Une imprimante braille réalisée entièrement en LEGO par un enfant de 12 ans
Shubham Banerjee est un enfant de 12 ans certainement un peu plus doué que la majorité de ses camarades de classe. En effet, il vient de créer une imprimante braille réalisée entièrement à base de LEGO.
Le jeune garçon affirme qu'il s'est lancé dans ce projet un peu fou pour venir en aide aux plus démunis. En partant d'un kit LEGO Mindstorms EV, le petit génie de la brique a réalisé une imprimante braille, destinée aux non voyants. L'imprimante, encore à l'état de prototype, est capable de percer des trous dans une feuille de papier à un rythme plus ou moins régulier pour composer des mots en braille. Le procédé est encore un peu long puisqu'il faut entre 5 et 7 secondes pour imprimer une lettre. Par ailleurs, on ne peut imprimer qu'une lettre par ligne.
Shubham Banerjee a rendu son projet open source pour en faire profiter un maximum de personnes. Concernant le coût de fabrication, le jeune homme avance le chiffre de 350 dollars. Pour info, les imprimantes braille affichent généralement un prix dépassant les 2000 dollars. Ce projet est donc particulièrement intéressant et pourrait inciter les fabricants à développer des adaptations de ce prototype afin de démocratiser ces imprimantes et les rendre accessibles à un plus grand nombre.
Voici la vidéo de présentation de cette imprimant révolutionnaire :
Et pour le prix de 350€ il précise bien que c'est le prix de fabrication, donc il touche pas un centime dessus!
Et pour le prix de 350€ il précise bien que c'est le prix de fabrication, donc il touche pas un centime dessus!
Bel euphémisme!