IGTV peut-il faire peur à YouTube ?

De Justin Padawan - Posté le 27 juin 2018 à 9h56 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour fêter son milliard d’abonnés, Instagram a accueilli une nouvelle fonctionnalité sur son application : IGTV. Cette plateforme capable d’héberger des vidéos de 10 minutes pourrait concurrencer un géant pourtant parfaitement ancré, YouTube. Et voici pourquoi.

Un milliard d’utilisateurs : la croissance d’Instagram est absolument tonitruante. À noter qu’en septembre dernier le réseau social ne disposait "que" de 800 millions de personnes, c’est-à-dire une évolution de 200 millions en une petite poignée de mois. De manière évidente, Instagram est le réseau social de l’avenir. Dépassant Snapchat et Twitter, l’application se place néanmoins très loin de la firme qui l’a racheté en 2012, Facebook et ses 2,2 milliards d’utilisateurs.

igtv

Et quand une nouvelle porte s’ouvre à 1 milliard d’utilisateurs, on peut s’attendre à un sacré virage. Avec IGTV, le réseau social corrige avec brio l’un de ses défauts majeurs : l’incapacité d’uploader des vidéos trop longues. Pour palier cette carence, les utilisateurs découpaient leurs vidéos en plusieurs parties de moins d’une minute. Désormais, IGTV permet l’hébergement de vidéos jusqu’à 10 minutes, de quoi faciliter beaucoup de choses pour les influenceurs et autres YouTubeurs qui pourraient adopter ce nouveau virage.

Podcast, musique ? 

En quoi IGTV pourrait donc modifier le paysage audiovisuel du web ? Dans un premier temps, il faut savoir quelles stratégies souhaiteront prendre les maisons de disque qui, pour l’instant, restent fidèles à YouTube en termes de propagation de clips. Et pourtant, force est de constater que bon nombres d’artistes ont une communauté plus grande sur Instagram que sur YouTube, c’est-à-dire que leur audience pourrait être plus élevée si leurs clips étaient publiés sur IGTV. Cependant, pour l’instant, c’est le manque d’ancrage populaire qui fait que les maisons de disque et les artistes ne souhaitent pas encore prendre le risque de s’exporter vers IGTV. Un risque qui pourrait néanmoins être vite pris.

Pour les "stars du web", regroupant les vidéastes et les influenceurs, beaucoup ont un véritable coup à jouer. Encore une fois, ce virage se fera sur le long terme, car la plupart disposent d’une sacrée communauté sur YouTube. Aussi, malgré cette nouvelle fonctionnalité, Instagram n’a pas vraiment la même utilisation et devra attendre quelques mois avant que tout se mette en oeuvre pour devenir une plateforme capable de concurrence YouTube.

Mais sur le long terme, la célèbre firme au triangle rouge peut trembler : beaucoup d’utilisateurs auront intérêt à investir Instagram, beaucoup plus puissant en termes de réseau social brut que ne l’est YouTube qui reste une plateforme vidéo dans laquelle sont instaurés quelques éléments sociaux. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : igtvYoutube

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jeanLucasec, il y a 1 an :

Ya de la marge je pense !

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 1 an :

De source sur, limité la durée d'une vidéo ne marche jamais (cf vines).

Mais si ça marche, on pourrait voir partir les vidéos cancer de prank et délire/buzz du web qui sont une plaie à YouTube depuis quelques années ; et peut-être laisser place des vidéo plus longue et intéressante qui vont peut faire réfléchir Google quant aux degrés des créations de ces utilisateurs !

Répondre à ce commentaire

Par Liarus, il y a 1 an via l'application Hitek :

Maitenant je sais que hitek regarde mkbhd.

Répondre à ce commentaire

Par Herotique, il y a 1 an via l'application Hitek :

Si le cancer éradiquer de YouTube cela me va

Répondre à ce commentaire

Par Missille46, il y a 1 an via l'application Hitek :

Le cancer c'est la pub dans chaque vidéo. Au début de la pub, pendant la vidéo de la pub. Dire qu'avant y avais pas de pub sur YouTube.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois