L'humanité pourrait être anéantie par l'intelligence artificielle selon Stephen Hawking
Depuis plusieurs décennies, la question concernant les machines qui surpasseront l'homme se pose. Aujourd'hui, le physicien, Stephen Hawking, donne son avis.
Est-ce que les machines pensantes pourraient prendre le relais sur l'humanité ? Cette question est devenue existentielle depuis les années 50 lorsque Alan Turing a émis l'hypothèse que les machines pouvaient penser. Depuis, le pionnier de l'intelligence artificielle, Ray Solomonoff, mettait en garde en 1967 en expliquant que "bien qu’il n’existe aucune perspective de machines intelligentes dans un avenir proche, les dangers sont très graves et les problèmes très difficiles. A un certain moment dans le développement de la recherche, nous n’aurons eu aucune expérience pratique de cette forme d’intelligence à un niveau important". Ça nous fait un peu penser au film Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines où l'humanité est fortement menacée par les machines.
Récemment interrogé par la BBC, le physicien Stephen Hawking explique que la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle permettrait un jour de créer des machines qui prendront la relève de l'humanité. Atteint d'une maladie des neurones moteurs, la sclérose latérale amyotrophique, Stephen Hawking vient d'exprimer son inquiétude sur le sujet. En effet, il indique que "une fois que les humains auront développé l’intelligence artificielle, elle pourra évoluer et se développer d’elle-même à un rythme de plus en plus impressionnant. Cela signifiera donc l'extinction de l'espèce humaine".
Cela rejoint quelque peu les propos de Ray Solomonoff qui expliquait que le développement de l'intelligence artificielle se fera rapidement et soudainement, ce qui ne permettra pas à l'humanité de développer une expérience concrète pour faire face aux dangers qui pourraient survenir par la suite. Ce dernier s'est également forcé à donner une échelle de temps pour la création de cette singularité technologique et de réfléchir aux effets sociaux.
Aujourd'hui déjà, les humains délèguent la responsabilité aux machines, notamment avec les voitures sans conducteur, et cette responsabilité déléguée devrait accroître dans les années qui approchent. Selon les deux chercheurs, il serait intéressant d'entreprendre des discussions publiques dans le but d’imaginer les scenarii possibles où une intelligence artificielle pourrait prendre le contrôle sur nous. On pourrait alors prendre certaines précautions dans un tel cas, mais aussi réfléchir à ce qu'il faudrait faire si un jour cela arrivait.
Tu débranches tout et basta.
Je vois mal un pc m'empêcher de lui enlever sa batterie.
dd if=/dev/zero of=/dev/sda
Attention à l'ordre des disques.
Dans le doute, pensez concaténation et dd moi tout ça comme une brute :
dd if=/dev/zero of=/dev/sda; dd if=/dev/zero of=/dev/sdb; etc...
Et c'en est fini de la menace.
*mindblown*
Coucou Dieu, si jamais tu lis ce commentaire sache que je t'emmerde, bonne soirée à toi, peace.
Ps: Si tu lis vraiment ce commentaire, fais moi gagner au loto stp, merci.
Ps2: Je t'emmerde quand même :/
L’humanité vit ses dernières heures, profitez donc de ce peu de temps qu'ils vous reste pour faire quelque chose qui vous comblera, comme fister des hérissons, on manger de la viande de zombies...
J'ai réfléchit à cette question : "Est-ce qu'il faut vraiment avoir peur d'une intelligence artificielle ?"
Au début, tout le monde semble penser que non.
mais si on y réfléchit bien, on remarque des choses plutôt intéressante :
Si elle est capable d'apprendre et de devenir de plus en plus intelligente, pourquoi chercherait-elle à nous anéantir ?
pour moi, détruire c'est la facilité, changer, c'est le défi.
Je suis pour un développement d'une intelligence artificielle ayant la capacité d'apprendre et de devenir de plus en plus intelligente MAIS en ayant tout de même les limites qu'Asimov a fixés.
Je pense pour ma part qu’une intelligence artificielle omnisciente et omnipotente serait la clé pour unir toute l’humanité sous un même but commun.
