Rechercher Annuler

Hulk : voici la vraie nature du super-héros de Marvel

De Gaetan Desrois - Posté le 12 juillet 2022 à 20h05 dans Mangas/Comics

Comptant parmi les super-héros les plus iconiques de l'univers Marvel, Hulk n'a pas encore livré tous ses secrets. Aujourd'hui, on revient sur la véritable nature de ses pouvoirs. 

On faisait fausse route depuis le début

S'il est moins populaire qu'un Iron Man, un Spider-Man ou un Captain America, Bruce Banner, alias L'Incroyable Hulk, compte néanmoins parmi les plus grands super-héros de l'écurie Marvel. La preuve en est : non content d'être l'un des six premiers membres du Marvel Cinematic Universe, Hulk a été le second super-héros à faire l'objet d'un film solo dans le MCU, après Iron Man. Par ailleurs, il a eu droit à plusieurs incarnations sur petit et grand écran, de la série L'Incroyable Hulk (1977-1982) à ses huit apparitions dans l'univers cinématographique Marvel, sans oublier le film Hulk réalisé en 2003 par Ang Lee, dans lequel il était interprété par Eric Bana. 

Alors que le personnage s'apprête à apparaître dans la série She-Hulk, qui paraîtra sur Disney+ le mois prochain, nous vous proposons de revenir sur la nature même des pouvoirs de Hulk. Tout le monde connait son origin story : à la suite d'une explosion, le corps du gentil Fr. Banner est irradié de rayons gamma. Depuis, à chaque fois qu'il se met en colère, il se transforme en un monstre vert à la force et à la résistance redoutables : Hulk. 

Parce qu'il est inspiré à la fois de Frankenstein de Mary Shelley et de L'Étrange Cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, de Robert Louis Stevenson, deux récits "gothiques" fondateurs de la Science-Fiction britannique, on pourrait logiquement penser que ses pouvoirs ont une nature purement S.F. - nature que semble contredire le comics Immortal Hulk #8 : The Keeper of the Door d'Al Ewing et Joe Bennett, publié en 2021. 

En effet, dans cet épisode, Hulk est capturé par le gouvernement américain, qui souhaite faire des expériences sur lui. Compte tenu de sa grande force, et pour l'empêcher de s'enfuir, le groupe de scientifiques ont l'idée saugrenue de découper en morceaux le Monstre de Jade, et d'enfermer chacun de ces morceaux dans des bocaux en verre. Toutefois, non seulement Hulk est immortel, mais en plus il est capable de contrôler chacune des parties de son corps, quand bien même elles ne sont plus reliées à son cerveau. Ainsi, d'une simple pichenette, il parvient à casser le bocal contenant l'une de ses mains, et à reconstituer peu à peu son corps. 

Ainsi, grâce à cette scène particulièrement glauque, on comprend que les pouvoirs redoutables de Hulk sont d'origine magique. Malgré le fait que son origin story soit typique des grands récits de S.F., Marvel a privilégié une part plus fantastique pour son Monstre de Jade. 

Qui est Hulk ?

Hulk compte, aux côtés d'Iron Man, Captain America et Thor, parmi les super-héros les plus connus de l'écurie Marvel. Co-créé par les légendaires Stan Lee et Jack Kirby, le personnage fait partie des Avengers, et figure parmi les six membres fondateurs de l'équipe super-héroïque dans le film Avengers de Joss Whedon (2012), faisant partie du Marvel Cinematic Universe. Surnommé le Titan Vert, Hulk est l'entité qui cohabite dans le corps du Dr. Bruce Banner et qui peut en prendre le contrôle lorsqu'il est en colère, se transformant en gigantesque monstre vert à la force exceptionnelle.

hulk

On l'a vu plus haut, il est fortement inspiré par L'Étrange cas du Dr. Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson (1886) et Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley (1818), deux chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique considérées parmi les premières oeuvres de SF, plusieurs fois adaptés au cinéma et en bandes-dessinées. 

Quel âge a Hulk ?

bruce banner

S'il est difficile d'établir l'âge de Bruce Banner / Hulk dans les comics (compte tenu que le temps ne semble pas s'écouler de la même façon dans le format BD), il est difficile de répondre à cette question. Toutefois, dans le Marvel Cinematographic Universe, Bruce Banner est né le 18 décembre 1969. Il a donc 55 ans à l'heure où l'on écrit ces lignes. Notons par ailleurs que dans certains comics, Hulk est plus âgé, comme dans le comics Old Man Logan, dans lequel Hulk est l'adversaire d'un Logan vieillissant et ayant tout perdu. 

Pourquoi Hulk s'appelle Hulk ?

hulk

Si la signification de certains noms de super-héros paraît évidente pour des lecteurs non-anglophones, à l'image de Doctor Strange, Captain America, Iron Man ou encore Scarlett Witch, il peut-être plus compliqué de comprendre ce que signifie le nom "Hulk". Selon Philippe Lombard, dans son ouvrage Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock : L'origine insolite des héros de fiction, Hulk viendrait de l'adjectif "hulking", qui signifie "lourdaud", "colossal". Le nom de Hulk renvoie donc explicitement à son apparence physique.

Comment Hulk est devenu Hulk ? 

Chaque super-héros a son origin story, et celle de Hulk compte parmi les plus tragiques. Brillant scientifique spécialisé dans la physique nucléaire, Bruce Banner est recruté par l'armée américaine pour créer une nouvelle arme, appelée la Bombe G, utilisant les rayons Gamma. Le jour des essais, Bruce Banner aperçoit un adolescent sur la zone où explosera la bombe. Le scientifique demande alors à son associé, Igor Starsky, d'arrêter le processus le temps qu'il chasse l'adolescent.

Mais l'associé en question est en vérité un espion pour le compte de l'Union Soviétique, chargé par l'URSS de dérober les travaux de Bruce Banner. Il laisse donc exploser la bombe, qui irradie Banner de rayons Gamma, modifiant en profondeur son ADN. (N'oublions pas que Hulk a été créé dans un contexte de Guerre Froide.) On notera qu'au début de sa publication, Hulk est gris ; ce n'est que plus tard qu'il obtient cette couleur verte que lui connaissent les fans.

hulk

Dans le film Hulk réalisé par le grand cinéaste taïwanais Ang Lee, les origines de Hulk sont un peu modifiées. En effet, Bruce Banner est le fils de David Banner, un chercheur en génétique qui faisait des expériences sur son propre ADN. Bruce Banner, qui a hérité de l'ADN mutant de son père, est victime bien des années après d'un accident de laboratoire et reçoit une dose mortelle de rayons Gamma qui s'associent à son ADN mutant. 

Quels sont les pouvoirs de Hulk ? 

Il faut tout d'abord distinguer les compétences de Bruce Banner et de Hulk. En tant qu'humain, Bruce Banner est l'un des plus grands génies de l'univers Marvel, aux côtés de Tony Stark. Les films du Marvel Cinematic Universe ont d'ailleurs beaucoup insisté sur cette dimension du personnage, en le faisant collaborer à plusieurs reprises avec son collègue Avenger. Son génie est tel que, dit-on, aucun test d'intelligence connu permet de mesurer son intellect. Une intelligence qui lui a permis dans les comics de créer une technologie comparable à celles construites par Tony Stark, lui permettant de générer un champ de force protecteur et de se téléporter. Rien que ça !

hulk

Pour ce qui est de Hulk, il est bien évidemment d'une force extraordinaire dont on peine à pleinement saisir la mesure. En plus de pouvoir porter et projeter des charges extrêmement lourdes (dépassant les 100 tonnes), il peut aussi provoquer des ondes de choc en claquant des mains, voire même des tremblements de terre. Sa force est telle qu'il peut également être un danger pour ses compagnons d'armes, lorsqu'il s'énerve et perd le contrôle de lui-même. Deux de ses camarades des Avengers ont dû affronter le Titan Vert dans le Marvel Cinematic Universe : Tony Stark, avec l'armure Hulkbuster (spécialement conçue pour l'affronter) dans Avengers : L'Ère d'Utron de Joss Whedon et Thor dans Thor : Ragnarök de Taika Waititi. Hulk est également capable de faire des bonds prodigieusement hauts et de sauter sur plusieurs kilomètres. 

Enfin, Hulk est d'une résistance désespérante pour ses ennemis. Insensible aussi bien aux armes à feu qu'aux bombes nucléaires ou à la foudre, il ne peut être blessé que par des coups d'une puissance supérieure ou égale à la sienne (comme face à Thanos, qu'il a affronté notamment au début du film Avengers : Infinity War, ce qui en dit long sur la force du Titan Fou), ou encore par le Vibranium et l'Adamantium. C'est la raison pour laquelle Wolverine fait un adversaire si redoutable pour Hulk dans l'excellent comics Old Man Logan de Mark Millar. Notons que comme Logan et Deadpool, Hulk est doté de capacité de régénération de ses tissus qui le rendent presque invincible. 

Quels les points faibles de Hulk ? 

On l'a vu : Hulk est un héros si puissant qu'il est presque invincible. Il a toutefois des points faibles, ou du moins des limites à sa force, que l'on a commencé à évoquer : il est totalement incapable de détruire du Vibranium et de l'Adamantium, et peut être blessé par eux. Il est également impuissant face au marteau Mjöllnir, dans le sens où il ne peut pas soulever le marteau de Thor, tandis que ce dernier peut lui causer de vrais dégâts avec la bonne puissance. Mais la plus grande faiblesse de Hulk, c'est Bruce Banner en personne. Ce dernier est la conscience de Hulk, et joue le rôle de catalyseur de sa force brute.

thor

Quel est le rôle de Hulk dans les Avengers ? 

