Il construit un réacteur nucléaire à seulement 13 ans
Jamie Richards, jeune garçon britannique âgé de seulement 13 ans, vient de battre le record de la plus jeune personne au monde à avoir réussi créer un réacteur nucléaire.
Jamie Richards est un jeune passionné de sciences vivant au Royaume-Uni. En octobre dernier, il a commencé à travailler sur un système de réacteur nucléaire, évidemment bien plus simple que ce que l'on peut trouver dans les centrales nucléaires. Mais récemment, son projet a abouti et il a réussi à fusionner deux atomes d'hydrogènes produisant ainsi de l'hélium, soit une fusion nucléaire de premier ordre. A quelques jours l'anniversaire de ses 14 ans, il devient le plus jeune à avoir réussi une manipulation scientifique de cet ordre, l'ancien titulaire du record était un jeune américain de 14 ans, Taylor Wilson.
C'est justement ce dernier qui a donné envie à Jamie Richards de créer son propre réacteur nucléaire, notamment suite à la participation de Taylor Wilson lors d'une conférence TED en 2012. Il a confié ceci à la presse britannique : "un jour, je faisais des recherches sur Internet à propos de radiations et d'autres aspects sur l'énergie nucléaire, et j'ai découvert Taylor Wilson et son réacteur. Je l'ai regardé et je me suis dit "ça a l'air cool" et j'ai décidé d'avoir le mien. Basiquement, j'ai fabriqué une étoile dans un bocal".
PS: Vous avez du vous en douter, elle n'a jamais fonctionné.
"Réfléchis, réfléchis, réfléchis.... Cerveau en éruption !!!"
Et quand bien même il le faisait il se ferais rouler.
Donc 14 uranium pas possible.
Or ici, on nous dit que avec 2 atomes d'hydrogène, qui contiennent chacun 1 proton et 1 électron, il a créé 1 atome d'hélium, c'est à dire 2 protons et 2 électrons !
Il s'agit en effet d'une FUSION nucléaire !!
Il est vrai que cette réaction n'est pas maîtrisée à grande échelle car elle dégage trop d'énergie et est instable... Mais quand on travaille avec seulement quelques atomes, c'est tout à fait faisable (avec, certes, un certain talent)!
So get your fact straight!
"il a réussi à séparer deux atomes d'hydrogènes produisant ainsi de l'hélium, soit une fusion nucléaire de premier ordre."
Il n'a pas séparer mais fusionner justement. La séparation d'atomes s'appelle la fission. C'est ce qui se produit dans les réacteurs aujourd'hui en utilisation et est effectué à base d'atome lourd tel que l'uranium (c'est plus facile de séparer un truc un peu gros, et de fusionner deux atomes petits comme l'hydrogène).
Sinon OMG!, la fusion est tout à fait maitrisé par l'homme. Dans les bombes déjà, c'est la différence entre une bombe A (bombe à fission, genre celle qui à rasé Hiroshima) et la bombe H (à fusion) créer dans les années 50. Et dans les réacteurs également, tel que ITER mais à l'heure actuel on est pas capable de récupéré l'énergie produite, donc exploitable.
Ici il fusionne deux atomes d'hydrogène pour former un atome d'hélium. Imagine l'échelle entre les deux...
Il va fournir plus d'énergie qu'il va gagner mais c'est tout à fait possible pour un seul atome.
on a pas les mêmes valeurs!