Importer un smartphone de l'étranger : attention à ne pas vous faire avoir !
Il est vrai qu'acheter un smartphone en provenance de Chine est plus qu'intéressant ! Depuis un moment, les appareils chinois ont envahi le marché européen. Mais, que faut-il savoir avant de passer à la caisse et de faire importer son téléphone qui propose un rapport qualité/prix imbattable à l'autre bout du monde ? Tour d'horizon des points les plus importants à prendre en compte avant l'achat.
La compatibilité réseau
C'est certainement LE point primordial à regarder. En effet, si vous disposez d'un smartphone qui ne vous a coûté que 200 euros en provenance de Chine, mais qu'il n'est pas compatible avec le réseau français, vous n'allez pas pouvoir aller bien loin ! La première des choses est donc de vérifier les bandes de fréquences supportées. Sans être trop technique, il faut surtout voir si l'appareil est vendu en version internationale (qui va supporter plus de fréquences) ou chinoise (ne fonctionne que sur le sol chinois).
En France, les bandes fréquences qui sont utilisées sont limitées à :
En 2G, le smartphone doit être compatible avec les fréquences 900 MHz et 1800 MHz.
En 3G, le smartphone doit être compatible avec les fréquences 900 MHz et 2100 MHz.
En 4G, le smartphone doit être compatible avec les fréquences 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz.
Concernant ce point, le mieux reste encore de se renseigner auprès de son opérateur. A noter qu'une page Wikipédia vous récapitule les plages de fréquences qui sont attribuées aux opérateurs téléphoniques.
Les taxes et frais de douane
Il s'agit d'un des points les plus coûteux. En effet, en cas d'achat d'un téléphone hors Union Européenne, votre colis peut être contrôlé par la douane et faire l'objet de taxes supplémentaires. Et pour les smartphones en provenance de Chine, c'est le cas. Si la douane vérifie votre colis, elle va appliquer une TVA à 20% ! Et pas question d'y échapper, vous devrez payer. Si vous refusez, votre colis disparaîtra à tout jamais. De plus, la majorité des boutiques ne vous proposent pas de remboursement des frais si la douane tombe sur votre commande. HongKonGeek est l'une des rares boutiques à vous proposer le remboursement des frais de TVA via PayPal.
Un conseil, même si l'attente est plus longue et que les conditions de transport sont plus chaotiques, passez par China Post ou Hong Kong Post car ces transporteurs ne vérifient pas toujours le contenu des colis. Avec un peu de chance, vous pourrez échapper au règlement d'un supplément. Enfin, l'autre solution est de commander via un entrepôt basé en Europe. Certes, le prix sera un peu plus élevé qu'en Chine, mais au moins, pas de taxe à payer en plus !
Notez au passage que les smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont exonérés de droits de douane. Mais il faut donc prévoir une augmentation de 20% par rapport au prix affiché sur le site pour éviter toute mauvaise surprise.
La garantie
Pour ce point, c'est délicat... Effectivement, la garantie varie en fonction des boutiques et du sérieux du fabricant. Ne comptez surtout pas sur un SAV français en cas de problème sur votre appareil chinois, celui-ci vous indiquera gentiment (ou pas) qu'il ne peut rien faire pour vous.
Il vous faudra en général savoir écrire en anglais pour contacter le revendeur et le fabricant pour voir s'il existe une solution à votre problème. Mais sachez que les frais d'expédition pour le retour du matériel seront à votre charge (en général, les réparations et le renvoi sont à la charge de la boutique).
Le mieux pour ce critère reste encore de bien sélectionner son vendeur. Pour cela, il est conseillé de faire un tour sur le forum Dealabs, qui vous conseille vers quel vendeur se diriger et surtout, se fier aux avis des acheteurs qui sont passés par là !
Le logiciel et la langue
Pensez à vérifier les langues supportées par le téléphone avant de passer commande ! Oui, c'est bête, mais ça arrive souvent qu'au démarrage de l'appareil vous ne puissiez pas avoir accès au Français ou à l'Anglais ! Rassurez-vous, la majorité des sites d'import (les plus sérieux) précisent les langues incluses dans le téléphone. Si malheureusement votre nouveau smartphone ne vous propose que chinois/anglais, il vous faudra flasher une ROM traduite.
Attention également à la présence ou non du Play Store de Google. En effet, certains constructeurs vous proposent des ROM Android, mais sans les services Google Play. Pour vérifier ça, un petite recherche sur Google ou sur des forums et vous trouverez la solution pour installer facilement les services Google Play pour profiter de votre Android.
La norme CE
La fameuse norme CE... Attention, elle n'a pas été créée uniquement pour filer du boulot aux douaniers. Elle sert avant-tout à protéger les consommateurs en répondant à tout un tas de normes de sécurité. Il est impératif de savoir que tout produit qui débarque en Europe doit être marqué de la norme Européenne "CE". En cas d'absence, c'est une contrefaçon et si le produit est amené à être contrôlé, c'est la destruction et vous n'aurez rien à dire !
Sauf qu'au moment de la commande, ce n'est pas évident de vérifier si le produit est conforme ou non. Les fiches techniques des appareils ne stipulent pas si la certification CE existe. Le mieux reste encore de se concentrer sur les images des produits pour voir le CE sur la coque du smartphone. Mais là encore, il arrive que parfois, cette norme se situe sous la coque ou la batterie. Et attention à ne pas confondre avec un autre logo CE qui y ressemble beaucoup mais qui correspond à China Export ! Et les douaniers ne se feront pas berner, eux ...
Sachez qu'il est extrêmement rare d'en arriver à la destruction de son téléphone par la douane. Si tel est le cas, c'est que vous n'avez vraiment pas de chance !
Après tous ces pièges pour lesquels il faut être vigilants afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l'achat de son smartphone depuis l'étranger, on peut vous conseiller de passer par l'importateur le plus connus GearBest qui propose pas mal de choix. Et bien entendu, n'hésitez pas à témoigner dans les commentaires pour faire partager votre expérience et venir en aide aux futurs acquéreurs d'un téléphone importé.
J'ai un OnePlus5 en cours de rapatriement ... ;(
Du coup je suis content d'en avoir appris plus (malheureusement trop tard pour moi)
On parle beaucoup de gearbest etc...
Je voulais une tablette , quand j'ai comparé les différences de prix entre un modele en 8 " ,snapdragon 625 et une samsung 10.1 " tab a6 2016 , la différence était plus cher de 70 € pour la dernière sur AMAZON.
Sur AMAZON il y a des moins cher pour le même modèle mais en lisant les commentaires et les surprises , déception des clients , finalement c'était mieux de prendre dans la maison mère AMAZON pour éviter les soucis .
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux mettre un peu plus onéreux pour être tranquille .
Sur ce dernier point HITEK devrait se renseigner , je ne sais pas comment ça se passe .
La seule chose où ils peuvent tiquer c'est quand le produit n'est pas conforme CE mais même ca c'est defendable car en tant que client paticulier tu n'es pas censé connaître tout ça (par contre si un marchand français te vend un truc non conforme CE la c'est lui qui risque gros).
Bref, aucun souci à ce niveau là !
Pour la douane, choisissez les modes de livraison gratuits ! Sur les 3 commandes, seul celle en livraison rapide m'a coûté des frais de douanes. D'ailleurs les chinois ont déclaré une valeur du coli bien en dessous du prix du smartphone, les frais de douanes étaient donc diminués.