Rechercher Annuler

Indiana Jones 5 : coup dur pour Disney, les premiers chiffres sont tombés

De Lucas Mollard - Posté le 2 juillet 2023 à 13h41 dans Cinéma

Disney a encore de grandes ambitions pour Indiana Jones. Le magnat du divertissement a de nouveau fait appel à Steven Spielberg (remplacé par James Mangold) pour réaliser le cinquième volet de la franchise imaginée par George Lucas : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Un pari risqué de faire revenir l'aventurier après le quatrième film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Le cinquième opus pour l'instant semble être timide au box-office.

Indiana Jones 5 : bien mais pas top ?

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée semble se faire plus discret que prévu au box-office. Les fans de la licence ont été très déçus après la sortie du 4ème film, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Cette fois, ils attendent un peu avant de foncer voir le Cadran de la Destinée. Cela fait bientôt 9 ans qu'il trotte dans la tête de Steven Spielberg. Dès 2015, il avait communiqué son envie de refaire un Indiana Jones 5, toujours avec Harrison Ford dans le rôle titre. Le film enchaînera les déconvenues, avec une sortie initiale prévue le 19 juillet 2019, suivie de plusieurs autres pour finalement arriver au 28 juin 2023 chez nous. Spielberg se retirera de la réalisation également en février 2020, pour des problèmes d'emploi du temps, laissant la place à James Mangold, déjà derrière Night and Day, Logan et Le Mans 66

La France, la Belgique et la Suisse romande ont eu l'occasion de donner leur avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée quelques jours avant les États-Unis. Actuellement, la critique est plutôt positive, malgré quelques réticences. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, la presse note le film à 67% frais, contre 89% pour le public. Les critiques qui reviennent le plus concernent la durée du film, son rythme ou encore les acteurs qui accusent le poids de l'âge et des incohérences, ainsi que l'absence de Spielberg à la réalisation, ce qui retire de la féerie au film et l'absence de scènes vraiment cultes.

Côté positif, les fans et la presse saluent le retour d'Harrison Ford dans le film, ainsi que l'implication émotionnelle de ce dernier. Les répliques marchent toujours aussi bien et les personnages sont attachants. Globalement, les spectateurs semblent passer un bon moment avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, mais ce dernier laisse un goût doux-amer en bouche, fleurant bon la mélancolie d'une époque (enfin?) révolue.

Indiana Jones 5 affiche

Indiana Jones 5 : que disent les chiffres ?

Savoir si un film est apprécié, c'est une chose, mais les studios veulent surtout voir leur production fonctionner au cinéma. Et à ce jeu, Disney et Lucasfilm ont de quoi s'inquiéter. En France, le 5ème film Indiana Jones a attiré 114 852 spectateurs la première journée, soit moitié moins que le score du Royaume du Crâne de Cristal et ses 224 035 spectateurs sur la même période. Aux États-Unis, c'est un son de cloche similaire qui résonne. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée s'est arrêté à 24 millions de dollars le jour de son ouverture dans plus de 4 600 cinémas, dont 7,2 provenant des avant-premières du jeudi. Les estimations pour le premier week-end prévoyaient 60 millions de dollars, ce chiffre devrait être atteint d'ici la fin des vacances du 4 juillet aux US, jour de la fête nationale.

Indiana Jones 5 avis

Si le dernier blockbuster de Disney devrait satisfaire les estimations, ce n'est pas non plus idéal ou victorieux. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée se place à la 13ème place des films les plus chers de l'histoire, avec 295 millions de dollars investis dans le film, juste derrière Justice League, Pirate des Caraïbes 3 et Star Wars : Les Derniers Jedi, tous les 3 à 300 millions et devant Solo : A Star Wars Story et ses 271 millions de dollars. Selon les analystes, le film devrait tout de même rentrer dans ses frais, mais aura l'ombre des résultats bien meilleurs du 4ème opus derrière lui. Le Royaume du Crâne de Cristal avait ouvert à 100 millions de dollars en 2008, et a engrangé plus de 790 millions à lui seul. Il sera difficile pour le Cadran de la Destinée d'atteindre un tel chiffre.

Une erreur ?

Mots-Clés : Indiana Jones et le Cadran de la Destinéeindiana jonesfilmDisneyspielbergbox officerésultatscritique

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Cala, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Il y aussi la fête du cinéma là donc....

Répondre à ce commentaire

Par Martine, il y a 8 mois :

J'ai toujours eu beaucoup d'amour pour le 4, et ce dernier Indy transpire la nostalgie. je vais aller le voir avec mon père, et ça sera forcément un bon moment, car cela lui fera plaisir. C'est la meilleure manière de profiter de ce film nostalgie je pense

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 8 mois :

C'est pas étonnant. Je suis allé le voir, et bien que je m'attendais à rien: c'était nul et j'étais déçu. Le film a tout les défauts des films actuels: histoires courtes tirée en longueur, sous intrigue dont on se fout complètement, nostalgie mal dosée, faire revenir des anciens personnages mais mal écrit, effets spéciaux immondes sur certains scènes, un peu de morale, et surtout un film qui n'a aucune raison d'être. Quant à Harrisson Ford, il fait de son mieux, mais il vieux. Les scénaristes le savent bien d'ailleurs, car il est très souvent mit au rebut.

Le 1 et le 3 restent les meilleurs. Le 4, on peut lui reproche ce qu'on veut, il avait au moins le mérite de faire évoluer la saga avec des thèmes et des méchants plus actuels. Le 5 fait revenir les nazi, et on repart sur l'avant, en moins bien, forcément. (Le 2 je l'aime pas du tout).

