'est 75 000 000 yens (523 249,73 dollars américains) qui ont été extorqués dans cette histoire. Pour clore tout cela, Kayano a envoyé un dernier virement de 200 000 yens (1300 dollars) afin de vérifier si le faux acteur de Hulk allait les renvoyer. Ce qu'il n'a évidemment jamais fait. La police n'a jamais été en mesure de retrouver l'escroc.

Chikae Ide a transformé cette histoire douloureuse en un roman et en un manga, nommé Poison Love sorti cette année. Ce dernier raconte une histoire fictive sur l'arnaque et témoigne d'une histoire similaire à ce qui est arrivé à Ide. Elle déclare qu'elle espère que les gens prendront son récit comme une leçon et qu'elle "continuera à dessiner des mangas jusqu'à ma mort pour rembourser mes amis à qui j'ai emprunté de l'argent." Ide est aujourd'hui âgée de 74 ans. Toute cette histoire est incroyablement tragique. Même si on estime être insensible à ce genre d'arnaque, ces derniers savent parfois être plus malins que nous. Il n'est pas difficile de tomber dans leur piège. L'histoire d'arnaque la plus populaire récemment provient de la série Inventing Anna sur Netflix, racontant l'histoire vraie mais romancée d'Anna Sorokin, ayant arnaqué les beaux quartiers New-Yorkais pendant un temps.

Une erreur ?

Source(s) : Asahi Shimbun

Mots-Clés : Mark RuffalohulkDeep FakeChikae IdemangaarnaquescamfacebookKayono

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Fragilady, il y a 2 mois :

C'est si triste... Et surtout ça doit faire un énorme vide dans le coeur de se rendre compte que la personne qu'on aime pendant 3 ans n'existe pas en réalité !

Répondre à ce commentaire

Par BobMcKraken, il y a 2 mois :

Pauvre Mark Ruffalo, il a plein de problèmes, ça doit être dur de travailler pour les studios Marvel. Je lui fais un virement tout de suite. Quelqu'un a son RIB ?

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 mois :

Et quel rapport avec Hulk ?

Répondre à ce commentaire

Par Suite ait faim, il y a 2 mois (en réponse à Christian B):

Elle l'a eu dans le c'Hulk.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.