Premier test public réussi pour l'Hyperloop, le train du futur

De Ayasta Auteur - Posté le 12 mai 2016 à 10h17 dans High-tech

L'entreprise Hyperloop One a réalisé ce mercredi 11 mai la première démonstration publique du système de propulsion de l'Hyperloop, au nord de Las Vegas, dans le Nevada. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, il s'agit d'un projet pour un nouveau moyen de transport aérodynamique permettant de réduire considérablement les temps de trajet entre un point A et un point B.

Il s'agit d'un test grandeur nature du système de propulsion électromagnétique. Celui-ci est passée de 0 à 186 Km/H en 1,1 seconde. En comparaison, de nombreuses voitures de sport mettent environ 3 secondes à atteindre une vitesse de 100 Km/h. L'essai a parcouru la piste de 914 mètres en un peu de 5 secondes à l'air libre. Il ne s'agit que d'un premier essai d'une série de tests qui devraient permettre d'améliorer le projet et prouver sa viabilité.

Cette présentation prend place alors que Hyperloop One vient de réussir à trouver de nouveaux fonds (80 millions de dollars) pour le projet d'Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla, et un jour après son changement de nom pour éviter la confusion avec son concurrent principal, Hyperloop Transportation Technologies. En théorie, le système devrait être capable d'atteindre la vitesse record de 1 100 Km/H, ce qui raccourcirait considérablement les trajets.

hyperloop-premier-test-public

L'Hyperloop a pour projet d'aller bien plus vite en circulant dans un tube à basse pression pour le protéger des frictions de l'air. Cela se combinerait à un système de sustentation électromagnétique se basant sur la sustentation magnétique, à l'instar du train japonais, le Maglev, qui détient actuellement le record du monde de vitesse.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

A terme, l'Hyperloop pourrait révolutionner la logistique et les transports, qu'il s'agisse du transport de personnes ou de marchandises. Bien que l'Hyperloop soit encore loin de devenir une réalité, de nombreux investisseurs soutiennent le projet, y compris la SNCF.

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Mots-Clés : Hyperloop

Source(s) : Hyperloop One

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Commentaires (11)

Par aramil33, il y a 4 ans :

J'ai découvert ce projet il y a 1 an ou 2, c'est foutre au chomage les compagnie de train/aviation et tant mieux! le projet a l'air viable et est porté par un millionaire (j'ai dit que n'importe qui pouvait apporter sa pierre à l'edifice si ça avait de l'interet ?)

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Par coci, il y a 4 ans (en réponse à aramil33):

Il y a un interet est gros cela reduirer de beaucoup la polution car les trajet son plus court

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Par someone, il y a 4 ans (en réponse à coci):

oui et non.
ça dépendra de qui produit l'électricité utilisé(si c'est la chine alors non ça réduira pas la pollution), d'ou proviennent les matériaux utilisés pour la construction et l'entretient, du trafic supplémentaire que ça peut potentiellement génerer, ...

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Par jaxxs54, il y a 4 ans :

On peux espérer le voir d'ici 50 ans dans le domaine public j'imagine , le temps de faire des milliers de tests car à 1100km/h ,le moindre écart sera fatale.

Fin sauf si on arrive dans un cas comme interstellar où la population est tellement importante que seul l'agriculture va compter.

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Par ElChupanibre, il y a 4 ans :

914m en 1.9s... soit un peu plus de 1730km/h, petite erreur Hitek ?^^ Merci en tout cas de nous partager ce genre d'article ! ;)

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Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à ElChupanibre):

C'est corrigé, il n'a pas en effet mis 1,9 seconde mais un peu moins de 5 secondes !

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Par Hibikki, il y a 4 ans :

Petite question, je mis connais pas du tout et je me demandais juste comme ca mais une personne qui entre dans un train a cette vitesse, elle va pas avoir des problèmes que ce soit physique ou mental, parce que tout de meme 186Km/h en 1sec, je sais pas vous mais ca doit faire mal ca

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Par ElChupanibre, il y a 4 ans (en réponse à Hibikki):

Après calculs ça correspond à une accélération d'environ 5G, pour avoir un ordre d'idée c'est l'accélération maximale autorisée pour les manèges... vu comme ça c'est un peu violent pour du transport de personnes mais là on est sur un prototype de démonstration, pour la version grand public l'accélération sera probablement divisée par 2 ou plus... donc aucun risque ;)

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Par Nyriane, il y a 4 ans (en réponse à ElChupanibre):

Bah merde, avec le prix où sera le billet ils pourraient au moins nous laisser les sensations !

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Par Hellswing, il y a 4 ans :

même avec un train aussi rapide, je suis sûr que la SNCB trouverait encore le moyen d'avoir des trains en retard :D

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Par litch76, il y a 4 ans :

Avec ça la SNCF sera encore plus vite en retard !

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