Une IA crée un jeu vidéo pour la première fois et les réactions des gamers sont unanimes
On n'arrête plus l'IA. Après les simulateurs de jeux de rôles, la création de visages et d'articles 100% crées par l'intelligence artificielle, une équipe vient de créer un jeu vidéo à l'aide des machines. Mais le plus bluffant dans tout ça, c'est que personne ne s'est rendu compte de la supercherie. Mieux encore : le résultat semble avoir beaucoup plu à une majorité de personnes sondées.
En 2015, Elon Musk et Sam Altman fondent Open Ai, une association qui a pour but de promouvoir et de développer une intelligence artificielle "à visage humain". Depuis, cette dernière est passée par bien des mains et des usages aussi divers que variés en ont été faits.
Créer un univers vidéoludique avec l'ia, c'est possible
L'un des derniers en date repose sur la création d'un jeu vidéo entièrement imaginé par l'intelligence artificielle. Rien que ça ! Le projet a été lancé par les équipes de OnlineRoulette.org et se concentrait sur la création de personnages et d'un scénario original. Pour ce faire, ils se sont basés sur un générateur de texte proposé par Open IA.
Au sens strict du terme, le jeu n'a pas été développé par cette IA. Cependant, celle-ci a été en mesure de créer un synopsis complet tout en imaginant deux modes de jeux différents. Evidemment, l'histoire et le gameplay parviennent à s'accorder harmonieusement tout en conservant l'esthétique si particulière du jeu.
Un univers rempli de sucreries
Le jeu a été nommé Candy Shop Slaughter et se concentre sur Freddy Skittle et Ted, deux meilleurs amis qui évoluent dans un joyeux monde peuplé de friandises.
Pour accompagner cet univers sucré, un mode histoire particulièrement pacifique est proposé. Il permet d'avancer dans l'aventure en accumulant des points d'XP grâce aux bonnes actions effectuées par le joueur.
Si cela vous paraît ennuyeux à mourir et que vous êtes davantage orienté action, rassurez-vous. Le second mode de jeu est basé sur un jeu de combat d'arcade en 3D permettant de cogner sur des ennemis enragés afin de s'échapper du magasin de bonbons dans lequel Freddy Skittle a été kidnappé.
Afin de se défendre, le personnage doit s'aider d'armes utilisées dans la fabrication artisanale de friandises, tels que des couteaux de poche. Cependant, ne vous attendez pas à des effusions de sang, mais plutôt à un effet Piñata. En effet, les ennemis disparaissent en laissant jaillir des nuées de bonbons lorsque vous les battez.
Un jeu qui s'annonce très prometteur
Le synopsis peut sembler bizarre, mais force est de constater qu'il fonctionne. Ainsi, les instigateurs de ce projet ont globalement reçu des retours très positifs ! 1000 personnes ont été sondées sur leur ressenti quant au projet sans qu'on ne leur dise qu'il s'agissait d'un jeu créé par une IA et 77% ont déclaré qu'ils seraient prêts à jouer au jeu s'ils en avaient l'occasion.
67% d'entre eux ont également déclaré avoir apprécié les personnages tandis que 55% ont affirmé avoir apprécié le scénario.
Cependant, que les créateurs de jeux-vidéo se rassurent : ils ne risquent pas d'être remplacés de sitôt ! Définir un univers simple est une chose, mais le développer de A à Z, de son level design jusqu'à sa correction de bugs, en est une autre.
De plus, bien qu'une partie des joueurs ait été charmée par l'idée vendue par ces fausses connexions neuronales, 21,8% des joueurs considèrent que l'histoire est de qualité moyenne tandis que 22,8% pensent qu'elle est médiocre. En ce qui concerne le jeu dans son ensemble, 24% des joueurs sont moyennement convaincus alors que 18,2% ne sont pas du tout enthousiastes.
Si ces chiffres sont la preuve formelle qu'il faudra toujours innover pour créer des univers suffisamment diversifiés afin de plaire à tous les gamers, ils sont également plutôt encourageant en ce qui concerne l'IA. Il s'agit d'une nouvelle preuve de sa polyvalence dans de nombreux domaines.
"Unanime
adjectif
Qui ont tous la même opinion, le même avis (d'accord)"
Hors ce n'est pas le cas. La majorité apprécie mais pas tous. Arrêtez avec ce terme générique que vous mettez dans beaucoup de vos titres... Ca attire le chaland, c'est certain mais c'est mensonger.
Si on avait des visuels et du gameplay, les chiffres seraient complètement différents
Y'a trop de sorties chaque mois, pour ne serait-ce que se tenir au courant en dehors des triples A.