Indiana Jones 5 : ce film polémique dépasse la dernière aventure d'Harrison Ford

9 juillet 2023 à 11h02 dans Cinéma

Vous n'avez peut être pas entendu parler de ce film puisqu'il n'est pas sorti en France. Pourtant, il réalise une énorme performance au box-office américain en dépassant même Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Un beau succès pour ce film dont le budget n'est que de 15 millions de dollars et dont la promo a été radicalement différente de la dernière aventure d'Harrison Ford.

Ce thriller polémique a fait un meilleur démarrage que Indiana Jones 5 aux USA

"Une arme d'instruction et d'inspiration de masse"

En effet, ce film qui fait polémique réalise un énorme carton depuis sa sortie en salles aux Etats-Unis en faisant mieux que le blockbuster Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Réalisé par Alejandro Monteverde avec Jim Caviezel et Mira Sorvino, Sound of Freedom reprend un des nombreux sujets soutenus par les complotistes QAnon : le thème du trafic sexuel d'enfants.

Sound of Freedom extrait

Le film raconte l'histoire de Tim Ballard, un ex-agent américain de la sécurité intérieure qui lutte contre le trafic sexuel d'enfants. Cependant, il décide de quitter son métier pour sauver des enfants sous l'emprise de trafiquants. Il va réussir à sortir un jeune garçon des mains de trafiquants d'enfants en Amérique du Sud mais va découvrir que la sœur du garçon est toujours captive. Il prend la décision de la sauver à son tour.

Tim Ballard est incarné par Jim Caviezel qui avait joué dans La Passion du Christ en 2004, film retraçant les dernières heures de Jésus et réalisé par Mel Gibson. Ce dernier a d'ailleurs assuré la promo du film en demandant aux Américains d'aller le voir en salles. Mira Sorvino, quant à elle, incarne Katherine, la femme de Tim.

@soundoffreedomfilm

“The first step in eradicating this crime is awareness.” Theaters are selling out. Go to angel.com/freedom to get your tickets today.

\u266c original sound - SOFFilm

Pour le producteur du film, Eduardo Verástegui, l'objectif de Sound of Freedom est de faire de ce thriller "une arme d'instruction et d'inspiration de masse" en dénonçant le trafic sexuel d'enfants. Ainsi, la société de distribution du film applique la méthode du financement participatif déjà utilisée pour la série The Chosen. Les spectateurs qui achètent des billets offriront la possibilité à d'autres de voir le film gratuitement.

Sound of Freedom

Un film qui surfe sur les théories QAnon

Si Sound of Freedom fait polémique c'est en partie à cause du thème abordé. Un de ceux que les complotistes QAnon affectionnent. Dès la mise en chantier du projet, les conspirationnistes s'interrogent sur le fait que Disney semble avoir mis au placard cette production. En effet, le scénario est écrit en 2015 et un accord est conclut avec la Fox pour le distribuer en Amérique du Sud. Sauf qu'entre temps, Disney rachète la Fox. Il n'en fallait pas plus pour que la firme aux grandes oreilles soit accusée de vouloir cacher la vérité sur les trafics d'enfants. Et ça ne s'arrête pas là puisqu'une fois le tournage terminé, les producteurs peinent à trouver des distributeurs ou des plateformes de streaming pour le diffuser. Finalement, ils parviennent à conclure un deal pour sortir Sound of Freedom aux Etats-Unis en mars dernier.

Jim Caviezel

L'acteur principal Jim Caviezel va également appuyer les théories complotistes en reprenant la théorie sur l'adrénochrome. Celle-ci serait une drogue puissante obtenue à partir de sang d'enfants torturés après un rituel sataniste. Cette drogue aux propriétés psychotropes serait très populaire chez les "élites pédosatanistes" dont Bill Gates ainsi que Bill et Hillary Clinton feraient partie. En mars dernier, Gérard Fauré, ancien trafiquant de cocaïne avait créé la polémique en abordant ce mythe issu du film Las Vegas Parano sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste.

