Une IA de Google peut prédire un arrêt cardiaque rien qu’en analysant vos yeux

20 février 2018 à 16h52 dans Science

Les équipes de Google ont développé une intelligence artificielle qui pourra déceler toutes sortes de risques cardio-vasculaires rien qu’en analysant les yeux du patient. Une évolution qui révolutionnerait un peu plus les diagnostics dans le domaine médical.

Une IA de Google peut prédire un arrêt cardiaque rien qu’en analysant vos yeux

La rétine est traversée par un vaste réseau de vaisseaux sanguins qui à eux seuls peuvent en dire long sur la santé cardiaque d’un patient. Google compte en tirer profit pour peaufiner les diagnostics dans ce domaine. Et comme souvent, la firme de Mountain View s’appuie sur l’énorme potentiel du machine learning.

ia

L’intelligence artificielle pourra analyser votre cœur à travers vos yeux

Pour entraîner son algorithme, Google a scanné la rétine de 300 000 patients. À cela s’ajoutent leurs dossiers médicaux, ce qui a permis d’établir plusieurs liens entre les fichiers d’imagerie médicale et les maladies contractées par les patients. Grâce à la puissance du machine learning et à la grande base d’informations qui l’alimente, des modèles ont mis en corrélation plusieurs signaux ainsi que les risques cardiovasculaires qui peuvent en découler, comme les crises cardiaques.

ia

Mais ce n’est pas tout. L’intelligence artificielle peut également déterminer avec précision l’âge, le sexe, la pression artérielle du patient et peut même savoir s’il est fumeur ou non. Une mine d’informations qui peut être obtenue sans aucun prélèvement sanguin.

Le système a démontré une fiabilité de 70% dans la détection des risques cardiovasculaires, un taux similaire à celui démontré par les méthodes traditionnelles les plus précises qui nécessitent l’expertise des médecins, selon le site The Verge.

Mais il n’est pas à exclure que dans un avenir proche, l’intelligence artificielle s’en sorte bien mieux que les humains comme c’est déjà le cas dans plusieurs domaines. Pour l’heure, ce système de diagnostic est encore en phase expérimentale. Il doit encore être testé de manière clinique dans des hôpitaux avant d’être — éventuellement — adopté.

Source(s) : The Verge
count
Commentaires (5)
De plus en plus fort !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 7 ans Répondre
Moi je peut prédire si un homme va mourir d'un arrêt cardiaque en mesurant son tour de taille
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans Répondre
Et mon, son intelligence avec l'orthographe ! ;)
photo de profil de onsentape Par onsentape, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Ou encore son degré d'attention avec les fautes de frappe ! ;)
photo de profil de Syrion Par Syrion, il y a 7 ans (en réponse à onsentape) Répondre
Et moi, le taux d'alcool de ma bière en lisant l'étiquette.
photo de profil de Khyne Par Khyne, il y a 7 ans (en réponse à Syrion) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler