La pratique de la médecine ne date pas d'hier. Mais, aujourd'hui la médecine est beaucoup plus douce et permet de traiter plus facilement la maladie d'un patient. Auparavant, la médecine était une pratique plutôt étrange. Voici quelques exemples.
Les plus anciens textes sur la médecine remonteraient à la première moitié du IIe millénaire av. J.-C, à l’époque de l’ancien empire babylonien. Cependant, un texte babylonien plus complet aurait vu le jour bien plus tard, sous le règne du roi babylonien Adad-ALPA-iddina, vers 1 050 av. J.-C. Depuis, la médecine passionne beaucoup et a donc rapidement évolué.
Ce n'est que beaucoup plus tard que les médicaments ont vu le jour, notamment l'aspirine en mars 1899 ou encore la pénicilline, qui est d'ailleurs le premier antibiotique, en 1928. Peu à peu, les traitements médicaux ont fait des progrès spectaculaires avec l'invention de nouvelles classes de médicaments et de nouvelles analyses qui permettent de diagnostiquer les maladies.
Aujourd'hui l'acte médical est un processus qui comporte de nombreuses étapes, notamment la sémiologie qui est l'étude de l'ensemble des signes apparents, ou la thérapeutique qui est le traitement de la maladie. Mais, auparavant, la médecine servait uniquement à soigner de manière basique, sans se préoccuper du patient. Voici quelques exemples probants.
Hémorragie cérébrale post-mortem
Les dommages d'un corset sur la cage thoracique (Londres - 19e siècle) et une bouteille de Dr Kilmer's Female Remedy
Bronzage d'enfants à l’orphelinat de Chicago en 1925 pour compenser leur état rachitique
Une femme avec une jambe artificielle trop embarrassée pour montrer son visage (1890 - 1900)
Une prothèse en bois (1800)
Sélection d'objets utilisés pour cacher des blessures du visage
Bouteille de transfusion sanguine (Angleterre - 1978)
Appareil pour la colonne vertébrale du Dr Clark (1878)
Examen neurologique avec un appareil électrique (1884)
Prothèse de jambe antique
Kit de survie US durant la Guerre civile
Centre de physiothérapie de Walter Reed (années 20)
Garçon dans un fauteuil roulant (1915)
Par William, il y a 10 ans :
C'est un autre monde !
Répondre à ce commentaire