Gérard Fauré dans TPMP

De nombreux adeptes de ces théories sont étonnés de voir que les médias mainstream ne parlent pas de Sound of Freedom. Le fait de ne pas en faire la promotion serait la preuve qu'ils souhaitent cacher la vérité.

Du côté de la presse, Variety explique qu'il n'est pas nécessaire d'adhérer aux croyances QAnon pour voir Sound of Freedom qui est considéré comme étant "un film convaincant". Pour The Guardian, ce n'est qu'un "thriller paranoïaque" qui repose sur des théories complotistes. Même Elon Musk surfe sur le succès du film qui a réussi l'exploit de dépasser Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Le boss de Twitter a même proposé de mettre le film en accès libre sur le réseau social. Ici en France, c'est Karl Zéro qui fait tout son possible pour que Sound of Freedom sorte dans l'Hexagone afin "qu'il y ait une véritable prise de conscience au sujet de la traite des enfants".

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (11)
Franchement, je suis curieux de le voir en vrai !
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 1 an Répondre
The Guardian, ce n'est qu'un "thriller paranoïaque"
De la part de the Guardian, étonnant... mdr, c'est dommage que je ne puisse pas évoquer le sujet en toute liberté.
photo de profil de oolong Par oolong, il y a 1 an Répondre
Bah voyons. C'est vrai que c'est connu que Hitek c'est la Corée du Nord mais en pire quant-à la liberté d'expression.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 1 an (en réponse à oolong) Répondre
Il aurait été cool d'ajouter que tout est tiré d'une Histoire Vrai ( bien que certains petits points du film soit ajoutés ), Tim Ballard existe vraiment bel et bien et lutte contre ce problème au seins d'une ONG qu'il a lui même créée ... J'espère que ce film sortira en France, et que les gens prennent enfin conscience de cette triste réalité qu'est le Trafic d'enfants !
photo de profil de Mcms Par Mcms, il y a 1 an Répondre
Ce n'est pas parce que QAnon raconte des conneries sur le trafic d'enfants (ainsi que certains acteurs du film si je comprend bien) que le film lui même soit "polémique". Le trafic d'enfants est un sujet réel, et plus largement la traite d'être humains quelle qu'en soit la finalité. Tout dépend si le sujet est traité correctement dans le film, et ça, le succès en salle aux USA (où il y a beaucoup de complotistes qui pourraient penser que le film leur donne raison) n'est pas suffisant pour en juger.
Je demande à voir, pour me faire mon propre opinion.
photo de profil de Michel Par Michel, il y a 1 an Répondre
Il ne raconte pas de connerie, il dérange se n'est pas pareil... Affaire Epstein....
photo de profil de Alex Par Alex, il y a 1 an (en réponse à Michel) Répondre
j'aime voir des journaliste médiocre qui font des top one piece répéter comme des golem...Et j'aime la censure aussi
photo de profil de warth42 Par warth42, il y a 1 an Répondre
Si tu vas un peu trop loin dans les explications ils te bannent très rapidement
photo de profil de Yozo2 Par Yozo2, il y a 1 an Répondre
Sachant que c'est un film tiré de la vie d'un agent qui vit toujours, et que ce dernier est en accord avec ce que raconte le film.
Sachant qu'il a créé une ONG avec d'anciens membres de forces spéciales pour combattre le traffic d'enfants et qu'il est avéré qu'il en a sauvé des centaines déjà.

Quelle explication peut-on donner au fait de refuser de sortir ce film en France ? J'aimerai bien savoir.

On voudrait donc nous faire comprendre que ce qu'a vécu cet agent durant ses missions, et ce qu'il fait actuellement avec son organisation, n'est qu'un vaste complot et que rien n'est vrai ,
photo de profil de nono.musashi Par nono.musashi, il y a 1 an Répondre
Qanon entered the censored chat
photo de profil de papayouga Par papayouga, il y a 1 an Répondre
Mais pour l’amour du ciel! Arrêtez d’employer le terme « complotiste » complètement has-been. Même mon téléphone le souligne en rouge, il ne sait pas ce que ça veut dire
photo de profil de cp Par cp, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler