Vidéo : à la rencontre de la première imprimante 3D qui tatoue
Allier imprimante 3D et tatouage semble être une véritable folie et pourtant, un tel projet a été présenté lors du Mondial du Tatouage et on vous laisse admirer les premiers résultats dans la vidéo ci-dessous.
Baptisé Le Tatoué, l'imprimante 3D capable de tatouer a été mise au point par Pierre Emm, Johan Da Silveira et Piotr Widelka, trois élèves de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI). Les trois amis ont mis plus d'un an à finaliser cette imprimante révolutionnaire et n'ont pas hésité à réaliser les premiers tests sur eux-mêmes. L'imprimante prend la forme d'un dermographe qui fonctionne conjointement avec un logiciel de modélisation 3D.
Une telle invention ne vise pas du tout à remplacer les tatoueurs par des machines, mais plutôt à venir en aide aux professionnels du tatouage. L'imprimante Le Tatoué devrait aider le tatoueur dans des travaux exigeant une immense précision. Les détails les plus infimes seront réalisés avec une précision mécanique. Pas certain que ça plaise à tous les tatoueurs. Cette imprimante n'est pour l'heure qu'un projet, pas encore disponible pour les professionnels du secteur.
Cependant, je vois mal une machine de ce type réaliser des travaux de précisions sur des parties du corps peu accessibles. A la limite, un travail de précision sur le bras (avec la recommandation et l'accompagnement d'un tatoueur expert) pourquoi pas, mais le reste.. hors de question.
J'en oublie certainement.
Je suis geek, ok, mais concernant les tatouages, non, c'est et ça doit rester un travail humain même pour les plus petits détails.
Bon après, je peux faire une concession pour les tatouages kikoo lol type écriture, étoiles, oiseaux (basiques), pissenlit etc... ça libère le tatoueur pour une œuvre non "fashion" sans intérêt (conspuez moi si vous voulez mais les le fait est que ces types de tatouages sont stupides au point que certains artistes refusent de les faire (ou ça les fait chier monumentalement))
Ils resteront a coté quand meme
Mais après, c'est sur que je préfère le coup de patte d'un artiste que une simple figure géométrique fait par une machine. ^^
Nooon, bien sûr, ce n'est pas du tout ce que tout le monde a en tête. Chacun sait que même quand une machine fait la même chose qu'un homme en mieux et moins cher, elle ne remplacera JAMAIS l"homme...
Ca va être comme partout ailleurs, pendant un temps il ne va rester que les virtuoses dans la matière et puis tous les petits tatoueurs seront éradiqués purement et simplement. Comme aucun tatoueur ne pourra plus se faire la main, les vieux archi-expérimentés ne seront plus remplacés, et à un moment POUF la machine aura remplacé l'homme. Magique.
Je n'ai pas de tatouage, je ne compte pas m'en faire et j'aime le progrès donc après tout ça pourrait me passer au-dessus de la tête, mais quand on sait ce qui va se produire on ne peut qu'être sceptique.
Progrès = de plus en plus de machines = de moins en moins de boulot.
Et la population croît. Cherchez l'erreur.
Rien ne vaut l'expérience de l'homme à ce niveau... Sachant en plus que bêtement on peut se demander si on ne souffrirait pas plus avec cette machine et aucuns mouvements possibles (respiration? Frisson? Douleur?!)