D'ailleurs, Cyrus North, un podcaster spécialisé dans la philosophie à fait une petite vidéo qui nous donne quelques pistes de réfléxions : https://youtube.com/watch/?v=Ie3b5wPtBm8
Si des gens veulent débattre je suis ouvert à tout ! :-)
D'autre part, pour ce qui est de la Loi Zéro, elle est elle même sujet a controverse. Pour le bien de l'humanité que ferait les Robots ? Je pense, alors qu'il faut bien nuancer ces Lois et ne pas oublier qu'elles font partie d'une monde de fiction (pour l'instant on verra dans 20 000 ans^^)
Ensuite, si l’intelligence artificielle émerge réellement, comment devrons-nous nous comporter juridiquement avec ces Robots. Faudra-il leur donner des droits comme a un être humain ?
Il y a une bonne émission ("C dans l'air") qui a parler de cela pendant les vacances.
Voici le lien :
http://france5.fr/emissions/…
C'est vrai, j'ai entendu parler de l'exemple du verre de lait empoisonné.
(exemple complet disponible sur la page wiki des trois lois)
Un bon moyen de contourner la première loi en utilisant la seconde ...
Mais en sachant qu'un robot a de gravé dans ses programmes ces trois lois (oui je retourne ma veste), est-ce qu'il va les enfreindre ?
Dans le cas du verre empoisonné, ce n'est pas le robot qui fait du mal, c'est l'humain qui lui demande d'empoisonner le lait et d'apporter le verre à la cible qui est fautif, donc sa dépend encore du droit humain. Et un Robot se doit d’obéir à un humain donc le Robot s’empressera de dénoncer le coupable.
En résumé et à première vu, je ne pense pas que des lois pour les synthétiques (ouais, MassEffect powa' !) serait nécessaires.
Si t'as des cafards chez toi, t'apprends pas à vivre avec...
La meilleure solution ? Corriger nos défauts et devenir nous même des robots.
Dans n'importe quel sens, c'est la fin de "l'humanité".
C'est pas vraiment la même chose quand même, comparons ce qui est comparable :-)
On sait tous que certains de nos défauts sont impossibles à corriger.
Disons plutôt que l'I.A. ( je parle içi d'un Ordinateur surpuissant, contrôlant des robots, ou non.) sera un adulte et que nous serons des enfants.
Un enfant ne peut pas réussir à grandir seul, il lui faut afin de non pas le soumettre à sa volonté mais lui conseiller le meilleur chemin afin d'arriver au bonheur.
De plus, si il est doté d'une conscience, c'est qu'il a conscience du bien et conscience du mal. Je suis un être humain, et je n'aime pas faire du mal autour de moi, la majorité des gens sur cette planète n'aime pas faire du mal pour le plaisir, alors pourquoi un I.A. omnisciente le ferait ?
Ensuite, concernant les cafards, je suis pas spécialement d'accord pour que l’humanité "vive ou survive" nous ne pouvons le faire seule j’entends par la qu'il faut d'autre espèce que la race humaine pour commencée les plantes ou même tout ce qui produit de l’oxygène ... pourquoi une I.A garderait "ça" ? ( si on va dans se sens la la loi 0 et la loi 1 ne s'applique pas encore mois les 2 autre ... )
Pour finir, je suis d'accord avec Onizuka sur le fait que si une tel I.A existe alors nous devront nous même être des robots qui a perdre notre "humanités" mais bon, après et t'on pas nous même des I.A ...
ah merde c'est déjà passé, comme quoi on peut bien dire ce qu'on veut.
Bref comme Haeckel l'age ça lui réussi pas on dirait.
Après, c'est sûr que si on ne donne pas de moyen physique pour nous atteindre, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, tout du moins physiquement, car de nos jours, vu que tout est relié à un ordinateur plus ou moins directement, si jamais une IA prend le contrôle, on tombera dans l'anarchie.
pourquoi si le pire arrive on utiliserai pas des IEM?
d'abord développer sa dans un endroit sécuriser comme une machine virtuelle sur un PC
sauf que les emotions sont le resultat de phenomenes biochimiques, or, les machines ont des cervaux mecha-informatique,donc elles ne peuvent pas eprouver d'emotions,et donc ne peuvent pas etre cappable de vouloir creer une revolution pour assujetir la race humaine... et puis, si par malheurs ca arrive quand meme, deja on s'en ficherais pasqu'on seras morts, mais aussi une bonne IEM mondiale dans leurs dents en aciers et on reprendrais le controle
(desoler pour l'orthographe)