Rechercher Annuler

Vidéo : à la rencontre de la première imprimante 3D qui tatoue

De Nicolas - Posté le 10 mars 2015 à 10h22 dans Insolite

Allier imprimante 3D et tatouage semble être une véritable folie et pourtant, un tel projet a été présenté lors du Mondial du Tatouage et on vous laisse admirer les premiers résultats dans la vidéo ci-dessous.

Baptisé Le Tatoué, l'imprimante 3D capable de tatouer a été mise au point par Pierre Emm, Johan Da Silveira et Piotr Widelka, trois élèves de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI). Les trois amis ont mis plus d'un an à finaliser cette imprimante révolutionnaire et n'ont pas hésité à réaliser les premiers tests sur eux-mêmes. L'imprimante prend la forme d'un dermographe qui fonctionne conjointement avec un logiciel de modélisation 3D.

Une telle invention ne vise pas du tout à remplacer les tatoueurs par des machines, mais plutôt à venir en aide aux professionnels du tatouage. L'imprimante Le Tatoué devrait aider le tatoueur dans des travaux exigeant une immense précision. Les détails les plus infimes seront réalisés avec une précision mécanique. Pas certain que ça plaise à tous les tatoueurs. Cette imprimante n'est pour l'heure qu'un projet, pas encore disponible pour les professionnels du secteur.

tatoué

Une erreur ?

Source(s) : Vimeo

Mots-Clés : le tatouétatouageimprimante 3d

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par jeanlucasec, il y a 7 ans :

Ca sent tout de même la grosse concurrence pour les tatoueurs à terme

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 7 ans (en réponse à jeanlucasec):

Non, étant fan de tatouages, jamais une machine ne me touchera. Et je pense que beaucoup de tatoués sont dans le même cas que moi.

Répondre à ce commentaire

Par L'eclaireur, il y a 7 ans (en réponse à jeanlucasec):

A terme la concurrence est évidente.
Cependant, je vois mal une machine de ce type réaliser des travaux de précisions sur des parties du corps peu accessibles. A la limite, un travail de précision sur le bras (avec la recommandation et l'accompagnement d'un tatoueur expert) pourquoi pas, mais le reste.. hors de question.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 7 ans :

Et le contact humain avec le tatoueur ? Et l'adaptation si la personne tatouée bouge ? Et la discussion sur le travail en cours ? Et les éventuelles adaptations en cours de travail ?
J'en oublie certainement.
Je suis geek, ok, mais concernant les tatouages, non, c'est et ça doit rester un travail humain même pour les plus petits détails.
Bon après, je peux faire une concession pour les tatouages kikoo lol type écriture, étoiles, oiseaux (basiques), pissenlit etc... ça libère le tatoueur pour une œuvre non "fashion" sans intérêt (conspuez moi si vous voulez mais les le fait est que ces types de tatouages sont stupides au point que certains artistes refusent de les faire (ou ça les fait chier monumentalement))

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 7 ans (en réponse à Maided):

Non mais c'est la pour leurs venir en aide, un genre d'outil de travail pour les zones et details compliquées
Ils resteront a coté quand meme

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 7 ans (en réponse à Skull):

Les zones et les détails compliquées c'est le taf du tatoueur, ça fait partie de son art et de ses qualités justement (enfin de mon point de vue)

Répondre à ce commentaire

Par Gigarama, il y a 7 ans (en réponse à Maided):

La précision fait partie du taf d'un chirurgien, pourtant l'aide robotique est la bienvenue.

Répondre à ce commentaire

Par Loreley, il y a 7 ans (en réponse à Gigarama):

Ca n'a rien à voir, la précision en chirurgie peut être déterminante pour la vie d'un patient, tandis que trop détails dans un tatouage nuit au rendu final après quelques années. Quand on voit les détails que peuvent déjà faire certains tatoueurs et comment ces détails trop petits vieillissent mal (et ce indépendamment du talent du tatoueur, la peau est faite ainsi, un tatouage ne reste pas toute la vie comme au premier jour), plus de détails n'est pas utile.

Répondre à ce commentaire

Par Darklolilol83, il y a 7 ans (en réponse à Maided):

Je pense que cette machine peut être intéressante pour des travaux très précis. Dans le sens ou une main humaine ne peut pas faire un cercle parfait. Je suis donc un peu de l'avis de skull, qu'elle serve d'une aide pour atteindre une minusité que parfois l'homme ne peut atteindre.

Mais après, c'est sur que je préfère le coup de patte d'un artiste que une simple figure géométrique fait par une machine. ^^

Répondre à ce commentaire

Par OMG, il y a 7 ans (en réponse à Maided):

Le contacte humain parlons en vue le prix des tatouages, si la machine permet de réduite de 50% le prix je prend la machine

Répondre à ce commentaire

Par GmmTaMomDouceMonchaiBouzin, il y a 7 ans (en réponse à Maided):

Ont fais ce quon veux criss de cave, t'a pas a juger les tattoo des autres

Répondre à ce commentaire

Par ODeyBey, il y a 7 ans :

Honnêtement pourquoi pas, pour moi il y a tatoueur et tatoueur, car quand tu vas dans un salon et qu'on te demande déjà le dessin et qu'au final il ne fait qu'un simple calque, ou es l’humain par rapport à la machine ? Désolé je vois pas, les vrais artistes ne seront pas remplacés :)

Répondre à ce commentaire

Par Loreley, il y a 7 ans :

Non mais les arguments sont une grosse blague, déjà que les tatoueurs qui font des détails trop précis et trop petits voient leur travail devenir un pâté avec le temps, être encore plus précis n'a aucun sens, la peau c'est vivant hein. Pour ce qui est de faire des cercles parfaits, les tatouages ne sont pas faits à main levée, un compas peut très bien être utilisé sur la feuille qui va servir à faire le carbone pour le transfert - et un bon tatoueur doit être capable de suivre un trait. Enfin bref, j'ai du mal à voir l'utilité de cette invention ^.,

Répondre à ce commentaire

Par Insso, il y a 7 ans (en réponse à Loreley):

Je suis assez d'accord avec toi pour l'ensemble mais un bon tatoueur n'utilise pas de calque, à ce compte la un gamin de 5 ans peut être tatoueur.

Répondre à ce commentaire

Par Loreley, il y a 7 ans (en réponse à Insso):

Tu n'y connais pas grand chose en tatouage pour dire ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par Moriah, il y a 7 ans :

"Une telle invention ne vise pas du tout à remplacer les tatoueurs par des machines"
Nooon, bien sûr, ce n'est pas du tout ce que tout le monde a en tête. Chacun sait que même quand une machine fait la même chose qu'un homme en mieux et moins cher, elle ne remplacera JAMAIS l"homme...
Ca va être comme partout ailleurs, pendant un temps il ne va rester que les virtuoses dans la matière et puis tous les petits tatoueurs seront éradiqués purement et simplement. Comme aucun tatoueur ne pourra plus se faire la main, les vieux archi-expérimentés ne seront plus remplacés, et à un moment POUF la machine aura remplacé l'homme. Magique.
Je n'ai pas de tatouage, je ne compte pas m'en faire et j'aime le progrès donc après tout ça pourrait me passer au-dessus de la tête, mais quand on sait ce qui va se produire on ne peut qu'être sceptique.
Progrès = de plus en plus de machines = de moins en moins de boulot.
Et la population croît. Cherchez l'erreur.

Répondre à ce commentaire

Par labikettefolle, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Je suis d'accord avec l'idée que trop de détail ne sert à rien... Tatouée j'ai déjà vu en quelques années l'évolution de certains détails qui finissent par "s'étaler" dans les pores de la peau, sachant que le tatoueur avait lui prévu cette évolution du tatouage...
Rien ne vaut l'expérience de l'homme à ce niveau... Sachant en plus que bêtement on peut se demander si on ne souffrirait pas plus avec cette machine et aucuns mouvements possibles (respiration? Frisson? Douleur?!)

Répondre à ce commentaire

Par Remsis56, il y a 7 ans :

Ce n'était franchement qu'une question de temps, le monde s'industrialise un peu plus de jours en jours et je ne serait vraiment pas surpris si, dans 20 ans, les opérations dentaires les plus banales soit entièrement faite par machine automatique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.