Le premier oeil bionique implanté au monde sur un patient atteint de la DMLA
Grâce à cet implant, les personnes atteintes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge sèche (DMLA) vont pouvoir retrouver la vue, une nouvelle qui redonne espoir.
Qu’est-ce que la DMLA ?
Il s’agit d’une maladie dégénérative chronique et évolutive de la rétine qui commence à apparaître à l’âge de 50 ans et qui touche la vision centrale. Cependant, dans la plupart des cas, elle est détectée bien trop tard 10 à 15 ans après les premiers symptômes. Elle entraîne progressivement la perte de la vue à cet endroit, mais laissant intacte la vision périphérique. On compte plus de 20 millions de personnes dans le monde souffrant de cette maladie.
Quels sont les facteurs de risque ?
Les premières personnes concernées sont celles qui ont plus de 50 ans, mais il n’y a d’autres facteurs comme :
- le tabagisme
- l’hérédité
- l’hypertension artérielle
- la dyslipidémie
- l’obésité
- la cataracte
- la carence en micronutriments antioxydants
Quels sont les premiers symptômes ?
Les signes potentiellement évocateurs de la DMLA sont :
- la diminution de la sensibilité aux contrastes : manque d’impression de luminosité, images plus ternes ou qui tirent sur le jaune
- la diminution de l’acuité visuelle : difficulté de voir des détails
- la déformation des lignes droites : elles peuvent paraître ondulées
- l’apparition d’une tache sombre au milieu de votre vue : elle peut être grise et elle gêne la vision centrale
Vous pouvez aussi effectuer un test par ICI et il est conseillé de consulter son médecin traitant ou son ophtalmologue dès la première gêne.
La première implantation d’un œil bionique
Cette opération, qui a duré tout de même plus de 4 heures, a été réalisée le 16 juin dernier au Manchester Royal Eye Hospital au Royaume-Uni sur Ray Flinn, un retraité anglais âgé de 80 ans qui souffrait depuis plusieurs années de la DMLA.
Elle consistait à implanter un œil bionique fabriqué par la société californienne Second Sight au patient afin de lui permettre de retrouver la vue. Habituellement, l’implant Argus II est utilisé pour sur des personnes atteintes d’une rétinopathie dégénérative, et désormais les patients atteints de DMLA pourront y avoir accès puisque cette opération est une franche réussite d’après le Professeur Stanga, chirurgien vitréorétinien. Il a même déclaré peu de temps après que Mr Flinn a fait beaucoup de progrès, et il peut désormais voir les contours des objets et de ses proches.
Comment ça fonctionne ?
Il ne s’agit pas d’un œil complet comme vous pouviez l’imaginer, mais d’un implant posé directement sur la rétine du malade. Il est relié à une paire de lunettes équipées d’une caméra envoyant les images à un petit boiter qui les transforme en impulsions électriques pour ensuite les envoyer directement à l’implant pour stimuler la rétine.
Je vous laisse découvrir son fonctionnement en vidéo :
Enfin bon il a une tête de politicien, ça m'étonne pas du coup.