Indiana Jones 5 : coup dur pour Disney, les premiers chiffres sont tombés
Disney a encore de grandes ambitions pour Indiana Jones. Le magnat du divertissement a de nouveau fait appel à Steven Spielberg (remplacé par James Mangold) pour réaliser le cinquième volet de la franchise imaginée par George Lucas : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Un pari risqué de faire revenir l'aventurier après le quatrième film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Le cinquième opus pour l'instant semble être timide au box-office.
Indiana Jones 5 : bien mais pas top ?
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée semble se faire plus discret que prévu au box-office. Les fans de la licence ont été très déçus après la sortie du 4ème film, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Cette fois, ils attendent un peu avant de foncer voir le Cadran de la Destinée. Cela fait bientôt 9 ans qu'il trotte dans la tête de Steven Spielberg. Dès 2015, il avait communiqué son envie de refaire un Indiana Jones 5, toujours avec Harrison Ford dans le rôle titre. Le film enchaînera les déconvenues, avec une sortie initiale prévue le 19 juillet 2019, suivie de plusieurs autres pour finalement arriver au 28 juin 2023 chez nous. Spielberg se retirera de la réalisation également en février 2020, pour des problèmes d'emploi du temps, laissant la place à James Mangold, déjà derrière Night and Day, Logan et Le Mans 66.
La France, la Belgique et la Suisse romande ont eu l'occasion de donner leur avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée quelques jours avant les États-Unis. Actuellement, la critique est plutôt positive, malgré quelques réticences. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, la presse note le film à 67% frais, contre 89% pour le public. Les critiques qui reviennent le plus concernent la durée du film, son rythme ou encore les acteurs qui accusent le poids de l'âge et des incohérences, ainsi que l'absence de Spielberg à la réalisation, ce qui retire de la féerie au film et l'absence de scènes vraiment cultes.
Côté positif, les fans et la presse saluent le retour d'Harrison Ford dans le film, ainsi que l'implication émotionnelle de ce dernier. Les répliques marchent toujours aussi bien et les personnages sont attachants. Globalement, les spectateurs semblent passer un bon moment avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, mais ce dernier laisse un goût doux-amer en bouche, fleurant bon la mélancolie d'une époque (enfin?) révolue.
Indiana Jones 5 : que disent les chiffres ?
Savoir si un film est apprécié, c'est une chose, mais les studios veulent surtout voir leur production fonctionner au cinéma. Et à ce jeu, Disney et Lucasfilm ont de quoi s'inquiéter. En France, le 5ème film Indiana Jones a attiré 114 852 spectateurs la première journée, soit moitié moins que le score du Royaume du Crâne de Cristal et ses 224 035 spectateurs sur la même période. Aux États-Unis, c'est un son de cloche similaire qui résonne. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée s'est arrêté à 24 millions de dollars le jour de son ouverture dans plus de 4 600 cinémas, dont 7,2 provenant des avant-premières du jeudi. Les estimations pour le premier week-end prévoyaient 60 millions de dollars, ce chiffre devrait être atteint d'ici la fin des vacances du 4 juillet aux US, jour de la fête nationale.
Si le dernier blockbuster de Disney devrait satisfaire les estimations, ce n'est pas non plus idéal ou victorieux. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée se place à la 13ème place des films les plus chers de l'histoire, avec 295 millions de dollars investis dans le film, juste derrière Justice League, Pirate des Caraïbes 3 et Star Wars : Les Derniers Jedi, tous les 3 à 300 millions et devant Solo : A Star Wars Story et ses 271 millions de dollars. Selon les analystes, le film devrait tout de même rentrer dans ses frais, mais aura l'ombre des résultats bien meilleurs du 4ème opus derrière lui. Le Royaume du Crâne de Cristal avait ouvert à 100 millions de dollars en 2008, et a engrangé plus de 790 millions à lui seul. Il sera difficile pour le Cadran de la Destinée d'atteindre un tel chiffre.
Le 1 et le 3 restent les meilleurs. Le 4, on peut lui reproche ce qu'on veut, il avait au moins le mérite de faire évoluer la saga avec des thèmes et des méchants plus actuels. Le 5 fait revenir les nazi, et on repart sur l'avant, en moins bien, forcément. (Le 2 je l'aime pas du tout).
Bref, franchement, je vous déconseille d'aller le voir. Attendez de pouvoir le télé... le dvd, attendez le dvd :) C'est pas une cata non plus, mais il est très oubliable, vraiment.
Ouais, j'avoue que je ne l'ai pas vu et je ne sais même pas si je le verrai un jour.
Indiana Jones 4 était tellement mauvais que j'en ai cautionné l'épisode de South Park où ils parodient Indiana Jones en train de se faire violer par Spielberg et Lucas. C'est un peu ce que j'ai ressenti "mais qu'est-ce que vous avez osé faire !!!"
Je n'étais déjà pas un fan du Temple maudit (comparé à l'Arche perdue et la dernière croisade) mais il reste quand même un bon film. Mais le 4 m'a donné la nausée et j'ai l'impression qu'ils pédalent dans la "sürkrüt" en essayant de rectifier le tir mais je pense qu'ils vont s'enliser.
Un peu comme les trois volets du comeback de la guerre des étoiles ou la suite de Matrix. Le premier Matrix était magnifique. Le second une merde sans nom, le troisième encore pire et le retour récent qui avait l'air d'être une sacrée daube (perso, après le 2, j'ai compris !)... Pourquoi les réalisateurs ne passent-ils pas à autre chose ? Ah oui, le pognon, j'oubliais et il y a tellement de gogos prêts à payer n'importe quoi à n'importe quel prix.
Enfin, pour moi, Indiana Jones restera une trilogie ponctuée par "La dernière croisade".
Rien à voir avec de la misogynie bien entendus
On a souvent fait la chasse aux nazis après 1945 mais certains (comme Disney) sont passés entre les mailles du filet. Ils ont longtemps parodier les Noirs (souvent sous forme de corbeaux comme dans Dumbo) et cultiver les clichés dans leurs films à moins grand tirage jusqu'aux années 80, depuis 30 ans, le monde change, Disney aussi.
C'est sûrement tant mieux au passage mais c'est vrai que certains ont été tellement odieux qu'ils ont beaucoup à se faire pardonner.
Cela dit, c'est bien de faire évoluer les mentalités et que l'entreprise a changé de fusil d'épaule mais... je ne suis pas sûr que le Walt Disney ne se retourne pas dans sa tombe !
Ouai il se retourne peut être, quel genre de personne va s'en plaindre ?
dé-téstotéronise nos héros des décennies précédentes.
Après, ce n'est que mon humble avis.
Mais encore une fois le cocktail Indiana Jones + nazis + références antiques fonctionne bien mieux que Indiana Jones + soviétiques + extraterrestres
Seul bémol…il y aurait eu matière à faire bien plus de films (cf les jeux vidéo). Maintenant, il est à espérer que des films ne voient pas le jour avec sa filleule…mais vu que c’est Disney, le pire est à prévoir.
Mais du coup, où est le coté mythologique / référence antique? (bon je viens de me souvenir qu'il était question d'El Dorado dans le film mais la référence tient sur un post-it)
De plus les crânes de cristal ont fait l'objet d'une véritable étude scientifique et ont montré qu'ils étaient finalement récent...en bref, un film autour du mythe de l'atlantique aurait très bien pu être possible et bien plus intelligent.