Dans les films du Marvel Cinematic Universe, Hulk figure parmi les premiers héros rejoignant les Avengers, aux côtés de Captain America (Steve Rogers), Iron Man (Tony Stark), Thor, Black Widow (Natasha Romanoff) et Hawkeye (Clint Barton). Au début de leur aventure commune, Hulk servait de tank : sur le champ de bataille, il avait pour mission de faire le plus dégâts à l'adversaire, en espérant que sa puissance ne se retourne pas contre ses propres alliés. 

Au fil du temps toutefois, son rôle a changé. Tout d'abord, Bruce Banner a mis ses connaissances scientifiques au profit des Avengers, en collaborant avec Tony Stark. Une collaboration qui a malheureusement permis la création d'Ultron, une intelligence artificielle qui deviendra ensuite un adversaire retors des Avengers dans leur deuxième film. 

bruce banner Tony stark

Aprè sa première confrontation avec Thanos, Bruce Banner a été incapable pendant un temps de faire appel à Hulk. Le scientifique a néanmoins eu une importance primordiale dans le combat des Avengers contre Thanos, puisqu'il est celui qui a convaincu Tony Stark de l'urgence de la situation, et a ainsi participé à la réunion des Avengers, qui avaient été dissous suite aux événements de Captain America : Civil War. Le début d'Infinity War voit donc Bruce Banner dans une nouvelle position des Avengers ; il est celui qui permet de faire à nouveau l'union. 

Ayant réussi à pleinement maîtriser la force de Hulk entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, Bruce Banner peut devenir Le Professeur, qui lie le brillant intellect et la conscience de Bruce Banner aux capacités surhumaines de Hulk. 

Pourquoi il n'y a pas d'autre film Hulk ? 

Hulk a la particularité d'être le seul membre des Avengers avec Black Widow et Hawkeye à n'avoir eu droit qu'à un seul film (ou série) solo. Réalisé en 2008 par Louis Leterrier, L'Incroyable Hulk a beau être le second film du Marvel Cinematic Universe, il est le seul centré sur Bruce Banner et son double colérique. Une situation étonnante compte tenu de l'importance du personnage dans l'héritage de Marvel, mais cela s'explique par le fait que Hulk n'est pas une propriété de Disney mais d'Universal. Marvel Studios (que possède Disney) paye des droits à son concurrent hollywoodien afin d'avoir l'usage de Hulk dans le Marvel Cinematic Universe.

hulk she hulk

Un accord qui a permis à Bruce Banner et Hulk d'apparaître dans plusieurs films et séries du MCU : AvengersIron Man 3Avengers : L'Ère d'UltronThor : RagnarökAvengers : Infinity WarCaptain MarvelAvengers : EndgameShang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et la série She-Hulk. Dans cette dernière série, centrée sur le personnage de Jennifer Walters - qui n'est autre que la cousine de Bruce Banner -, le scientifique est un des personnages récurrents de la série, et apparait dans trois épisodes. En outre, Bruce Banner / Hulk devrait vraisemblablement compter parmi les super-héros figurant dans les films Avengers 5 et Avengers : Secret Wars, qui doivent servir de climax à la Saga du Multivers.

Si cet article vous a plu, peut-être apprécierez-vous de découvrir cette preuve que Bruce Banner est surpuissant même lorsqu'il ne se transforme pas en Hulk !

Une erreur ?

Mots-Clés : hulkMarvelpouvoirsComicsMCUmarvel cinematic universemagiesf

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Kaito</strong>

Par Kaito, il y a 2 ans :

Bah pour le coup j'ai appris une chose ! Après je connais pas bien Hulk...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Uzop Land World</strong>

Par Uzop Land World, il y a 2 ans (en réponse à Kaito):

Hulk,,, L'origine M A G i C : Bruce Banner Amant Gel Fruit Du Dés Mont 2 Lac Aux L'aire !!!
ce numéro va devenir cultissimsmement PQ !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge ©</strong>

Par Murge ©, il y a 2 ans :

Totalement wtf

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fatahltk</strong>

Par Fatahltk, il y a 2 ans :

Non mais même pas une mention a theonebellowall?
Ni au fait que ce soit l'avatar de la destruction? Ni au fait que c'est pas des personnalités mais de vrai conscience d'autres univers qui sont toutes enfermées dans un corps unique dans tout le multivers?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Medhy'n vendee</strong>

Par Medhy'n vendee, il y a 2 ans :

Ce n'est pas peut-être pas de la magie mais peut être tout simplement de la physique quantique.
Après tout hulk est le fruit accidentel d'une experience scientifique qui a mal tournée.
Ne pensez vous pas cela plus crédible?
Laissons la magie au dorcteur strange

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Denwyn</strong>

Par Denwyn, il y a 2 ans (en réponse à Medhy'n vendee):

Comme le disait Tony Stark, la magie c'est de la science qu'on a pas encore comprise. C'est pas parce qu'on ne comprend pas comment c'est possible que c'est magique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.