Rechercher Annuler

C'est acté, l'Humanité vit désormais à crédit

De Guillaume Chagot - Posté le 29 juillet 2019 à 10h07 dans Insolite

Depuis 1986 et la naissance du "Jour du dépassement", ce jour arrive de plus en plus tôt dans notre calendrier. Fixé au 29 juillet pour cette année 2019, le Jour du dépassement prend place lorsque l'Humanité a dépensé plus de ressources naturelles que la Terre n'en produit en une année. 

La date la plus précoce jamais enregistrée

Les années défilent et le "Jour du dépassement" arrive de plus en plus tôt. Cette date nous prévient du moment de l'année où l'Humanité vit désormais à crédit, après avoir consommé autant de ressources naturelles que la Terre en produit en une année. Notre empreinte écologique est trop importante et nombreuses sont les ONG à tenter de faire changer les mentalités, afin que des mesures soient prises pour limiter, voire arrêter, cette surconsommation. 

The precise Earth Overshoot Day date for each year is less significant than the sheer magnitude of ecological overshoot. Over the last decades, the date has been creeping up the calendar, although at a slowing rate. https://t.co/ZwrDagJt5K #MoveTheDate pic.twitter.com/i4gM0pk5Mk

July 28, 2019

Selon l'ONG Footprint Network, via la WWF, au vue de sa consommation, l'Humanité aurait besoin de 1,75 Terre pour subvenir à ses besoins. Tous les habitants de la planète bleue ne sont pas à blâmer. Et pour cause, là encore, il y a des bons, et des mauvais élèves. En haut du classement des sur-consommateurs, on retrouve évidemment les Etats-Unis, mais également la Russie et l'Australie. Footprint Network a calculé combien de planètes Terre seraient nécessaires à l'Humanité si nous vivions tous en suivant leurs habitudes de consommation. Le bilan est alarmant : 5 planètes Terre pour les Etats-Unis, 4,1 pour l'Australie et 3,2 pour la Russie. 

Les Français ne sont pas bien loin puisqu'il faudrait 2,7 planètes Terre pour subvenir aux besoins de l'Humanité si tous suivaient notre exemple. Deux tiers de cette consommation proviennent de notre alimentation, de nos déplacements ou encore de la consommation énergétique des logements, nous informe la WWF. A contrario, les Indiens consomment peu : 0,7 planète Terre par an. Les analystes, bien qu'alarmés par la situation, ne sont pas fatalistes. En changeant nos modes de production et de consommation, la date du jour du dépassement pourrait reculer, voire même disparaître. Il vous est d'ailleurs possible de calculer votre empreinte écologique en ligne, via un outil proposé par l'ONG Footprint Network

Une erreur ?

Source(s) : Footprint Network WWF L'Express

Mots-Clés : TerrePlanètejourconsommationproduction

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Billy, il y a 5 ans :

Les américains consomment trop ? Je l'avais pas vu venir celle la...

Répondre à ce commentaire

Par Starlord68, il y a 5 ans via l'application Hitek :

En fait ça fait depuis le 2010 environ ou on vit de plus en plus à crédit... En fait si on regarde précisément depuis 2010 on est en crédit des le mois d'août donc on pourrait dire sans trop de pb que nous vivons avec ce que la terre aurait du nous donner dans 1ans voir peut-être même 2 ans...

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 5 ans (en réponse à Starlord68):

Euh, tu vises bien bas en disant 2 ans ^^ (on ne partant QUE depuis 2010, 45 (soit 5 mois de crédits * 9 ans) mois donc a peu près 3 ans et demi.... Et encore ce n'est qu'en partant de 2010.

Répondre à ce commentaire

Par Starlord68, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à iinconnu):

Effectivement, je n'avais pas fait le calcule réellement depuis 2010 ce n'était qu'une estimation approximative faite sur le vif. Et effectivement ce n'est qu'en prenant à partir de 2010 si on prends avant on doit sans problèmes atteindre un chiffre du style 6ans de débits...

Répondre à ce commentaire

Par Dorian, il y a 5 ans :

Tant que ceux qui dirige les grosses boites et les pays continuerons à favoriser l'argent, rien ne changera, à notre échelle il est possible de faire beaucoup de chose, mais les personnes ayant le plus d'impact sur l"environnement vendrais leurs mères pour un beau chèque. Nous vivons aujourd'hui dans un confort qui parait difficile a quitter, des habitudes que l'on doit changer, par exemple les mégots de cigarette, oui tu va tenir ton mégot plus longtemps, mais quand tu la fume tu en a rien a foutre de la tenir, c'est tout un tas de petit geste de chacun qui nous fera avancer. Compter sur les "grands" pour nous aider serai comme demander a picsou de l'argent. ne les attendais pas pour faire quelque chose.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 5 ans (en réponse à Dorian):

Les "grands" comme tu dis ne vivent qu'à travers les plus petits (qui vivent à travers les plus petits petits ...) Si les gros changent ca va forcément faire changer les plus petits (ex : passer full voiture électrique en production) mais l'inverse marche également mais comme pour les gros le confort + argent fait que ca n'arrivera pas ^^

Qui choisirais sa veille diesel contre une voiture moins polluante ? Ou mieux, à l'achat qui choisirai une voiture moins polluante si il a le choix avec une diesel moins chère ?

Tu parles de cigarettes que tu tiens plus ou moins longtemps, moi je me serais arrêté à "utiliser une cigarette ou non" (entre la pollution direct, sa production, les coûts entrainé pour les frais médicaux ....)

Tout ca pour dire que "les gros vendraient leur mère pour un gros chèque" mais les petits feraient pareilles mais par leurs inactions (et sans toucher l'argent directement mais par économie)

Répondre à ce commentaire

Par Dorian, il y a 5 ans (en réponse à iinconnu):

Même si je comprend l'idée, les voiture électrique pollue autant que les autres, mais au lieux de polluer l'air c'est les sols avec des batteries que l'on ne sait pas traités, en suite pour ce qui est du prix c'est évident que les personnes vont prendre le moins cher, mais pour certaine personne je ne suis pas sur que l'on puisse appeler ça un choix, je dirai qu'il n'on pas vraiment le choix. Et pour ton exemple sur les cigarettes, en suivant ta logique pourquoi choisir tel model de voiture si tu peu marcher? la pollution 0 a notre niveau n’existe pas, rien qu'en envoyant nos message sur ce site on pollue, donc je pense que les petits geste au quotidien sont beaucoup plus important que de changer drastiquement les choses. Et pour la conclusion je suis totalement d'accord avec toi, sauf que nous faire le choix d'être responsable vis a vis de l'environnement nous coûte que peu d'argent et de confort, beaucoup trop de personne sont bloquer dans l'inactivité.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 5 ans (en réponse à Dorian):

Oui, je me suis ravisé sur la seconde partie en remplacant par moins polluante mais j'ai oublié de changer dans la première phrase ^^ (ex ancienne generation de diesel et nouvelle génération)

Exactement l'argent contrôle tout ^^ Après si tu habite en ville, y'a de plus en plus de moyen pour ne pas utiliser de voiture.

Ah mais je suis d'accord avec toi (c'était plus en complément de ton premier commentaire que pour le contredire). Le problème majeure c'est "non mais je n'ai aucun impact donc je ne vais pas changer" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Booby, il y a 5 ans :

Vivement la fin

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 5 ans :

J'ai fais le test sur https://www.footprintcalculator.org/
C'est juste totalement débile leur site
- Je vis à 15km de mon travail
- Je roule qu'en moto, j'ai pas de voiture
- Avec mes problèmes de digestion je mange Très Très peu. (1 repas le midi et un tout petit le soir)
- J'ai un Sodastream du coup j'ai très peu de bouteilles plastiques
- Je reçois quasiment jamais de courrier car j'ai tout dématérialisé
- Je chauffe uniquement mon appart avec un petit chauffage individuel (Idem pour la clim l'été)
- Je suis en plein centre ville donc quand je sors j'utilise jamais les transports en commun mais je marche
- L'appart a une isolation moderne, avec tout éclairage LED
- Mon activité principale c'est le PC donc pas une activité qui consomme de ouf non plus

