Humour noir : moins de 24h après le drame, une blague crée une énorme polémique !
Manchester, 22 mai 2017. Le concert d'Ariana Grande, une célèbre chanteuse pour jeune adolescente, qui a lieu dans une salle de 20 000 personnes est sur le point de s'achever. C'est alors qu'une grande explosion retentit à l'entrée de la salle. C'est un attentat suicide qui vient tout juste d'être revendiqué par Daech.
Sur les réseaux sociaux, les gens réagissent rapidement à la nouvelle. Certains pensent que c'est le bon moment pour y aller de leur petit brin d'humour noir...
Trop tôt
David Leavitt est un journaliste orienté jeu vidéo qui a déjà écrit pour CBS et Yahoo. Peu de temps après l'attentat, sur son compte Twitter, il poste une blague qui ne fera pas l'unanimité.
MULTIPLE DECES CONFIRMÉS à la Manchester Arena. La dernière fois que j'ai écouté Ariana Grande, j'ai aussi failli mourir
Cette blague doit être difficile à supporter pour des gens qui ont perdu de la famille dans l'attentat.
De nombreuse personnes vont alors réagir de façon très négative sur son post. Il demandera alors si la blague ne survient pas un peu trop tôt.
Suite aux multiples réactions parfois très agressives il décide de supprimer son post. Mais cela ne suffit pas à calmer ses détracteurs qui vont jusqu'à faire pression sur sa vie familiale.
@David_Leavitt . @David_Leavitt and his girlfriend @RitaAHurley. He is the moron that joked about dead children in #Manchester. Ironically she's a teacher pic.twitter.com/nauU1NXQAH
— Ade H (@Ade1965) 23 mai 2017
On peut se demander si faire de l'humour sur un tel évènement, quelques heures après, est vraiment judicieux, mais également si les réactions ne sont pas démesurées.
Plus fréquent qu'on ne le croit
L'humour noir est un style qui a toujours existé. Se moquer des choses horribles est en quelque sorte une façon de s'en protéger, mais aussi de briser le côté tabou des événements dramatiques de ce style. Après l'attentat de Nice, de nombreux memes ont émergé.
Dans un premier temps ils sont apparus sur 4chan ou Reddit. Ces sites sont connus pour abriter des trolls qui n'ont que peu (voire pas) de limite en ce qui concerne l'humour.
Pour une famille ayant perdu des gens durant ces attentats, ce genre d'images peuvent être insoutenables. Comment des gens peuvent-ils rire de quelque chose qui détruit des vies ?
Il faut aussi penser aux blagues quotidiennes que présentent de nombreux médias sur le cancer, l'alcoolisme, les violences faites aux femmes, ainsi que les conditions de vie des gens du Tiers Monde, qui elles ne choquent pas aussi intensément qu'une blague sur les attentats.
Bien que beaucoup de personnes se soient senties touchées par la vague d'attentats qui a lieu depuis une dizaine d'année, on peut se demander si faire de l'humour déplacé n'est pas une façon alternative d'extérioriser sa peur et sa crainte. Bien entendu, faire ce genre de blague si peu de temps après l'attentat va forcement entraîner des indignations.
Perso je suis très pragmatique sur la question, ayant beaucoup plus de chance de me faire tuer par un chauffard bourré que par un terroriste je n'y pense pas vraiment (même si je comprends que des gens aient peur, mais je trouve que c'est jouer le jeu des terroristes, c'est comme des trolls, plus tu réagis plus ils continuent)
son humour est nul a chier, épicé tout !
6 & drole, on rit ,,,,
mais là, sa feinte,,,,, elle est ULTRA NULLE = NIVEAU CP
Ici y'a eu des morts c'est récent, faire une blague sur un fait comme ça c'est trop.
Si ta famille crève demain dans un attentat, tu vas trouver ça marrant une blague le lendemain ???
Y'a des limites quand même...
Ici on banalise tout, on est à l'extrême et c'est aussi dangereux que de l'autre côté où tout serait à interdire hein...
Bientôt on va en arriver où flinguer son voisin car il nous saoule va devenir commun...
De toute façon avec l'être humain c'est toujours comme ça, tant que ça nous atteint pas on va dire : c'est rien, c'est pas chez nous, c'est pas chez moi, etc. Et le jour où ça te tombe sur la gueule c'est "oh mon dieu aider moi" et c'est à ce moment là que j'aimerai bien dire au mec : tu te souviens des blagues que tu faisais ? Bah c'est marrant là je regarde agoniser tiens je prends même des selfies !!!
Y manque encore et toujours "je m'en tamponne les couilles avec une pelle"
Je suis fan d'humour noir, mes les tocards qui vomissent leur blagues a la con a la seconde ou il y'a un attentat ou truc du style, juste pour faire parler d'eux c'est pitoyable.
C'est juste ça qui est choqué, la vitesse a laquelle ce mec c'est jeté dessus, y'a humour noir, et être un gros lourd.
Psychologie a deux balle.
Rigoler dessus, comme les images que vous avez mis je suis d'accord, je suis le premier a le faire, mais ce type c'est comme si quelqu'un de ta famille viens de mourrir, et ce mec arrive 10 seconde après en hurlant des blagues sur la mort de ton proche.
Y'a un truc qu'on appelle la décence/politesse, chose que pas mal de trisomiques oublies sur twitter, arrêtez d'orientez vos sondages.
T'as quelque chose contre eux HEIN HEIN?
Tu fais de la discrimination???
J'peux pas lui en vouloir, j'ai pensé à cette blague aussi mais je l'ai sorti qu'à certains collègues avec qui je sais que ça passe.
Balancer ça sur Twitter 5 min après c'était vraiment pas malin et déplacé.
Dommage pour lui, il a merdé.
Qu'il publie sur Twitter, ou membre de la famille des victimes peuvent tomber dessus 5 min après le drame c'est franchement déplacé.
Le titre de la vidéo alors qu'on entend à peine un Prout... Putaclick encore et toujours...
Sinon le type il aurait pu attendre un peu par décence, mais je pense que les familles des victimes avaient de toute manière autre chose à foutre à ce moment que traîner sur Tweeter.
Faudrait plutôt s'inquiéter des petites baltringues masquées et anonymes qui lancent en pâture sur internet la vie privée des gens pour jouer les justiciers ou gagner des followers en se faisant mousser dans les médias, plutôt que s'attaquer aux vrais coupables.
Là non seulement c'est trop tôt, mais surtout c'est en public et peut potentiellement atteindre tout le monde. Le délai de décence pour faire çà en public a clairement été violé
Mon commentaire ne jugeait pas la blague, il soumettait juste l'interrogation: s'il avait été victime aurait-il fait la blague ou l'aurait-il appréciée ?
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse à toi.
Après si il y a une chose que je ne comprendrai jamais,c'est pourquoi les gens rigolent sur tout et n'importe quoi et surtout d'évènements graves et dramatiques.
Que ce soit posté 5 min ou 100 ans après peu importe il faut respecter le deuil des familles et c'est compliqué à comprendre pour la plupart des imbéciles.
"Bien que beaucoup de personnes se soient senties touchées par la vague d'attentats qui a lieu depuis une dizaine d'année, on peut se demander si viser les personnes faisant de l'humour déplacé n'est pas une façon alternative d'extérioriser sa peur et sa crainte. "
Mais quel connerie!!!
c'est nomal d'avoir peur mais de là en rire sur des pertes de vies humaines?et à tout ceux qui cautionnent ce type d'humour dont vous êtes une grande majorité sont de profonds débiles.
Super la communauté d'Hitek...
pour moi l'humour a ses limites, reste a savoir où elles sont mais elles existent. Et certains, faut se l'avouer, cachent leur cruauté et leur méchanceté derrière l' humour noir parfois.
C'est très hypocrite de trouver çà drôle uniquement lorsque que l'on n'est pas concerné.
M'enfin on vie dans une génération de puceau fragile
Si il avait fait cette blague sur un site approprié comme 4chan comme cité dans l'article ça n'aurait pas été dérangeant . Car quand nous allons sur ce site nous savons à quoi nous attendre et nous y allons pour ça. Nous y sommes préparés.
Mais sortir ce genre de blague à la vue de tous sans prendre en considération l'état de choc général c'st vraiment un manque de délicatesse. Je dirais même que c'est l'idiotie .
Il était une fois une nana qui a publié une vidéo d'elle en train de tuer son clebs (son petit ami filmait). Bon, OK, c'est une idée très conne. Mais aussitôt la machine a haine a démarré : insultes (pas seulement sur le net), menaces de mort, etc. Après quelques semaines elle s'est suicidée, ce qui a jeté un léger froid parmi les bullies. C'est le problème avec les sales gosses : ils ne savent pas s'arrêter, surtout quand ils sont plusieurs.
L'intéressant est la réaction du bully-en-chef, celui qui avait créé le groupe de haine sur facebook : il s'est plaint de ce que "les modérateurs n'avaient pas fait leur travail" en laissant paraître ses messages les plus crades.
Lyncheur ET faux-cul, le gusse…
Remarque il aurait pu l'insulter et lui dire que c'était de l'humour de qualité supérieure qu'elle ne savait pas apprécier. Mais elle n'aurait rien lu…
l'humain est con et le restera '-' surtout avec les nouvelles générations '-' rien cas voir les 15-18 voir même les 8-18 maintenant :s
c'est pas un peu trop tôt aussi ? x)
Après concernant la blague, j'adore l'humour noir et ce n'est pas un moyen de se faire du like. L'humour noir est quelque chose de subtile, avec souvent plusieurs degrés de lecture, qui se partage avec les gens que tu sais réceptifs à ce genre d'humour et surtout suffisamment intelligents pour en comprendre la face cachée.
Celui qui veut cherche la notoriété avec ça, sur un évènement aussi dramatique, aussi rapidement après les faits, n'a vraiment rien compris à l'humour noir. C'est juste un blaireau.
D'accord... Et combien de temps ? 50 jours, 7 heures et 28 minutes exactes ?
- "J'aime l'humour noir, mais..."
Cette phrase me fera toujours rire, ptn...