Rechercher Annuler

Les implants de Black Mirror bientôt disponibles ?

De Marco - Posté le 26 avril 2017 à 17h06 dans High-tech

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se souvenir de la moindre chose qu'il ait faite, vue ou encore apprise ? Qui veut gagner des millions n'aura alors jamais été aussi simple. C'est en tous les cas ce qui était possible grâce aux implants d'un épisode de la célèbre série Black Mirror. Eh bien selon Apple, ces implants devraient bientôt devenir réalité.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

De la fiction à la réalité

C'est dans cet épisode intitulé Retour sur image que le scénariste Jesse Armstrong imaginait un monde où chaque individu enregistrait les moindres moments de sa vie, ses moindres faits et gestes, grâce à un implant placé derrière l'oreille. Il était alors possible de "rewatcher" (le terme francisé n'est pas aussi classe) votre vie, des souvenirs les plus radieux aux plus douloureux. L'histoire mettait en scène un homme, Liam, pour qui la relation avec sa femme était au bord de la rupture. Ce sera donc à l'aide des implants que l'histoire amoureuse de nos protagonistes suivra son cours, ce qui permettra de délier les langues. L'épisode nous montrait ainsi à quel point une pareille technologie pourrait avoir un impact sur les relations entre les gens.

Et d'après Tom Gruber, co-créateur de Siri, l'intelligence artificielle d'Apple, cette technologie risque inéluctablement d'arriver. C'est lors d'une conférence TED à Vancouver qu'il a expliqué :

Je pense que l'intelligence artificielle va considérablement améliorer nos capacités mémorielles. Pour moi, c'est inévitable.

Implants Black Mirror

Un futur aux multiples possibilités

Le designer n'est pas le seul à pencher pour cette idée, car d'autres géants comme Facebook, Elon Musk et d'autres firmes de la Silicon Valley partagent cet avis avec le fait que l'on pourrait prochainement communiquer par télépathie avec un appareil high-tech possédant une I.A.

Gruber a tout de même préféré rassurer l'auditoire en affirmant que le respect de la vie privée serait tenu à la lettre et a déclaré que cette technologie pourrait avoir de nombreux desseins plus bénéfiques que ce qu'il s'est passé pour le couple de la série.

Entre autres, l'implant pourrait permettre de "guérir" les personnes souffrant de troubles psychologiques graves, comme la schizophrénie. Il a même ajouté :

C'est la différence entre une vie d'isolation et une vie digne et connectée. Nous pourrons choisir entre ce qu'on veut ou pas conserver. C'est essentiel que ce tout soit très encadré et sécurisé.

Télépathie avec de l

On pourrait encore trouver de nombreuses possibilités à cette technologie, notamment l'apport de preuves irréfutables pour des agressions telles que des viols, du harcèlement, de la violence, etc. En revanche, force est de penser que cela signifierait un probable abandon de nos droits à la vie privée.

En bref, bien que tout cela ne soit pas encore d'actualité, puisque l'étape à franchir est désormais de réussir à implanter sans danger cette technologie dans le cerveau humain, on pourrait se laisser à dire que le futur est plus proche qu'on ne le pense.

Une erreur ?

Source(s) : Konbini

Mots-Clés : black mirrorimplantsApplerealite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par geekos, il y a 5 ans :

Finalement on n'a toujours pas de date quoi...

Répondre à ce commentaire

Par SlevinONeill, il y a 5 ans :

Sinon "rewatcher" vous auriez pu dire revoir :^)

Répondre à ce commentaire

Par Skyman, il y a 5 ans (en réponse à SlevinONeill):

Ils ont mis que c'était plus classe en anglais, d'où le terme anglais et non traduit donc bon

Répondre à ce commentaire

Par Babugo, il y a 5 ans (en réponse à SlevinONeill):

Watch = visionner, ce qui est différent de voir/regarder = look

Donc revisionner aurait été la traduction exacte, mais je chipote. Ils ont raison de pas avoir traduit "rewatcher" c'est marrant :)

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 5 ans :

imaginer revoir les pire moment de votre vie encore et encore en vous demandent pourquoi vous avez fait telle truc,dit telle chose.

sa peut vous détruire ce truque .

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 5 ans (en réponse à diabolo96):

"Nous pourrons choisir entre ce qu'on veut ou pas conserver"

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 5 ans (en réponse à diabolo96):

Et je rajouterais que déjà à la base si quelque chose t'as autant marqué t'as pas besoin d'avoir ce genre d'appareil pour t'en rappeler.

Répondre à ce commentaire

Par le cochon c'est ma vie !, il y a 5 ans via l'application Hitek :

je vais enfin pouvoir enregistrer mes coups d'un soir sans avoir a cacher mes gopro. GREAT !

Répondre à ce commentaire

Par Zodin, il y a 5 ans :

Difficile à croire tout ça franchement.

Sinon, je n'ai jamais vue cette série.

Quelqu'un pourrait donner plus de détails sur "à quel point une pareille technologie pourrait avoir un impact sur les relations entre les gens." ?

Répondre à ce commentaire

Par Skyman, il y a 5 ans (en réponse à Zodin):

Ca détruit le couple et le mec tue sa femme à la fin

Répondre à ce commentaire

Par Zodin, il y a 5 ans (en réponse à Skyman):

Ah ^^ Sympa (:

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.