Premier test public réussi pour l'Hyperloop, le train du futur
L'entreprise Hyperloop One a réalisé ce mercredi 11 mai la première démonstration publique du système de propulsion de l'Hyperloop, au nord de Las Vegas, dans le Nevada. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, il s'agit d'un projet pour un nouveau moyen de transport aérodynamique permettant de réduire considérablement les temps de trajet entre un point A et un point B.
Il s'agit d'un test grandeur nature du système de propulsion électromagnétique. Celui-ci est passée de 0 à 186 Km/H en 1,1 seconde. En comparaison, de nombreuses voitures de sport mettent environ 3 secondes à atteindre une vitesse de 100 Km/h. L'essai a parcouru la piste de 914 mètres en un peu de 5 secondes à l'air libre. Il ne s'agit que d'un premier essai d'une série de tests qui devraient permettre d'améliorer le projet et prouver sa viabilité.
Cette présentation prend place alors que Hyperloop One vient de réussir à trouver de nouveaux fonds (80 millions de dollars) pour le projet d'Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla, et un jour après son changement de nom pour éviter la confusion avec son concurrent principal, Hyperloop Transportation Technologies. En théorie, le système devrait être capable d'atteindre la vitesse record de 1 100 Km/H, ce qui raccourcirait considérablement les trajets.
L'Hyperloop a pour projet d'aller bien plus vite en circulant dans un tube à basse pression pour le protéger des frictions de l'air. Cela se combinerait à un système de sustentation électromagnétique se basant sur la sustentation magnétique, à l'instar du train japonais, le Maglev, qui détient actuellement le record du monde de vitesse.
A terme, l'Hyperloop pourrait révolutionner la logistique et les transports, qu'il s'agisse du transport de personnes ou de marchandises. Bien que l'Hyperloop soit encore loin de devenir une réalité, de nombreux investisseurs soutiennent le projet, y compris la SNCF.
ça dépendra de qui produit l'électricité utilisé(si c'est la chine alors non ça réduira pas la pollution), d'ou proviennent les matériaux utilisés pour la construction et l'entretient, du trafic supplémentaire que ça peut potentiellement génerer, ...
Fin sauf si on arrive dans un cas comme interstellar où la population est tellement importante que seul l'agriculture va compter.