C'est acté, l'Humanité vit désormais à crédit
Depuis 1986 et la naissance du "Jour du dépassement", ce jour arrive de plus en plus tôt dans notre calendrier. Fixé au 29 juillet pour cette année 2019, le Jour du dépassement prend place lorsque l'Humanité a dépensé plus de ressources naturelles que la Terre n'en produit en une année.
La date la plus précoce jamais enregistrée
Les années défilent et le "Jour du dépassement" arrive de plus en plus tôt. Cette date nous prévient du moment de l'année où l'Humanité vit désormais à crédit, après avoir consommé autant de ressources naturelles que la Terre en produit en une année. Notre empreinte écologique est trop importante et nombreuses sont les ONG à tenter de faire changer les mentalités, afin que des mesures soient prises pour limiter, voire arrêter, cette surconsommation.
The precise Earth Overshoot Day date for each year is less significant than the sheer magnitude of ecological overshoot. Over the last decades, the date has been creeping up the calendar, although at a slowing rate. https://t.co/ZwrDagJt5K #MoveTheDate pic.twitter.com/i4gM0pk5Mk
— Footprint Network (@EndOvershoot) July 28, 2019
Selon l'ONG Footprint Network, via la WWF, au vue de sa consommation, l'Humanité aurait besoin de 1,75 Terre pour subvenir à ses besoins. Tous les habitants de la planète bleue ne sont pas à blâmer. Et pour cause, là encore, il y a des bons, et des mauvais élèves. En haut du classement des sur-consommateurs, on retrouve évidemment les Etats-Unis, mais également la Russie et l'Australie. Footprint Network a calculé combien de planètes Terre seraient nécessaires à l'Humanité si nous vivions tous en suivant leurs habitudes de consommation. Le bilan est alarmant : 5 planètes Terre pour les Etats-Unis, 4,1 pour l'Australie et 3,2 pour la Russie.
Les Français ne sont pas bien loin puisqu'il faudrait 2,7 planètes Terre pour subvenir aux besoins de l'Humanité si tous suivaient notre exemple. Deux tiers de cette consommation proviennent de notre alimentation, de nos déplacements ou encore de la consommation énergétique des logements, nous informe la WWF. A contrario, les Indiens consomment peu : 0,7 planète Terre par an. Les analystes, bien qu'alarmés par la situation, ne sont pas fatalistes. En changeant nos modes de production et de consommation, la date du jour du dépassement pourrait reculer, voire même disparaître. Il vous est d'ailleurs possible de calculer votre empreinte écologique en ligne, via un outil proposé par l'ONG Footprint Network.
Qui choisirais sa veille diesel contre une voiture moins polluante ? Ou mieux, à l'achat qui choisirai une voiture moins polluante si il a le choix avec une diesel moins chère ?
Tu parles de cigarettes que tu tiens plus ou moins longtemps, moi je me serais arrêté à "utiliser une cigarette ou non" (entre la pollution direct, sa production, les coûts entrainé pour les frais médicaux ....)
Tout ca pour dire que "les gros vendraient leur mère pour un gros chèque" mais les petits feraient pareilles mais par leurs inactions (et sans toucher l'argent directement mais par économie)
Exactement l'argent contrôle tout ^^ Après si tu habite en ville, y'a de plus en plus de moyen pour ne pas utiliser de voiture.
Ah mais je suis d'accord avec toi (c'était plus en complément de ton premier commentaire que pour le contredire). Le problème majeure c'est "non mais je n'ai aucun impact donc je ne vais pas changer" ^^
C'est juste totalement débile leur site
- Je vis à 15km de mon travail
- Je roule qu'en moto, j'ai pas de voiture
- Avec mes problèmes de digestion je mange Très Très peu. (1 repas le midi et un tout petit le soir)
- J'ai un Sodastream du coup j'ai très peu de bouteilles plastiques
- Je reçois quasiment jamais de courrier car j'ai tout dématérialisé
- Je chauffe uniquement mon appart avec un petit chauffage individuel (Idem pour la clim l'été)
- Je suis en plein centre ville donc quand je sors j'utilise jamais les transports en commun mais je marche
- L'appart a une isolation moderne, avec tout éclairage LED
- Mon activité principale c'est le PC donc pas une activité qui consomme de ouf non plus
Et malgré ca, si tout le monde consommait comme moi il nous faudrait 2.5 planètes ?
Du coup faut faire quoi selon eux ?