Bref, franchement, je vous déconseille d'aller le voir. Attendez de pouvoir le télé... le dvd, attendez le dvd :) C'est pas une cata non plus, mais il est très oubliable, vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par GERALD. K., il y a 8 mois (en réponse à Orus):

Bonjour je suis d'accord avec ce commentaire. C'est du recuit. Le plus beau et le meilleur restera les aventuriers de l'Arche perdue.on aurait arrêté sur le 4eme. Même la musique de John Williams. Ce sont les thèmes de la dernière croisade . Sur la poursuite du char dans indy 3.

Répondre à ce commentaire

Par Nelson Mundele, il y a 8 mois (en réponse à Orus):

"Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu..." comme dirait Dewey.

Ouais, j'avoue que je ne l'ai pas vu et je ne sais même pas si je le verrai un jour.

Indiana Jones 4 était tellement mauvais que j'en ai cautionné l'épisode de South Park où ils parodient Indiana Jones en train de se faire violer par Spielberg et Lucas. C'est un peu ce que j'ai ressenti "mais qu'est-ce que vous avez osé faire !!!"

Je n'étais déjà pas un fan du Temple maudit (comparé à l'Arche perdue et la dernière croisade) mais il reste quand même un bon film. Mais le 4 m'a donné la nausée et j'ai l'impression qu'ils pédalent dans la "sürkrüt" en essayant de rectifier le tir mais je pense qu'ils vont s'enliser.

Un peu comme les trois volets du comeback de la guerre des étoiles ou la suite de Matrix. Le premier Matrix était magnifique. Le second une merde sans nom, le troisième encore pire et le retour récent qui avait l'air d'être une sacrée daube (perso, après le 2, j'ai compris !)... Pourquoi les réalisateurs ne passent-ils pas à autre chose ? Ah oui, le pognon, j'oubliais et il y a tellement de gogos prêts à payer n'importe quoi à n'importe quel prix.

Enfin, pour moi, Indiana Jones restera une trilogie ponctuée par "La dernière croisade".

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 8 mois :

Le film est bien jusqu'à l'arrivée de Phoebe.

Répondre à ce commentaire

Par Chris, il y a 8 mois (en réponse à Putride):

Le parti pris d'un héro fini, sur la fin de sa vie et de plus.... inconsolable après la mort de son fils ne va pas du tout à Indy. La nièce, filleule est simplement chiante et les phrases faciles du genre je suis belle, jeune, charismatique et surtout indépendante me saoulent profondément. Ça pue le wokisme chez Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 8 mois (en réponse à Chris):

Bref si seulement ce rôle avait été donner à un homme le film aurait été bon c'est ça ?

Rien à voir avec de la misogynie bien entendus

Répondre à ce commentaire

Par Nelson Mundele, il y a 8 mois (en réponse à Chris):

C'est que Disney a tellement à se faire pardonner avec son passé.

On a souvent fait la chasse aux nazis après 1945 mais certains (comme Disney) sont passés entre les mailles du filet. Ils ont longtemps parodier les Noirs (souvent sous forme de corbeaux comme dans Dumbo) et cultiver les clichés dans leurs films à moins grand tirage jusqu'aux années 80, depuis 30 ans, le monde change, Disney aussi.

C'est sûrement tant mieux au passage mais c'est vrai que certains ont été tellement odieux qu'ils ont beaucoup à se faire pardonner.

Cela dit, c'est bien de faire évoluer les mentalités et que l'entreprise a changé de fusil d'épaule mais... je ne suis pas sûr que le Walt Disney ne se retourne pas dans sa tombe !

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 8 mois (en réponse à Nelson Mundele):

Le Walt Disney qui assistait à des meeting nazis ?

Ouai il se retourne peut être, quel genre de personne va s'en plaindre ?

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 8 mois :

J'ai eu la même ressenti quand j'ai vu Indy 5, que du dernier James Bond... j'ai l'impression qu'on
dé-téstotéronise nos héros des décennies précédentes.
Après, ce n'est que mon humble avis.

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 8 mois :

Si le dernier Indiana Jones rattrape la purge qu’était le Royaume du crâne de cristal, il reste clairement en dessous du niveau des 3 premiers films. La filleule est insupportable et gavante (Marion Ravenwood avait bien plus de pêche). Le fait de dire que le capitalisme c’est du vol à ce petit truc de gaucho qui donne un début d’envie de ne plus regarder.
Mais encore une fois le cocktail Indiana Jones + nazis + références antiques fonctionne bien mieux que Indiana Jones + soviétiques + extraterrestres
Seul bémol…il y aurait eu matière à faire bien plus de films (cf les jeux vidéo). Maintenant, il est à espérer que des films ne voient pas le jour avec sa filleule…mais vu que c’est Disney, le pire est à prévoir.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 8 mois (en réponse à Smirnoff):

Ce n était pas des extraterrestres dans le 4e opus, mais des extra-dimensionels

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 8 mois (en réponse à Darkreveur):

Effectivement, petite erreur de ma part.
Mais du coup, où est le coté mythologique / référence antique? (bon je viens de me souvenir qu'il était question d'El Dorado dans le film mais la référence tient sur un post-it)
De plus les crânes de cristal ont fait l'objet d'une véritable étude scientifique et ont montré qu'ils étaient finalement récent...en bref, un film autour du mythe de l'atlantique aurait très bien pu être possible et bien plus intelligent.

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 8 mois :

pour ma part ce sera la dernière croisade mon préféré.

Répondre à ce commentaire

Par Krikri, il y a 8 mois :

Totalement déçue par la saga 5. On viei,lit tous mais Harrison Ford était mis au rebut! Pas assez d'effets spéciaux, l'histoire traîne et manque d intigre. Film trop nostalgique! N'allez pas le voir. MOI JE LE REGRETTE CAR JAURAIS PREFERE RESTER SUR L IMPRESSION DES 4 PREMIERS.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.