IGTV peut-il faire peur à YouTube ?
Pour fêter son milliard d’abonnés, Instagram a accueilli une nouvelle fonctionnalité sur son application : IGTV. Cette plateforme capable d’héberger des vidéos de 10 minutes pourrait concurrencer un géant pourtant parfaitement ancré, YouTube. Et voici pourquoi.
Un milliard d’utilisateurs : la croissance d’Instagram est absolument tonitruante. À noter qu’en septembre dernier le réseau social ne disposait "que" de 800 millions de personnes, c’est-à-dire une évolution de 200 millions en une petite poignée de mois. De manière évidente, Instagram est le réseau social de l’avenir. Dépassant Snapchat et Twitter, l’application se place néanmoins très loin de la firme qui l’a racheté en 2012, Facebook et ses 2,2 milliards d’utilisateurs.
Et quand une nouvelle porte s’ouvre à 1 milliard d’utilisateurs, on peut s’attendre à un sacré virage. Avec IGTV, le réseau social corrige avec brio l’un de ses défauts majeurs : l’incapacité d’uploader des vidéos trop longues. Pour palier cette carence, les utilisateurs découpaient leurs vidéos en plusieurs parties de moins d’une minute. Désormais, IGTV permet l’hébergement de vidéos jusqu’à 10 minutes, de quoi faciliter beaucoup de choses pour les influenceurs et autres YouTubeurs qui pourraient adopter ce nouveau virage.
Podcast, musique ?
En quoi IGTV pourrait donc modifier le paysage audiovisuel du web ? Dans un premier temps, il faut savoir quelles stratégies souhaiteront prendre les maisons de disque qui, pour l’instant, restent fidèles à YouTube en termes de propagation de clips. Et pourtant, force est de constater que bon nombres d’artistes ont une communauté plus grande sur Instagram que sur YouTube, c’est-à-dire que leur audience pourrait être plus élevée si leurs clips étaient publiés sur IGTV. Cependant, pour l’instant, c’est le manque d’ancrage populaire qui fait que les maisons de disque et les artistes ne souhaitent pas encore prendre le risque de s’exporter vers IGTV. Un risque qui pourrait néanmoins être vite pris.
Pour les "stars du web", regroupant les vidéastes et les influenceurs, beaucoup ont un véritable coup à jouer. Encore une fois, ce virage se fera sur le long terme, car la plupart disposent d’une sacrée communauté sur YouTube. Aussi, malgré cette nouvelle fonctionnalité, Instagram n’a pas vraiment la même utilisation et devra attendre quelques mois avant que tout se mette en oeuvre pour devenir une plateforme capable de concurrence YouTube.
Mais sur le long terme, la célèbre firme au triangle rouge peut trembler : beaucoup d’utilisateurs auront intérêt à investir Instagram, beaucoup plus puissant en termes de réseau social brut que ne l’est YouTube qui reste une plateforme vidéo dans laquelle sont instaurés quelques éléments sociaux.
Mais si ça marche, on pourrait voir partir les vidéos cancer de prank et délire/buzz du web qui sont une plaie à YouTube depuis quelques années ; et peut-être laisser place des vidéo plus longue et intéressante qui vont peut faire réfléchir Google quant aux degrés des créations de ces utilisateurs !