Et malgré ca, si tout le monde consommait comme moi il nous faudrait 2.5 planètes ?
Du coup faut faire quoi selon eux ?
Chier dans un seau, tous consommé ce qu'on produit dans notre jardin, se laver dans la Loire, non mais c'est juste débile --'

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 5 ans (en réponse à buly):

PS : Chauffage est Clim en USB
- Achat de vêtement réduit au strict nécessaire, donc quand y a des trou dans les caleçons quoi

Bref, autant de détails pas pris en compte par leur test de mer ..

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans (en réponse à buly):

Quand est ce que les gens vont comprendre que ce genre d'article c'est uniquement de la propagande d'ONG de gauche, à l'idéologie anarchiste anticapitalistes, qui veulent simplement mettre à bas le système de croissance par la consommation.
personne ne remarque que ces donneurs de leçons sont souvent issus des classes aisées et ayant fait des études, donc en ayant toujours consommé, bref c'est de l'hypocrisie à tout les niveaux.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je le dis depuis le début que Thanos avait raison !

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 5 ans :

On a eu cet article y'a pas longtemps (quelques mois) et certaines lignes sont des copiés/collés limite :')
Sauf que l'an dernier il fallait 2,9 fois la Terre, maintenant c'est 2,7, y'a une certaine amélioration
En tout cas si on cherche "vit à crédit" sur votre site, on peut voir que chaque année cet article voit le jour ici
Vous faites un article avec un titre à sensation pour attirer le clic

2016 : A partir du 8 août, toute l'humanité vivra à crédit !
2017 : A partir du 2 août prochain, nous aurons épuisé toutes les ressources de la Terre !
2018 : Dès le 1er août, l'Humanité vivra à crédit
2019 : C'est acté, l'Humanité vit désormais à crédit

Je laisse les intéressés faire la recherche ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 ans (en réponse à Auto-Correcteur):

Oui c'est juste n'importe quoi en plus, comme si on était capable de quantifier les ressources réels... Tout est basé sur des suppositions de probabilités théoriques, en bref du vent.

En réalité, on en sait rien du tout... Surtout qu'on ne sait pas du tout comment les choses vont évoluer dans le futur.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Auto-Correcteur):

C'est pas seulement Hitek qui en parle, je l'ai entendus aux infos de la radio ce matin et il y a un article dans tout les sites d'informations.
Ici Le Monde :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/29/a-partir-du-29-juillet-l-humanite-vivra-a-credit_5494498_3244.html

Ce qui s'appelle "le jour du dépassement" n'est pas une invention d'Hitek,


Quand à la validité scientifique de ce concept, chacun est libre de croire les écrits très crédible de randoms du net ou de se renseigner en démarrant de cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans (en réponse à Murge):

La loi du nombre n'est pas non plus un argument de véracité.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Il est pas question de like ou vote, c'est la presse sérieuse et crédible qui relais des informations reconnus comme vrais par la quasi-unanimité de la communauté scientifique.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans (en réponse à Murge):

Le Monde , sérieux et crédible ? plus depuis au moins 10 ans, si un journal représente la bourgeoisie-bohème qui se masturbe intellectuellement,c 'est bien ce journal, antre du socialisme progressiste qui s'est décalé vers le macronisme.
Communauté scientifique ? non, ce sont des ONG, et le "jour du dépassement" n'est pas une donnée scientifique.
A part montrer que les pays occidentaux, et d'asie de l'est sont les plus riches, et donc grand gagnant du libre-échange, ce chiffre ne sert à rien, puisqu'il enfonce des portes-ouvertes.
Pourquoi ça n'aura aucun impact ? parce que la plupart de gens ne troqueront pas leur niveau de vie et leur pouvoir d'achat pour une idéologie qui ne défend pas leurs intérêts économique.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

T'as raison, c'est legroupedesrageux de facebook et groscomplot.com qui ont sortis l'affaire Benalla, Wikileaks, luxleaks et tout les scandale finnancié des 10 dernière année mais si leur ligne éditoriale te plais pas ils peuvent pas être sérieux.

Pour le reste tu reconnais implicitement la justesse de l’info donc je te reprocherais pas ton fatalisme de vieux.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans (en réponse à Murge):

Ne confond pas Le monde et L'AFP.
Et ne change pas de sujet, cet article, c'est une fumisterie, rien de concret, simplement de la propagande pour faire parler de ses idées.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ben c'est toi qui a commencé a expliqué que tu détestait la ligne éditorial du Monde et que pour toi ils étaient pas sérieux ... bon après t'es mis face au fait que tes soit-disant macronistes ont sortis l'affaire Benalla du coup tu te rends comptes des débilités subjectives que t'écris donc maintenant tu cherches à fuir ce sujet... ça manque de classe.

Après c'est surtout ton dénis infantile qui manque de concret ; chacun peut trouver du concret et vérifier la véracité du jour du dépassement, toute les sources sont trouvable depuis cet article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 5 ans (en réponse à Murge):

J'ai pas dit que Hitek était le seul site à en parler, ni internet le seul média à en parler hein x)
Je mettais simplement en avant la facilité à pomper d'anciens articles de leur confection (quoiqu'ils ont probablement copié/collé des bouts d'articles ailleurs à la base, ça m'étonne pas trop venant de leur part)

Et également cette manière via les titres à vouloir générer du clic, je te laisse regarder celui de 2017 qui est particulièrement alarmant

En fait ce que je trouve aberrant c'est cette facheuse manie de faire un article un peu alarmiste en mettant en garde les gens, que c'est pas bien ce qu'on fait alors que le rédacteur qui a publié ça doit déjà avoir oublié cette histoire et se moque totalement de l'avenir de la Terre ;)
Imaginons cependant qu'il soit à fond dedans et qu'il veuille faire bouger les choses, se donnera-t-il la peine d'essayer ? Probablement pas.
Mais si jamais il essaie, au moins avec les employés d'Hitek, combien vont suivre et combien vont s'en foutre royalement ?

C'est juste un article destiné à générer du clic, rien de plus, et c'est ce point là que je voulais avancer

Les gens ont tendance à vouloir se faire passer pour des bons samaritains, à relayer des infos sur la planète etc, mais on sait bien quel est le but derrière et on sait combien de personne vont lire, puis oublier 5min après, dans une semaine on parlera plus de tout ça et on continuera de vivre comme on le faisait hier

Si on fait cet article chaque année c'est bien parce que rien ne change, parce que personne ne veut changer, la planète va juste mourir et c'est là qu'on se dira "ah ben merde"

Répondre à ce commentaire

Par Blue ocean, il y a 5 ans :

Des changements de geste au quotidien peuvent faire reculer cette date dans l'année et éviter de moins polluer.
-Choisir des bouteilles en verre au lieu du plastique par exemple
- ne pas acheter trop de nourriture pour la gaspiller ensuite
- acheter des produits du territoire pour baisser le coût CO2 du transport etc
il existe surement d'autres astuces mais il faut se renseigner et c'est ces petits gestes fait par plusieurs personnes qui comme dis plus haut vont faire bouger les entreprises à changer leurs méthodes de production (ils seront de toutes façon bien obliger avec les plastiques alors) :)

Répondre à ce commentaire

Par Gapjunction, il y a 5 ans :

Ouf en parlant de l'Humanité j'ai eu peur que ce soit le journal qui est menacé ......me voilà rassuré.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 5 ans :

Allez dire ça aux Chinois et aux Américains.

Je me sens ni concerné, ni culpabilisé par cette nouvelle.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans :

Bientôt la Terre va réclamer les AGIO on va rien comprendre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.