Chier dans un seau, tous consommé ce qu'on produit dans notre jardin, se laver dans la Loire, non mais c'est juste débile --'
- Achat de vêtement réduit au strict nécessaire, donc quand y a des trou dans les caleçons quoi
Bref, autant de détails pas pris en compte par leur test de mer ..
personne ne remarque que ces donneurs de leçons sont souvent issus des classes aisées et ayant fait des études, donc en ayant toujours consommé, bref c'est de l'hypocrisie à tout les niveaux.
Sauf que l'an dernier il fallait 2,9 fois la Terre, maintenant c'est 2,7, y'a une certaine amélioration
En tout cas si on cherche "vit à crédit" sur votre site, on peut voir que chaque année cet article voit le jour ici
Vous faites un article avec un titre à sensation pour attirer le clic
2016 : A partir du 8 août, toute l'humanité vivra à crédit !
2017 : A partir du 2 août prochain, nous aurons épuisé toutes les ressources de la Terre !
2018 : Dès le 1er août, l'Humanité vivra à crédit
2019 : C'est acté, l'Humanité vit désormais à crédit
Je laisse les intéressés faire la recherche ;)
En réalité, on en sait rien du tout... Surtout qu'on ne sait pas du tout comment les choses vont évoluer dans le futur.
Ici Le Monde :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/29/a-partir-du-29-juillet-l-humanite-vivra-a-credit_5494498_3244.html
Ce qui s'appelle "le jour du dépassement" n'est pas une invention d'Hitek,
Quand à la validité scientifique de ce concept, chacun est libre de croire les écrits très crédible de randoms du net ou de se renseigner en démarrant de cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement
Communauté scientifique ? non, ce sont des ONG, et le "jour du dépassement" n'est pas une donnée scientifique.
A part montrer que les pays occidentaux, et d'asie de l'est sont les plus riches, et donc grand gagnant du libre-échange, ce chiffre ne sert à rien, puisqu'il enfonce des portes-ouvertes.
Pourquoi ça n'aura aucun impact ? parce que la plupart de gens ne troqueront pas leur niveau de vie et leur pouvoir d'achat pour une idéologie qui ne défend pas leurs intérêts économique.
Pour le reste tu reconnais implicitement la justesse de l’info donc je te reprocherais pas ton fatalisme de vieux.
Et ne change pas de sujet, cet article, c'est une fumisterie, rien de concret, simplement de la propagande pour faire parler de ses idées.
Après c'est surtout ton dénis infantile qui manque de concret ; chacun peut trouver du concret et vérifier la véracité du jour du dépassement, toute les sources sont trouvable depuis cet article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement
Je mettais simplement en avant la facilité à pomper d'anciens articles de leur confection (quoiqu'ils ont probablement copié/collé des bouts d'articles ailleurs à la base, ça m'étonne pas trop venant de leur part)
Et également cette manière via les titres à vouloir générer du clic, je te laisse regarder celui de 2017 qui est particulièrement alarmant
En fait ce que je trouve aberrant c'est cette facheuse manie de faire un article un peu alarmiste en mettant en garde les gens, que c'est pas bien ce qu'on fait alors que le rédacteur qui a publié ça doit déjà avoir oublié cette histoire et se moque totalement de l'avenir de la Terre ;)
Imaginons cependant qu'il soit à fond dedans et qu'il veuille faire bouger les choses, se donnera-t-il la peine d'essayer ? Probablement pas.
Mais si jamais il essaie, au moins avec les employés d'Hitek, combien vont suivre et combien vont s'en foutre royalement ?
C'est juste un article destiné à générer du clic, rien de plus, et c'est ce point là que je voulais avancer
Les gens ont tendance à vouloir se faire passer pour des bons samaritains, à relayer des infos sur la planète etc, mais on sait bien quel est le but derrière et on sait combien de personne vont lire, puis oublier 5min après, dans une semaine on parlera plus de tout ça et on continuera de vivre comme on le faisait hier
Si on fait cet article chaque année c'est bien parce que rien ne change, parce que personne ne veut changer, la planète va juste mourir et c'est là qu'on se dira "ah ben merde"
-Choisir des bouteilles en verre au lieu du plastique par exemple
- ne pas acheter trop de nourriture pour la gaspiller ensuite
- acheter des produits du territoire pour baisser le coût CO2 du transport etc
il existe surement d'autres astuces mais il faut se renseigner et c'est ces petits gestes fait par plusieurs personnes qui comme dis plus haut vont faire bouger les entreprises à changer leurs méthodes de production (ils seront de toutes façon bien obliger avec les plastiques alors) :)
Je me sens ni concerné, ni culpabilisé par cette nouvelle.