Pour avoir humilié un troll sur Internet, un expert en cyber-sécurité japonais est poignardé à mort
De la toile à la vie réelle, il n'y a qu'un pas. A Fukuoka, au Japon, un fait divers macabre est venu ternir les pages des quotidiens nippons. Dans la nuit du 24 juin dernier, un expert-sécurité a été poignardé à mort par un homme, qui se serait rendu de lui-même à la police. C'est par vengeance que l'homme, qui s'avère être un troll sur la toile, aurait décidé de passer à l'acte.
Un chasseur de trolls tué par un troll
Kenichiro Okamoto, un expert en cyber-sécurité nippon de 41 ans, a été poignardé à mort dans des toilettes après avoir prodigué un cours dans la ville de Fukuoka. L'assassin présumé, Hidemitsu Matsumoto, est venu de lui-même se rendre dans un commissariat de la ville, l'arme du crime dans un sac et du sang sur les chaussures. L'homme se confesse d'emblée devant les forces de l'ordre : "J'ai tué un homme". La victime en question a souvent été décrite comme : "un chasseur de trolls". Autant sur Internet qu'en dehors, Kenichiro Okamoto prodiguait des conseils par le biais d'un blog et sous le pseudonyme "Hagex", sur la manière de dénoncer les trolls. Une de ses tactiques consistait à troller les trolls et ainsi, les humilier.
Hidemitsu Matsumoto, troll sur la toile, a été rabaissé par Okamoto et a alors décidé de se venger. L'homme a avoué avoir de la rancune et être passé à l'acte après avoir été "humilié sur Internet". Matsumoto était l'une des proies d'Okamoto qui l'a plusieurs fois décrit comme "Teino Sensei" ou un "enseignant stupide". L'enquête suit son cours et la police a découvert un post rédigé sur un blog, possiblement écrit par Matsumoto, dans lequel on peut lire : "En rigolant hystériquement, tu m'as appelé "Teino Sensei" et tirer la sonnette d'alarme qui m'a obligé à agir. Eh bien, c'est ma réponse pour toi."
Selon la police, Matsumoto ne connaissait pas la véritable identité d'Okamoto. Leur unique rencontre a été celle de la nuit du meurtre. Pour le trouver, Matsumoto s'est servi d'une photo d'Hagex trouvée sur Internet, qu'il a remonté par le biais de son blog. Ce type de meurtres reste extrêmement rare au Japon, où le nombre de crimes n'a pas dépassé le million en 2017, contre 3,7 millions en France en 2016.
Sinon dans l'article, mauvaise traduction en anglais "a lecture" c'est un cours, pas une lecture
Merci pour l'information, l'erreur a été corrigée ! :)
Le carré est un rectangle, mais le rectangle n'est pas un carré ^^
peut elle faire quelque chose genre porté plainte ? faire surveiller son PC si il y a intrusion ?
Après je te cache pas que y'a de grandes chances que ça n'aboutisse sur rien du tout :/ Dans les reportages y te font croire que les cyber flic sont les meilleurs pirates mais la vérité c'est qu'elle risque de se prendre un "on peut rien faire pour vous" assez net. Bonne chance à elle anyway :/
sur le net ça doit être très compliquer en effet ...
on peut ban un compte, mais ça n’empêche pas d'en crée un nouveau ,et ainsi de suite ...
Mettre des pubs pour subvenir aux besoins du site et du reste est comprehensible, mais quand tu peux même plus lire l'article c'est un poil trop.
C'est une blague, où tu vois de l'honneur dans le fait de tuer quelqu'un avec qui tu as des griefs plus que léger dans les toilettes à coup de couteau (Et ça m'étonnerai que l'autre était armé).
Y'a rien d'honorable là-dedans, juste de la pure lâcheté.
Quant au fait qu'il se soit rendu ... Vu la quantité de vidéosurveillance au Japon et son passif sur Internet avec la victime, il y a largement moyen qu'il se fasse chopé.
Bisous de l'amour